Tout simplement, Moi!
Je m’appelle Maria Thalassinaki – Radoux. (Thalassa = la mer et aki = comme je suis crétoise). J’ai 44 ans. Je suis une blogueuse culinaire et une cheffe d’entreprise à la fois. Je viens de Knossos, un village de Crète près d’Héraklion en Grèce.
Ma famille habite à Knossos de génération en génération. L’histoire de ma famille est liée avec l’histoire minoenne jusqu’à aujourd’hui.
Connaissez-vous le palais de Knossos ? Une vraie minoenne ?
Knossos est situé à 5 kms d’Héraklion. C’est à Knossos qu’on trouve le palais minoen ; la terre où est née la mythologie avec le palais du légendaire roi Minos, le minotaure, l’Ariadni, le labyrinthe etc. Ce peuple de l’âge de bronze qui a établi en mer Egée une puissante thalassocratie.
Peut-être suis-je une vraie minoenne ? Qui sait ? En tous cas, une chose est certaine. Vous connaissez tous une petite partie de mon petit village loin de France et je suis très fière de partager mon histoire avec vous via ce blog.
Toute ma vie, jusqu’à l’âge de 23 ans ; j’ai vécu à Knossos. Le village autour de la zone archéologique compte 500 habitants aujourd’hui.
Mon école primaire était située à Knossos, à 500 m du palais minoen. Pendant nos jours fériés et les excursions de l’école, on visitait le palais et on découvrait tous ses mystères. On faisait comme les archéologues. On visitait aussi les divers sites et temples archéologiques autour de nos maisons, malheureusement fermés au public. Notre inconscience enfantine a été le meilleur guide pour trouver les petites imperfections du grillage et entrer dans les mystères d’une civilisation hors pair. Il y avait toujours de nouvelles choses à découvrir et de nouvelles histoires à raconter à nos parents. Bien évidemment, ils en savaient toujours plus et ils nous racontaient de merveilleuses histoires. Une histoire qui me touche personnellement, c’est celle de mon arrière-arrière-grand-mère qui en cultivant ses oliviers a trouvé la bague de la reine qui est aujourd’hui au muséum d’Héraklion. Mes grands-pères et mes oncles ont travaillé aussi au service des archéologues depuis le premier jour.
J’ai eu une enfance heureuse, dans une famille typiquement crétoise avec les valeurs crétoises et une culture unique. La cuisine tenait toujours une place très importante dans notre vie culturelle et religieuse. Aujourd’hui, j’ai plusieurs oncles ainsi que plusieurs amies qui ont choisi d’étudier l’histoire et l’archéologie de cette époque. Je suis la première personne de mon entourage à quitter ce pays et à vivre dans mon nouveau pays, la France. Seriez-vous aussi fier que moi d’être originaire de Knossos ?
Je n’avais jamais imaginé que je pourrais quitter cet environnement familial jusqu’au jour où j’ai rencontré mon mari normand. Avec un passeport culturel aussi fort et 4 langues étrangères dans ma poche (le français n’en faisait pas encore partie), j’ai débarqué en France en 2003 directement en Normandie. Une région remplie d’histoire et connue pour sa gastronomie. La rencontre avec la cuisine normande, bretonne et française a été une délicieuse découverte. J’ai eu la chance d’être accueillie avec amour dans le sein de ma famille française avec les grandes valeurs françaises et un savoir -faire exceptionnel. Ma famille s’est depuis agrandie avec la venue de Lucas et d’Andreas, 2 normands-crétois plein de vie et d’amour. Le mariage de 2 cultures est bien vivant tous les jours dans notre petite famille.
Je voulais le faire depuis très longtemps et c’est maintenant que je me lance dans un voyage entre la Crète et la Normandie, tel que je le conçois. Chaque dimanche à 11h00, rejoignez-moi sur ma page Facebook RECETTES D’UNE CRETOISE pour une publication pleine de chaleur et de convivialité. ☕️📆 Imaginez-vous avec une bonne tasse de café, prêts à savourer des discussions délicieuses sur tout et rien, à la manière crétoise. 🌞🗨️ Vous êtes invités à partager vos pensées, vos anecdotes et à créer ensemble une communauté empreinte de positivité. Abonnez-vous dès maintenant pour ne manquer aucune de nos publications dominicales. Rendez-vous à 11h00 pour un moment unique de partage et de bonne humeur !
La pensée qui guide ma vie
La pensée d’Ithaque ne doit pas te quitter
Elle sera toujours ta destination
Mais n’écourte pas la durée du voyage.
Il vaut mieux que cela prenne de longues années,
et que déjà vieux tu atteignes l’île,
riche de tout ce que tu as acquis sur ton parcours
et sans te dire qu’Ithaque t’amènera des richesses nouvelles
Constantin Cavafy, « Ithaque », 1911
Beaucoup de personnes me demandent comment c’est possible de quitter la Crète pour la Normandie.
« En Normandie, il pleut, il fait froid », « les Normands sont moins accueillants que les Crétois »… J’entends tous cela tous les jours !
Mais comment ne peut-on pas aimer la Normandie ? Il faut juste voir la partie positive de tout cela. La pluie donne une verdure exceptionnelle. L’atmosphère est propre et on peut respirer sans pollution. Nos vaches vivent dans un environnement zen et riche. Comme elles sont grosses !!!! C’est un signe de richesse ? Non ? Je les adore !! Les gens sont ouverts et accueillants si vous faites de même. Cela prend du temps mais cela reste pour toujours.
C’est par amour que je partage mes articles autour de ma culture crétoise en mélangeant ma nouvelle culture française. Même si mon travail me prend une grande partie de mon temps, j’essaie de publier une recette tous les mercredis à 11h00 et parfois une vidéo sur Youtube le samedi à 11h00. J’ai déjà écrit 3 livres de décoration et 2 livres de cuisine et je suis heureuse de vous annoncer que le livre de la caroube sera disponible en anglais et en grec bientôt.
Un nouveau projet est en cours et croyez-moi, il me faut beaucoup de temps pour le mettre en place mais je suis certaine que vous allez l’adorer.
Vous allez découvrir mon vrai amour pour une civilisation toujours vivante dans mon cœur dans un pays qui m’a donné ma chance, un pays que je respecte et dont je suis les règles de vie au quotidien.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux @recettesdunecretoise, lisez mes articles sur ce blog et n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon site www.leprestigecretois.fr
Un grand merci à toutes et à tous. Merci d’aimer mon pays, mes pays.
Mon entreprise Le Prestige Crétois est née en 2014, par amour pour mes produits d’enfance, ma propre production d’huile d’olive, les produits familiaux, les produits de mes amis crétois.
J’ai eu la chance d’être entourée par des personnes compétentes, protectrices, de commerçants, de chefs de cuisine qui m’ont aidée dans le lancement de mon entreprise. Sans eux, Le Prestige Crétois.fr n’existerait pas. Sans Vous, non plus ! Un grand merci pour votre confiance envers mes producteurs crétois et moi-même !
Je suis très contente de vous retrouver ce dimanche. Je suis certaine que vous allez très bien, et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être juste que vous ne vous rendez pas compte de combien vous êtes heureux. Alors, avant de commencer, un petit jeu ! Pensez à quelque chose de négatif que vous souhaitez changer ce matin, quelque chose de simple ! Par exemple : ce matin, j’avais mal partout, particulièrement aux cervicales comme très souvent, mais au lieu de me dire que je suis une épave de 44 ans, en écoutant l’hymne de Jo, je me dis que ce sera ma solution pour aujourd’hui. Je trouve cette musique si motivante que je vais l'écouter toute la journée. Ainsi, chaque fois que je sens mes cervicales douloureuses, je vais bouger ma tête au rythme de l’hymne, en faisant des mouvements pour soulager cette douleur. Mon exemple n’est peut-être pas le plus fort, mais j’en viens au point que je voulais évoquer : nous allons discuter de comment se surpasser, transformer le mal en bien, et trouver des outils et des personnes pour nous aider à atteindre nos objectifs et libérer notre meilleur potentiel, tout comme le font les grands sportifs qui trouvent des solutions pour surmonter leurs douleurs.
Alors, comment une Crétoise parvient-elle à écrire et créer un blog à un niveau de français irréprochable ? Ah, quelle question ! Comment une personne qui bloque souvent à l’oral, qui a une mémoire limitée, qui jongle entre mille choses, et qui écrit de longs textes, peut-elle réaliser tout cela ? Pour certains, il existe toujours des solutions faciles ; pour d’autres, un parcours perplexe ; tandis que pour d’autres encore, c’est quelque chose de banal. En fait, je suis comme vous, avec une double identité pour certains, mais comme vous. C’est juste que je mets des mots sur mes défis et je fais tout pour les surmonter en trouvant d’autres solutions et des personnes qui peuvent m’aider.
J’ai appris quatre langues dès mon plus jeune âge, comme tous les Grecs qui commencent très tôt les cours privés d’anglais. Ensuite, j’ai choisi l’allemand comme deuxième langue car je le trouvais plus simple que le français. En allemand, on dit ce que l’on écrit, donc en maîtrisant la grammaire, on sait tout. Ensuite, j’ai appris l’italien que j’adore. Apprendre les langues est une sécurité pour trouver un emploi en Crète, c’est une facilité pour vivre au quotidien et découvrir d’autres cultures.
Pour moi, c’était aussi une façon d’optimiser mon temps pendant les vacances en fréquentant des écoles privées pour être diplômée à l’âge de 18 ans et finaliser mes études en langues. Pourquoi perdre notre temps et ne pas rendre les vacances utiles pour bien préparer l’avenir ? Si on part en vacances, on part en vacances, mais si on ne part pas, pourquoi rester inutiles ?
D’ailleurs, j’ai toujours lu énormément de livres, j’étais très heureuse en lisant et en découvrant toutes les aventures de Jules Verne, et comme la loi à la maison était, l’été, tu lis ou tu aides au rangement et au ménage, vous n’imaginez pas le temps que je passais à lire, comme ça, c’était pour mon bien et je ne perdais pas de temps inutilement. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais toujours un livre avec moi partout où j’allais, en cas où je m’ennuie et puisse lire. Comme quelqu’un peut avoir un doudou, je me rappelle toujours avoir un livre, et même courir un jour, en partant voir les grands-parents de la part de mon père au village, pour prendre un livre au cas où j'aurais 5 minutes pour avancer. À 14 ans, je lisais déjà des livres très difficiles à comprendre, comme ceux de l’auteur Kazantzakis. Bien sûr, il m’a fallu des années après pour les relire et vraiment comprendre ce qu’il écrivait.
Vous savez, en Grèce, on ne part pas en vacances comme ici. Le temps libre est consacré à d’autres travaux pour obtenir un revenu supplémentaire, ce qui permet de partir en vacances en fin d’année grâce à la récolte des olives, et en été grâce à la récolte des raisins. D’ailleurs, c’était toujours le rythme de ma vie. Je n’ai jamais pensé que je parlerais français un jour. Le français était toujours très compliqué pour moi, avec ses accents et sa syntaxe particulière. Quand j’ai rencontré mon mari, Tony, je me suis dit que finalement, ce n’était pas une langue qui allait me vaincre ! Au bout de deux mois, j’étais déjà opérationnelle. La clé était d’oser, d’essayer, de faire des erreurs, de reprendre et de recommencer jusqu’à y arriver. Ne pas avoir peur de parler, de se faire comprendre. Si quelqu’un ne vous comprend pas, c’est parce qu’il ne fait pas d’efforts, il faut donc redoubler d’efforts pour soi-même, pas pour les autres.
Je n’ai pas appris vite parce que j’étais très cultivée ou très intelligente, mais parce que j’osais parler, même si ce n’était pas parfait, comme aujourd’hui où j’écris en sachant que je serai critiquée, voire même pas lue. Mais j’ai décidé de le faire et j’irai jusqu’au bout. On revient au fait que je n’ai pas de mémoire, donc écrire m’aide à me rappeler des choses oubliées. N'est-ce pas ?
J’ai donc commencé à parler, à écrire, à apprendre en ligne, puis avec des formateurs. Enfin, j’ai été accompagnée par des professeurs de français qui sont devenus de chers amis. Ils m’ont toujours encouragée à écrire, même si aujourd’hui, je fais encore beaucoup de fautes.
Pour écrire un texte, j’ai mis en place plusieurs solutions logistiques pour gagner du temps, améliorer la facilité et la qualité. Tout d’abord, j’ai un téléphone portable performant pour le texte et la photo, avec beaucoup de mémoire et une application de notes où je consigne chaque idée, ainsi que des photos inspirantes. Parfois, j’écris en parlant pour aller plus vite et ne rien oublier. J'enregistre mes paroles.
J’utilise plusieurs applications sur mon téléphone portable pour avancer dans les corrections et la retouche photo, tant pour mon blog que pour les produits sur mon site. Saviez-vous qu’avant les applications d’IA pour la suppression des fonds sur les photos commerciales, il fallait 15 minutes pour détourer un produit, au lieu de 10 secondes aujourd’hui ?
À ce point, je vous laisse et je continue à travailler sur le régime crétois. Chacun de nous a ses limites et nous sommes là pour les dépasser, qui sait ? Peut-être qu'un jour, vous me verrez passer devant votre maison en courant sans être essoufflée et prêt à m’effondrer par terre, ou peut-être que je pourrais vous battre au tennis de table.
C’est ça la beauté de la vie. Les Jeux Olympiques sont là pour nous rappeler qu’il faut croire, il faut bouger parce que si les autres font, on peut aussi. Qui commence le sport alors ?
Je vous souhaite une excellente journée, pleine de soleil et de bonnes nouvelles ! Notre prochain rendez-vous est dimanche prochain. . Abonnez-vous également au compte Instagram pour voir les stories autour du régime crétois qui vont commencer.
Merci pour vos messages privés, je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer en public.
filika,
Maria - Votre Crétoise
Chaîne Youtube
Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?