Je publie cette recette avec un grand retard mais je tiens bien la partager pour le prochain carême ou un autre événement. Vous m’excusez mais mes obligations professionnelles de pâques étaient bien présentes.
Lagana est un pain plat qu’on mange une fois par an, uniquement le lundi pur. On mange la lagana avec le tarama, les olives, la salade, le poulpe, les calamars etc.
Lundi pur « kathari deutera » est une grande fête populaire qui se tient le premier jour du grand carême dans l’église orthodoxe, 40 jours avant les rameaux et 48 jours avant le dimanche de Pâques. C est le lundi après le dimanche de carnaval. Le lundi pur, on marque la fin des célébrations de carnaval. Ce jour là, on ne mange pas de viande, ni d’œuf, ni de laitages. On privilégie également les pique-niques et on fait voler des cerf-volants. Le cerf-volant ou chartaetos symbolise l’élévation de l’âme vers la purification.
Temps de préparation : 20 min.
Temps de repos : 15 min. + 1h30 + 20 min.
Temps de cuisson : 15 min.
Ingrédients :
500 g de farine
350 ml d’eau en température ambiante
12 g de levure fraîche
10 g de sel
Sésame, pavot
Préparation :
Préparez votre levure : diluez la levure dans de l’eau et du sucre. Laissez reposer le mélange pendant environ 10 – 15 minutes.
Ajoutez la farine, l’huile d’olive et le sel.
Laissez reposer votre pâte dans une pièce chauffée pendant environ 1h30.
Coupez la pâte en deux morceaux ou plusieurs, si vous souhaitez faire de petites lagana.
Faites les aplatir à l’aide d’un rouleau.
Parsemez avec du sésame et des graines de pavot.
Laissez reposer pendant 15 minutes.
Faites chauffer votre four à 220°C.
Une petite technique : avant de mettre au four, pressez leur surface avec vos doigts pour lui donner l’aspect « troué ».
Mettez-les au four.
Faites les cuire pendant environ 10 – 15 minutes.
Dégustez avec un bon tarama maison, de l’houmous ou du tzatziki.
Cliquez ici pour la recette de tarama: http://recettesdunecretoise.fr/taramas-grec-taramosalata/
Kali sas mera
Maria
comment dessaler des oeufs pour faire du tarama
kalimera sas,
merci de votre commentaire. Nous ne dessaler pas les oeufs pour le tarama. Nous utilisons une quantité suffisante pour pas avoir un tarama très salé. je vais publier un article plus complet. filika Maria