Fromages de Crète – Les produits laitiers

L’élevage ovin et caprin sont d’une grande importance en Crète, principalement à cause du relief qui est caractérisé par nombreuses zones montagneuses et par une végétation pauvre mais idéale pour ce type d’élevage.

Pour les Crétois, le lait était considéré comme un aliment sucré : Zeus, le pêre des Dieux, avait été élevé au lait de la nymphe Amalthée et selon la mythologie grecque, le fromage était un don des Dieux de l’Olympe aux mortels.

La faune indigène, le pâturage en plein air, les conditions climatiques et l’alimentation des animaux de plantes et d’herbes aromatiques garantissent la production de viande et de lait de haute qualité et valeur nutritionnelle.

L’élevage en Crète est principalement destiné à la production laitière et en moindre mesure à la production de viande. Ainsi, une grande variété d’excellents fromages sont produits sur l’île. Les produits laitiers comme le yaourt, l’anthotyros sec ou frais, la galomyzithra, le gruyere, le tyrozouli, le tyromalama et le stakovoutyro sont des composants essentiels du régime d’alimentation crétoise.

Les plus célèbres fromages crétois sont la graviera, la xinomizithra, le pichtogalo de Chania et le xigalo de Sitia, reconnus comme des produits d’Appellation d’origine Protégée (AOP).

Les fromages crétois et la production de fromage sont connus depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, grâce des productions modernes qui respectent toutes les normes de sécurité et d’hygiène alimentaire.

Les produits laitiers forment un élément indispensable au régime alimentaire crétois et constituent la base de nombreux plats et produits traditionnels.

Les plus célèbres produits sont le « xinochondros » ; à base de lait caillé et de blé, les « chilopites », un type de pâtes, les pittas faites sont avec de la mizithra soit avec de la feta, la « staka », un mezze sous forme de bouille faite à partir de beurre et du fameux « dakos » qui, selon la région, est servi avec différents fromages comme la feta, la mizithra, la xinomizithra et le pyxtogalo.

Le produit vedette de la Crète est la « graviera » qui est aussi reconnu comme un produit d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). C’est un fromage de table dure, traditionnellement fabtiqué à partir de lait de brebis ou un mélange de lait de chèvre (max. 20 %). Il a un goût agréable et sucré, un arôme riche et il est considéré un des fromages les plus populaires de Grèce.

La xinomizithra est encore un produit AOP très apprécié des Crétois. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis, de chèvre ou de leur mélange, qui a vieilli pendant au moins deux mois afin d’obtenir l’acidité et un goût épicé très caractéristique. La grande majorité des pittas crétoises sont faites à partir de xinomizithra, parmi elles les fameuses « mizithropites » et « sarikopites », nommées de cette façon car leur forme ressemble à un turban ‘sariki en Grec’ foulard traditionnel des crétois.

Le fromage est consommé en Crète pendant toute la journée comme hors d’œuvre, accompagnement ou même comme dessert.

plus d’informations ici www.cretan-nutrition.fr

 

Abonnez-vous

Choisissez votre frequence d'email:

 

Share This: