Print Friendly, PDF & Email
Votez pour cette recette

L’été est presque là et la fava (φάβα) est le plat favori pour accompagner l’ouzo ou le raki pendant les soirées. Vous pouvez la déguster chaude ou froide. Elle peut également accompagner une viande, un poisson, ou comme un petit mézès.

La fava n’est pas une fève, mais une sorte de pois cassé de couleur jaune avec une cuisson rapide.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 30 min.

Temps de cuisson : 50 min.

INGRÉDIENTS :

 500 g de pois cassés – fava

1 litre d’eau chaude

1 oignon

Huile d’olive extra vierge de Crète

Jus d’un citron

Sel et poivre

 200 g de chapelure de dakos

60 ml d’huile d’olive, persil

1 échalote

Zeste d’un citron BIO

PRÉPARATION :

Lavez la fava, égouttez et séchez. Faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir un oignon haché à feu moyen pendant une minute. Ajoutez les pois cassés, l’eau bouillante, le sel et poivre. Incorporez le jus de citron quelques minutes avant la fin de la cuisson. Il faut couvrir le tout de 4 fois son volume d’eau bouillante. Remuez souvent pour que les pois n’attachent pas au fond de la casserole. Laissez les cuire à feu doux. Retirez du feu quand toute l’eau a été absorbée. Elle aura une consistance de purée. En même temps, préparez la base de votre fava. Emiettez 4 à 5 dakos* dans un mixeur. Dans un grand bol, mélangez la chapelure de Dakos avec l’huile d’olive. Comptez environ 15 g d’huile d’olive pour 40 g de chapelure. (c’est comme si vous prépariez un cheese-cake).

 

A l’aide d’un cercle, confectionnez un rond et laissez le tout dans le frigo pour le moment. A la fin de la cuisson de la fava, mixez avec un petit blendeur et déposez-là sur le cercle avec le dakos. Hachez une échalote, le persil, laissez de côté et préparez le zeste de votre citron.

Avant le service, décorez avec l’échalote, le persil, les zestes et une touche d’huile d’olive. Vous pouvez également manger la fava avec des tomates, des capres, etc …

 

 

 

 

 

* Dakos est un pain cuit en deux fois, comme une biscotte à la farine d’orge et complète. Beaucoup proposent du “paximadi-dakos”, mais c’est un pain à fabrication crétoise dont l’appellation géographique est protégée.

Le fait de mettre le pain au four deux fois en retirait l’eau, le rendait dur mais plus savoureux et il pouvait se conserver de nombreuses semaines ou même des mois. Il suffisait de le tremper dans l’eau pour le savourer. On trouve le paximadi de forme ronde (kouloura) ou demi-lune ou rectangulaire. Orge, blé, mixte, mixte à l’avoine, eftazymo, ou seigle permettent d’utiliser des céréales différentes.

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Dalila

    J’habite depuis 1990 en Grèce et je n’ai jamais vu d’échalotte. Y-en-a-t-il donc en Crète ?!

    Réponse
    • Recettes d'une crétoise

      Kalispera sas,
      sas efxaristo gia to sxolio sas.
      En Crète, on trouve une variation similaire que c’est appelle kremidia stifadou. Pour cette recette,j ‘ai préféré la presenter avec l’échalote mais on peut la faire avec tous les oignons.
      Les grands chefs crétois sachent très bien l’échalote.
      me ektimisi
      Maria

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!