Le café grec

Il est moulu très finement puis chauffé dans une petite casserole contenant une ou plusieurs tasses (un Briki). On melange avec du sucre pendant la cuisson. Vous le demanderez donc très sucré (gliko), un peu sucré (metrio) ou non sucré (sketo). Il est toujours servi avec un verre d’eau fraîche. Attention, ne le mélangez pas, attendez au contraire que le marc descende au fond de la tasse.

 

Trois types de préparation, en fonction de la quantité de sucre :

  • Pur, 1 cuillerée de café, en turc sade, en grec sketos.
  • Moyen, 1 cuillerée de café + 1 cuillerée de sucre, en turc orta, en grec metrios.
  • Sucré, 1 cuillerée de café et 2 cuillerées de sucre, en turc sekerli, en grec glykos.

 

 

 

On fait cuire le café dans une petite casserole de fer blanc ou de cuivre appelée cezve (djezvé) en Turquie et en Arménie, et briki en Grèce et dans les pays arabes.

On verse le café moulu très finement et le sucre dans l’eau froide. On met le mélange sur le feu jusqu’à ébullition. Le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer du feu quand le café mousse. L’opération se répète un certain nombre de fois selon les pays et les habitudes.

On peut verser enfin quelques gouttes d’eau froide pour faire déposer le marc et on sert aussitôt le café brûlant.

 

 

Le café ainsi préparé se déguste en aspirant le breuvage afin de ne pas avaler le marc.

Après la consommation du café, la coutume est de renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café sur les bords ou au fond de la tasse.

 

 

 

 

Je vous présente une petite vidéo réalisée en Crète chez DANDALIS COFFEE en cliquant ici ——————– https://youtu.be/JUR86-CbRjU

 

Share This:

2 pensées sur “Le café grec

  • 7 juin 2018 à 19 h 56 min
    Permalink

    tradition familiales: 3 ebullitions pour la sainte trinite,signe de croix, avant de servir, tasse interuer noir, contre le mauvais oeuil. cardamome ou cannelle pour le soir. loukoumi servis en plus du verre d’eau. cafe toujours fraichement moulu par un moulin a main. mon nom grec est mavromaki….
    amicalement

    Répondre
    • 10 juin 2018 à 17 h 00 min
      Permalink

      kalispera sas,
      effectivement le loukoumi a bien gagné sa place à côte le café grec et il y a bien beaucoup de traditions familiales autour de café grec. merci pour votre commentaire. cordialement Maria

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 − 74 =