Comment s’est passée votre semaine ? Extraordinairement bien ? Merveilleusement bien ? Magnifiquement bien ? Vous avez le choix parmi ces trois réponses seulement, Une semaine peut être incroyable simplement parce que chaque matin le soleil se lève et chaque soir il se couche. C’est à nous de décider comment le voir, et je suis sûre que vous choisissez toujours le bon côté des choses. Si ce n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit pour cultiver cette habitude.
Cette semaine, nous avons vécu aux couleurs des JO. Quelles émotions ! D’ailleurs, je dois avouer que j’ai été un peu plus sportive cette semaine grâce à la participation de l’entreprise à l’Afterwork au TTFlérien Tennis De Table Flérien en famille. Heureusement, j’avais mon mari et mon fils dans mon équipe car, je l’avoue, j’ai tout perdu et j’étais même au bord de tomber par terre et de créer l’animation. Hélas, mon niveau sportif n’est pas équivalent à mon esprit, hihihi, et comme on dit : on ne peut être parfait partout !!!
Cette année est particulière, car les JO se déroulent dans mon deuxième pays. Les émotions sont très fortes et elles évoquent de nombreux souvenirs.
Quand on est Grec, on vit dans l’esprit des JO en permanence, c’est une véritable culture.
Tous les 4 ans, nous voyons la flamme passer devant chez nous, elle passe toujours au village de Knossos. Des cérémonies, des rencontres et des événements sont toujours organisés, les écoles adaptent leurs programmes, et quand on est petit, on le voit comme une magie avec des flammes qui tournent partout dans le pays. C’est un honneur que le monde entier tourne son regard vers notre pays. Les JO font partie intégrante de notre histoire, de notre culture, de notre quotidien. Les départs de la flamme olympique ont toujours été des moments chargés d’émotions intenses, mêlant fierté et curiosité. L’éducation nationale joue un grand rôle car les cours sont adaptés et les enfants apprennent toute l’histoire et le rôle des JO. La fierté nationale nous envahit, fiers que la Grèce soit le point de départ de ce symbole universel d’unité et de paix, une fascination pour l’histoire millénaire des Jeux Olympiques.
Je suis arrivée en France à la fin de 2003, juste avant les JO d’Athènes. J’avais même été présentée comme bénévole pour l’organisation, mais mes projets ont basculé vers la France et j’ai suivi tous les JO à la télé française. C’était encore plus magique de voir comment les autres perçoivent les JO, comment ils les présentent, en parlent, en discutent. Ça m’a toujours fascinée, et je suis toujours l’histoire des JO qui cache plusieurs moments de l’histoire et qui a donné beaucoup de leçons de vie à tous.
Pour les Franco-Grecs, les Jeux Olympiques se déroulant en France évoquent un mélange d’émotions profondes, et quand je dis Franco-Grecs, je pense aussi à vous tous qui avez le cœur grec. C’est un moment de fierté nationale où les deux cultures se rencontrent harmonieusement, célébrant à la fois l’héritage olympique grec et l’excellence sportive mondiale. L’excitation et l’anticipation montent à mesure que les jeux approchent, alimentant les rêves sportifs et l’enthousiasme pour les performances à venir. C’est aussi une fierté de voir que pour l’organisation des JO, les organisateurs ont choisi plusieurs Franco-Grecs parmi les meilleurs pour les représenter, que ce soit en tant que présentateurs télé, designers, bijoutiers ou chefs de cuisine.
Cette année, nous allons voir à la télévision et dans notre environnement tous ces grands talents grecs qui vont se présenter, et c’est un véritable honneur.
Vous savez, parmi les Grecs, il y a ceux qui ont la fierté de leurs histoires, mais il ne faut pas se limiter à ce que les Grecs ont fait dans le passé, mais aussi à ce qu’ils font aujourd’hui. Bien sûr, le nombre en pourcentage est très limité en comparant, car la population grecque n’est pas la même que celle de la France et il n’y a pas non plus les mêmes possibilités de réussite. L’aide dans tous les domaines en France est bien supérieure à celle en Grèce. Monsieur le Français qui râle toujours, faites un tour dans d’autres pays pour voir comment ils vivent et oubliez le mot « râler ». D’ailleurs, je pense que le mot « râler » n’a pas vraiment de traduction exacte en grec, c’est plutôt « γκρινιάζω – griniazo» mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Le mot “γκρινιάζω” en français se traduit par “se plaindre” ou “ronchonner”. C’est un terme qui exprime le fait de se plaindre de manière continue ou de montrer son mécontentement de façon insistante. Le mot “râler” en français se traduit généralement par le verbe “γκρινιάζω” aussi en grec mais pour exprimer le fait de se plaindre ou de grogner à propos de quelque chose. On repart au mode sportif ?
J’admire vraiment tous les sportifs qui ont cette passion pour bouger, car ce n’est pas quelque chose dont je fais en priorité. Depuis toute petite, je me retrouve essoufflé très rapidement. Hihih, donc je n’ai jamais vraiment pratiqué de sport en équipe, car cela me stressait toujours sachant que je ne pourrais pas suivre, non seulement techniquement mais surtout physiquement. Je me demande même comment j’ai pu obtenir ma ceinture noire en karaté et comment je tiens encore pendant 45 minutes dans la salle de sport sans la quitter. Hihihi, ce qui compte vraiment, c’est notre capacité à nous surpasser en ayant conscience de nos limites, de nos aspirations et des efforts que nous devons fournir pour y parvenir, en tenant compte de réalités telles que les handicaps ou les ralentissements comme le mien. Je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation, car mon cerveau a besoin de plus de temps pour traiter certaines informations que d’autres, tout comme certains de nos athlètes et vous tous qui vous efforcez de garder votre corps en forme à travers diverses activités physiques telles que le ménage, la cuisine, la marche, la natation, les sports collectifs, le vélo pour découvrir de nouveaux paysages, et toutes les disciplines qui font monter l’adrénaline. Hihihi, pas moi pour ça lol, mais comme je l’ai déjà mentionné : on ne peut pas être parfait partout, n’est-ce pas ?
Pour moi, le sport a toujours été et reste un moyen de passer un bon moment avec des amis, de rencontrer de nouvelles personnes, de passer le temps quand je n’ai rien d’autre à faire, car je ne peux pas rester sans rien faire, et bien sûr, de pratiquer une activité physique. Avant tout, c’est un plaisir et non une nécessité comme c’est le cas actuellement, par exemple, où je ressens le besoin d’écrire sur mon blog. Je n’ai pas cette nécessité de rechercher l’adrénaline, car je sais que mon corps et mon esprit ne pourraient pas suivre, et comme je donne toujours la priorité à toutes mes obligations quotidiennes avant tout. J’ai vraiment arrêté de pratiquer n’importe quel sport depuis des années, mais cette année, je tiens bon avec un petit programme rapide et léger. J’y vais deux fois par semaine à la salle de sport, je n’ai pas le choix d’ailleurs, car j’ai nommé comme coach sportive une amie extraordinaire, impressionnante, positive, sportive et motivante qui ne lâche rien , et notre défi est que je tienne ces deux séances !!!!!
Hihihi, on revient toujours au même texte et aux mêmes sujets dont nous parlons souvent ici : tout ce qui nous arrive, arrive lorsque nous sommes prêts à l’accueillir. Il est important de rester positif, ouvert et prêt à se dépasser, chacun à son rythme et en fonction de ses besoins, tout en restant fidèle à soi-même. Je pense toujours avec admiration aux grands sportifs qui m’inspirent et qui continueront à le faire.
Bravo à vous tous !
À ce point, je vous laisse et je continue à travailler sur le régime crétois. Chacun de nous a ses limites et nous sommes là pour les dépasser, qui sait ? Peut-être qu’un jour, vous me verrez passer devant votre maison en courant sans être essoufflée et prêt à m’effondrer par terre, ou peut-être que je pourrais vous battre au tennis de table.
C’est ça la beauté de la vie. Les Jeux Olympiques sont là pour nous rappeler qu’il faut croire, il faut bouger parce que si les autres font, on peut aussi. Qui commence le sport alors ?
Je vous souhaite une excellente journée, pleine de soleil et de bonnes nouvelles ! Notre prochain rendez-vous est dimanche prochain. . Abonnez-vous également au compte Instagram pour voir les stories autour du régime crétois qui vont commencer.
Merci pour vos messages privés, je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer en public.
filika,
Maria – Votre Crétoise
Suivez-moi sur les réseaux sociaux FACEBOOK @recettesdunecretoise, Instagram @recettesdunecretoise, lisez mes articles sur ce blog et n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon site www.leprestigecretois.fr
Un grand merci à toutes et à tous. Merci d’aimer mon pays, mes pays.
J’ai eu la chance d’être entourée par des personnes compétentes, protectrices, de commerçants, de chefs de cuisine qui m’ont aidée dans le lancement de mon entreprise. Sans eux, Le Prestige Crétois.fr n’existerait pas. Sans Vous, non plus ! Un grand merci pour votre confiance envers mes producteurs crétois et moi-même !
Je suis très contente de vous retrouver ce dimanche. Je suis certaine que vous allez très bien, et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être juste que vous ne vous rendez pas compte de combien vous êtes heureux. Alors, avant de commencer, un petit jeu ! Pensez à quelque chose de négatif que vous souhaitez changer ce matin, quelque chose de simple ! Par exemple : ce matin, j’avais mal partout, particulièrement aux cervicales comme très souvent, mais au lieu de me dire que je suis une épave de 44 ans, en écoutant l’hymne de Jo, je me dis que ce sera ma solution pour aujourd’hui. Je trouve cette musique si motivante que je vais l'écouter toute la journée. Ainsi, chaque fois que je sens mes cervicales douloureuses, je vais bouger ma tête au rythme de l’hymne, en faisant des mouvements pour soulager cette douleur. Mon exemple n’est peut-être pas le plus fort, mais j’en viens au point que je voulais évoquer : nous allons discuter de comment se surpasser, transformer le mal en bien, et trouver des outils et des personnes pour nous aider à atteindre nos objectifs et libérer notre meilleur potentiel, tout comme le font les grands sportifs qui trouvent des solutions pour surmonter leurs douleurs.
Alors, comment une Crétoise parvient-elle à écrire et créer un blog à un niveau de français irréprochable ? Ah, quelle question ! Comment une personne qui bloque souvent à l’oral, qui a une mémoire limitée, qui jongle entre mille choses, et qui écrit de longs textes, peut-elle réaliser tout cela ? Pour certains, il existe toujours des solutions faciles ; pour d’autres, un parcours perplexe ; tandis que pour d’autres encore, c’est quelque chose de banal. En fait, je suis comme vous, avec une double identité pour certains, mais comme vous. C’est juste que je mets des mots sur mes défis et je fais tout pour les surmonter en trouvant d’autres solutions et des personnes qui peuvent m’aider.
J’ai appris quatre langues dès mon plus jeune âge, comme tous les Grecs qui commencent très tôt les cours privés d’anglais. Ensuite, j’ai choisi l’allemand comme deuxième langue car je le trouvais plus simple que le français. En allemand, on dit ce que l’on écrit, donc en maîtrisant la grammaire, on sait tout. Ensuite, j’ai appris l’italien que j’adore. Apprendre les langues est une sécurité pour trouver un emploi en Crète, c’est une facilité pour vivre au quotidien et découvrir d’autres cultures.
Pour moi, c’était aussi une façon d’optimiser mon temps pendant les vacances en fréquentant des écoles privées pour être diplômée à l’âge de 18 ans et finaliser mes études en langues. Pourquoi perdre notre temps et ne pas rendre les vacances utiles pour bien préparer l’avenir ? Si on part en vacances, on part en vacances, mais si on ne part pas, pourquoi rester inutiles ?
D’ailleurs, j’ai toujours lu énormément de livres, j’étais très heureuse en lisant et en découvrant toutes les aventures de Jules Verne, et comme la loi à la maison était, l’été, tu lis ou tu aides au rangement et au ménage, vous n’imaginez pas le temps que je passais à lire, comme ça, c’était pour mon bien et je ne perdais pas de temps inutilement. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais toujours un livre avec moi partout où j’allais, en cas où je m’ennuie et puisse lire. Comme quelqu’un peut avoir un doudou, je me rappelle toujours avoir un livre, et même courir un jour, en partant voir les grands-parents de la part de mon père au village, pour prendre un livre au cas où j'aurais 5 minutes pour avancer. À 14 ans, je lisais déjà des livres très difficiles à comprendre, comme ceux de l’auteur Kazantzakis. Bien sûr, il m’a fallu des années après pour les relire et vraiment comprendre ce qu’il écrivait.
Vous savez, en Grèce, on ne part pas en vacances comme ici. Le temps libre est consacré à d’autres travaux pour obtenir un revenu supplémentaire, ce qui permet de partir en vacances en fin d’année grâce à la récolte des olives, et en été grâce à la récolte des raisins. D’ailleurs, c’était toujours le rythme de ma vie. Je n’ai jamais pensé que je parlerais français un jour. Le français était toujours très compliqué pour moi, avec ses accents et sa syntaxe particulière. Quand j’ai rencontré mon mari, Tony, je me suis dit que finalement, ce n’était pas une langue qui allait me vaincre ! Au bout de deux mois, j’étais déjà opérationnelle. La clé était d’oser, d’essayer, de faire des erreurs, de reprendre et de recommencer jusqu’à y arriver. Ne pas avoir peur de parler, de se faire comprendre. Si quelqu’un ne vous comprend pas, c’est parce qu’il ne fait pas d’efforts, il faut donc redoubler d’efforts pour soi-même, pas pour les autres.
Je n’ai pas appris vite parce que j’étais très cultivée ou très intelligente, mais parce que j’osais parler, même si ce n’était pas parfait, comme aujourd’hui où j’écris en sachant que je serai critiquée, voire même pas lue. Mais j’ai décidé de le faire et j’irai jusqu’au bout. On revient au fait que je n’ai pas de mémoire, donc écrire m’aide à me rappeler des choses oubliées. N'est-ce pas ?
J’ai donc commencé à parler, à écrire, à apprendre en ligne, puis avec des formateurs. Enfin, j’ai été accompagnée par des professeurs de français qui sont devenus de chers amis. Ils m’ont toujours encouragée à écrire, même si aujourd’hui, je fais encore beaucoup de fautes.
Pour écrire un texte, j’ai mis en place plusieurs solutions logistiques pour gagner du temps, améliorer la facilité et la qualité. Tout d’abord, j’ai un téléphone portable performant pour le texte et la photo, avec beaucoup de mémoire et une application de notes où je consigne chaque idée, ainsi que des photos inspirantes. Parfois, j’écris en parlant pour aller plus vite et ne rien oublier. J'enregistre mes paroles.
J’utilise plusieurs applications sur mon téléphone portable pour avancer dans les corrections et la retouche photo, tant pour mon blog que pour les produits sur mon site. Saviez-vous qu’avant les applications d’IA pour la suppression des fonds sur les photos commerciales, il fallait 15 minutes pour détourer un produit, au lieu de 10 secondes aujourd’hui ?
À ce point, je vous laisse et je continue à travailler sur le régime crétois. Chacun de nous a ses limites et nous sommes là pour les dépasser, qui sait ? Peut-être qu'un jour, vous me verrez passer devant votre maison en courant sans être essoufflée et prêt à m’effondrer par terre, ou peut-être que je pourrais vous battre au tennis de table.
C’est ça la beauté de la vie. Les Jeux Olympiques sont là pour nous rappeler qu’il faut croire, il faut bouger parce que si les autres font, on peut aussi. Qui commence le sport alors ?
Je vous souhaite une excellente journée, pleine de soleil et de bonnes nouvelles ! Notre prochain rendez-vous est dimanche prochain. . Abonnez-vous également au compte Instagram pour voir les stories autour du régime crétois qui vont commencer.
Merci pour vos messages privés, je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer en public.
filika,
Maria - Votre Crétoise
Chaîne Youtube
Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?
0 commentaires