Print Friendly, PDF & Email
Votez pour cette recette

Connaissez-vous l’origan ?

Cet arbuste aromatique pousse de lui-même dans les zones montagneuses et rocheuses de toute la Grèce. Son nom signifie ‘joyau des montagnes’. Les fleurs fraîches sont récoltées, puis séchées dans des tunnels à air pulsé. Elles sont ensuite tamisées en minuscules particules. L’origan est l’assaisonnement le plus typique de la cuisine grecque et il donne une saveur particulière aux viandes rôties, les sauces et les pommes de terre. C’est aussi un ingrédient indispensable de la salade grecque. L’origan grec est d’une grande qualité et il est considéré comme le meilleur du monde.

Pour 6 personnes

Environ 20 pièces

Temps de préparation : 1h30

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

Pour la préparation de la viande hachée

500 g de viandé hachée

1 oignon haché

1 gousse d’ail

200 g de feta  en cubes grecque

1 œuf

4 tranches de pain mie sans croute

Un peu de persil  haché

150 g de farine = 1 bol

Sel, poivre, cumin

Huile d’olive

Pour la sauce :

1 oignon haché

1 gousse ail

50 ml d’huile d’olive

1 kg de tomates pelées, épépinées et concassées ou une sauce de tomates

2 feuilles de laurier

Sel, poivre, origan

1 c. à soupe de sucre

50  g de feta pour la présentation

Préparation :

Faites tremper le pain de mie à l’eau jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Pressez le bien pour éliminer l’excédent d’eau et réservez-le.

Coupez la feta en cubes.

Mélangez la viande hachée, le pain de mie, l’oignon haché, l’ail, l’œuf, le persil, le cumin, sel, poivre. Laissez le reposer une petite heure.

Façonnez des boulettes. Ajoutez un cube de feta dans chaque centre. Je vous conseille de travailler le mélange avec des mains humides. La viande ne va pas coller sur vos mains.

Enrobez-les à la farine et faites les chauffer à l’huile d’olive dans une grande poêle ou une friteuse.

Déposez-les dans un papier de cuisine à refroidir.

Pour la sauce :

Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez l’oignon haché, l’ail, les tomates pelées, sel, poivre, un peu d’origan et 2 feuilles de laurier. Mélangez les bien, goûtez et ajoutez le sucre. Laissez mijoter jusqu’ à épaississement de la sauce et ajoutez les boulettes de viande en remuant pour bien les enrober de la sauce. Couvrez et laissez-les mijoter environ 15 -20 minutes. Les dernières 5 minutes ajoutez la feta émiettée.

 

 

Servez chaud avec du riz, les pommes de terre frites ou un purée.

Astuces : récupérez l’huile d’olive de la friture en le filtrant à l’aide d’une passoire fine ou un filtre à café. L’huile d’olive extra vierge, vous pouvez la  frire plusieurs fois sans aucun problème. Pourquoi l’huile d’olive extra vierge ? Parce que c est une huile non chauffée, première extraction d’olives. Elle est très riche et tres résistante  à la cuisson.

Pourquoi le sucre dans la sauce de tomate ? La tomate est un fruit acide,  donc c’est préférable d’ajouter un peu de sucre pour couvrir l’acidité.  La carotte aussi couvre l’acidité de la tomate dans une recette comme le flanc ou autre.

 

 

[wdi_feed id=”1″]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!