La Caroube

La caroube, votre meilleure alliée plaisir et santé.
Achetez la caroube

La Caroube

Nombreux sont les consommateurs qui souhaitent changer durablement leur mode de vie en consommant des produits sains, naturels et respectueux de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’on a récemment redécouvert la caroube, fruit d’un arbre millénaire appelé « caroubier » et dont la culture 100% biologique participe à valoriser les territoires dans tout le bassin méditerranéen.

Produit étonnant, la caroube a des applications multiples en cuisine. En particulier, son goût s’avère très similaire à celui du chocolat. C’est donc une bonne astuce pour tous les amateurs qui s’inquiéteraient de l’impact calorique de ce petit encas ou souhaiteraient varier les plaisirs au quotidien.

Les bienfaits de la caroube sont nombreux et elle participe de manière globale à votre mieux-être.

 

Le seul livre sur la caroube

E-LIVRE A TELECHARGER

Un livre en PDF à télécharger directement dans la boutique

livre la caroube

Origine et histoire

La caroube est cultivée depuis l’Antiquité dans les pays méditerranéens tels que la Grèce, la Syrie et l’Egypte, où elle était fortement appréciée pour son goût naturellement sucré. Au 4ème siècle avant JC, le grec Théophraste surnommait la caroube « figue égyptienne » tant sa douceur était caractéristique. Les gousses du caroubier sont excellentes consommées telles quelles mais aussi moulues (en farine) ou grillées et moulues sous la forme de poudre de caroube. On en tire également une boisson rafraîchissante (Egypte) ou des liqueurs (Malte, Portugal, Sicile). Tombée en désuétude au début du 20ème siècle, on la redécouvre aujourd’hui. En Crète notamment, des petites entreprises familiales font revivre la caroube en alliant tradition antique et innovation culinaire.

Culture de la caroube

Les gousses sont traditionnellement récoltées à la fin de l’été, avant les pluies d’automne, quand elles sont arrivées à maturité. Le caroubier est extrêmement facile à entretenir. Il n’a ni besoin de pesticides pour le protéger des maladies ni de fumier. Tous les produits issus de la caroube sont donc 100% biologiques.

 

Livre la caroube

Mes Grands Trésors de Crète N°2
C’est une série thématique autour d’un produit crétois. Dans ce livre découvrez 15 recettes à base de la caroube en 44 pages.

E-Livre la caroube

A TELECHARGER EN PDF

Mes Grands Trésors de Crète N°2
C’est une série thématique autour d’un produit crétois. Dans ce livre découvrez 15 recettes à base de la caroube en 44 pages.

Vertus santé

Les bienfaits de la caroube sont nombreux. Elle s’avère riche en protéines, faible en matières grasses, concentrée en magnésium, en potassium, en nutriments ainsi qu’en antioxydants, ces alliés de choc contre les maladies liées au vieillissement. Grâce à sa teneur en calcium, elle a un effet bénéfique contre l’ostéoporose. Comme elle est très nourrissante et que sa poudre gonfle légèrement dans l’estomac, elle a un effet coupe-faim intéressant pour les personnes suivant un régime. Une étude récente menée en 2010 souligne également son rôle positif dans le traitement de l’excès de cholestérol, grâce à sa haute teneur en fibres. Pour finir, la caroube s’avère efficace pour soulager les maux gastro-intestinaux tels que la diarrhée, tandis que la gomme et la farine de caroube ont montré une action bénéfique dans le traitement du reflux gastro-oesophagien.

 

Un parfait substitut au chocolat

Si on apprécie aujourd’hui la caroube, c’est en grande partie parce qu’elle offre un substitut de choix au chocolat tant son goût est similaire. Cette saveur si caractéristique est intacte dans tous les dérivés de la caroube : farine, poudre de caroube, pâte à tartiner, gousses à grignoter, biscuits, boissons… Cependant, si elle est tout aussi gourmande, la différence sur la balance est de taille : la caroube n’affiche qu’un tiers des calories du chocolat, un huitième des graisses… et trois fois plus de calcium ! Son index glycémique faible en fait d’ailleurs un aliment tout indiqué pour les personnes souffrant de diabète.

La caroube est donc un produit qui a de l’avenir tant il offre la combinaison parfaite entre goût, bienfaits santé, culture respectueuse de l’environnement et célébration de la culture.

Pour en savoir plus sur la caroube et découvrir 15 recettes originales et variées, consultez mon dernier dans la série « Mes Grands Trésors de Crète ».

Mes réseaux sociaux

Chaîne Youtube

Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest