Print Friendly, PDF & Email

Fromage de Crète

La Crète, connue pour être la plus grande île de Grèce, fascine les visiteurs par sa culture riche, ses paysages pittoresques et sa cuisine délicieuse. Parmi les trésors culinaires que l'on trouve sur cette île méditerranéenne, le fromage occupe une place d'honneur.
Achetez des fromages de Crète
bouteille d'huile d'olive de crete

Fromages de Crète

L’élevage en Crète est principalement destiné à la production laitière et en moindre mesure à la production de viande. Ainsi, une grande variété d’excellents fromages sont produits sur l’île. Les produits laitiers comme le yaourt, l’anthotyros sec ou frais, la galomyzithra, le gruyere, le tyrozouli, le tyromalama et le stakovoutyro sont des composants essentiels du régime d’alimentation crétoise.

Les plus célèbres fromages crétois sont la graviera, la xinomizithra, le pichtogalo de Chania et le xigalo de Sitia, reconnus comme des produits d’Appellation d’origine Protégée (AOP).

Les produits laitiers forment un élément indispensable au régime alimentaire crétois et constituent la base de nombreux plats et produits traditionnels.

 

 

BOUTIQUE EN LIGNE

Fromages

Les meilleurs fromages grecs et crétois à votre table

livre la caroube

Histoire et importance

L’élevage ovin et caprin sont d’une grande importance en Crète, principalement à cause du relief qui est caractérisé par nombreuses zones montagneuses et par une végétation pauvre mais idéale pour ce type d’élevage.

Pour les Crétois, le lait était considéré comme un aliment sucré : Zeus, le père des Dieux, avait été élevé au lait de la nymphe Amalthée et selon la mythologie grecque, le fromage était un don des Dieux de l’Olympe aux mortels.

La faune indigène, le pâturage en plein air, les conditions climatiques et l’alimentation des animaux de plantes et d’herbes aromatiques garantissent la production de viande et de lait de haute qualité et valeur nutritionnelle.

 

La consommation annuelle de fromage par habitant en Grèce dépasse celle de tous les autres pays européens.

La Crète, en particulier, possède l’un des secteurs d’élevage (chèvres et moutons) les plus développés du pays, ce qui se traduit par une grande diversité de fromages de qualité. Ces fromages crétois sont dégustés à toute heure de la journée, que ce soit en accompagnement, en ingrédient principal, en apéritif ou en dessert.

Fromage de brebis

En Crète, le fromage de brebis règne en maître. Il est produit à partir du lait de brebis élevées en liberté, se nourrissant d’herbes aromatiques qui poussent abondamment dans les montagnes crétoises.

Ce régime alimentaire naturel confère au fromage de brebis crétois un goût riche et complexe, avec des notes herbacées. Les fromages de brebis crétois, tels que le Graviera et le Mizithra, sont particulièrement prisés pour leurs saveurs uniques.

 


Chaîne Youtube

Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?

Pin It on Pinterest