Le vin crétois et son histoire

« Le vin réjouit le cœur de ‘l’homme » dit la citation biblique et certainement il réjouit le « cœur » des Crétois, depuis environ 4000 ans. Le vin était l’un des principaux produits de la Crète minoenne, comme nous l’affirment les découvertes archéologiques. La plus caractéristique d’entre elles est la cuvée de Vathipetro, de 3500 ans d’âge, qui est considérée comme la plus ancienne au monde.

L’histoire du vin se poursuit en Crète au cours des siècles t dans « inscription de Gortyne » du 5éme siècle AD, considéré comme le plus ancien texte juridique européen, où nous y trouvons pour la première fois des règles concernant la viticulture.

L’étape majeure suivante dans l’histoire du vin de Crète est l’époque romaine. Le vin crétois devient célèbre et se propage partout dans l’Empire romain. Au cours de la domination Vénitienne « 13eme – 17 ème siècle PD » le commerce du vin s’agrandit, surtout le vin sucré de Malvasia, qui devient connu dans toute l’Europe. Apres la conquête ottomane le vin crétois perd de son prestige. Tandis qu’à présent il gagne progressivement une place dans l’industrie de vin européenne, digne de sa longue histoire.

Les conditions géologiques idéales pour la culture des vignes ainsi que l’utilisation des techniques de vinification traditionnelles et modernes donnent prix compétitions internationales. Aunis, la viticulture contribue aujourd’hui de manière significative à l’aménagement du territoire rural et peut être considérée comme un des secteurs de l’économie agricole crétoise.

Le vin set synonyme d’un style de vie traditionnelle  des crétois et est l’ingrédient principal du régime crétois que accompagne toujours les fêtes et les festivités de l’île.

En Crète, il y a quatre vins reconnus comme produits d’Appellation d’origine in de Qualité Superieure. Archanes, Peza, Dafnes, Sitia et le vin de Kissamos reconnu comme produit d’indication Géographique Protégée.

Le vin est un produit de haute valeur nutritionnelle. Il contient des vitamines, des minéraux et des métaux, c’est aussi un tonifiant, un antioxydant, un antibactériennes et si consommé avec modération il protège contre les maladies cardiovasculaires et le cancer, ralentit la déménce et contribue à une bonne santé générale.

Le Crète a beaucoup de variétés indigènes de raisins de cuve, surtout les rouges comme le Kotsifali, le Mandilari, le Liatiko et la Vilana qui est une variété blanche. D’autres variétés indigènes sont aussi cultivées comme le Romeikos, le Vidiano, le Dafni, le Plyto, le Thrapsathiri, le Malvasia e tle Muscat de Spina, ainsi que des variétés internationales qui se sont adaptées parfaitement aux conditions climatiques de la Crète comme le Cabarnet Sauvignon, le Syrah, le Merlot et le Chardonnay.

Ces dernières années, le tourisme de vin en C rète est en hausse et on peut trouver es caves ouvertes au public partout dans l’île.

Le raki est la boisson préférée des Crétois, obtenu par distillation du marc des raisins. Considéré comme apéritif ou digestif, il est lié à l’hospitalité crétoise car il est offert à tout moment. A l’automne, au cours du processus de distillation, des fêtes improvisées s’organisent partout dans l’île, avec beaucoup de raki, de chants et pour la fabrication de diverses liqueurs comme le rakomelo.

Le « petimezi » (la mélasse) est un sirop fait à partir de jus de raisin qui est utilisé dans de nombreuses recettes de pâtisserie, mais aussi comme un médicament pour le rhume.

En Crète, plusieurs variétés de raisins de table sont aussi cultivées. La « soultanina », qui quand elle est séchée forme les raisins secs, est la plus connue. Les raisins secs sont un snack de haute valeur nutritionnelle, avec laquelles les Crétois préparant de nombreux gâteaux traditionnels tels que les « patoudes » t les « stafidota ».

Dans la mythologie grecque, le dieu du vin Dionysos, le plus populaire chez les Grecs anciens, s’était marié avec la fille de Minos, Arianne, provant ainsi la relation des crétois avec le vin dés préhistoire.

plus de produits crétois en cliquant ici www.leprestigecretois.fr

Abonnez-vous

Choisissez votre frequence d'email:

Share This: