Le Miel de Crète
Le miel est lié à l’histoire et la culture populaire de la Crète depuis l’époque minoenne. Achetez le miel
Origine
Le miel est lié à l’histoire et la culture populaire de la Crète depuis l’époque minoenne. Les différentes découvertes archéologiques en témoignent : panneaux d’argile écrits en linéaire B mais surtout, un chef qui représente deux abeilles déposant une goutte de mile sur leur rayon.
Le miel de Crète est de haute qualité grâce à la flore de l’île et à l’ensoleillement exceptionnel qui offrent une abondance d’herbes aromatiques et d’huiles essentielles. On produit du miel, du thym et un mélange de pin naturel.
Le miel
Il existe deux types de miel, le miel de fleurs qui est produits à partir de nectar des fleurs et le miel de forêt qui est issu du miellat. En général, le miel de fleurs est considéré comme ayant un parfum et un goût supérieurs, tandis que le miel de forêt qui a une plus grande valeur nutritionnelle. Le plus populaire et le plus précieux set le miel de thym.
Le miel contient au moins 180 substances différentes. Les ingrédients principaux sont les sucres naturels, l’eau, les acides organiques, les protéines, les minéraux, les enzymes et les vitamines. Les propriétés pharmaceutiques et thérapeutiques du miel sont reconnues depuis l’antiquité. Le miel est notamment stimulant, aide à la guérison, antiseptique, antitussif, digestif, est bénéfique pour le cœur et le foie, aide les ulcères d’estomac et la constipation, et protège contre le cancer.
En Crète on trouve environ 2.200 apiculteurs qui produisent 2.500 tonnes de miel.


Vertus santé
Une abeille ouvrière va recueillir au cours de sa vie environ un gramme de miel. Elle parcourt par jour une distance de 3 km autour de la ruche pour récolter d’environ 2.000 fleurs. Pour produire un kilo de miel, les abeilles doivent visiter 4 millions de fleurs.
Le plus beau cadeau des abeilles à l’homme est sa contribution à la pollinisation de 60 – 70 % des espèces végétales. Einstein a dit que si les abeilles disparaissaient, l’homme aurait encore quatre années de vie.
L’apithérapie est une ancienne méthode de guérison qui utilise des produits apicoles pour guérir diverses maladies des humains et des animaux.
Même le venin des abeilles a des propriétés thérapeutiques et il est utilisé pour traiter diverses maladies.
Auparavant, du miel avec des noix étaient offer tes aux nouveaux mariées afin que leur mariage soir « doux », mais aussi parce que cette combinaison était considérée comme un aphrodisiaque.
Dans la mythologie grecque, Melissa ‘l’abeille’ était une prêtresse de Déméter (Cybelle), tandis que dans une variante du mythe c’était Melissa et sas sœur Amaltheia ‘Amalthée’ qui ont nourri de lait et de miel le nouveau-né Zeus (Jupiter). Selon un autre mythe Glaucus, le plus jeune fils de Minos, s’est noyé dans un pot de miel.
Chaîne Youtube
Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?