Les authentiques inspirations d’une Crétoise passionnée.
Nous voilà encore ensemble ce dimanche, et nous réalisons que la semaine s’est écoulée doucement sans que nous ne nous rendions compte que le temps nous échappe intelligemment et nous fait grandir jour après jour. Nous avons déjà parlé des personnages qui se croisent avec Bridget et Zorba. Vous vous en souvenez ? Sinon, je vous joins le lien pour les retrouver.
Je vous avais parlé de mon intention d’écrire sur les “coachs” de ma vie, mais la semaine est passée et je n’arrive toujours pas à finir ce post car les besoins changent et finalement chaque “coach” prend une autre dimension. Notre thématique est si vaste que nous avons encore beaucoup de choses à dire.
Aujourd’hui, nous allons ouvrir un nouveau chapitre dans nos échanges. Mes inspirations d’une Crétoise passionnée par des personnes qui m’inspirent.
J’ai toujours été inspirée par des personnes qui osent se mettre en avant et avancer dans leurs projets, des personnes qui arrivent à vivre avec leurs idées, leurs passions, leur amour, à harmoniser la vie entre famille et travail, entre passion et devoir. Quand je vois une personne qui me fascine, je cherche à comprendre comment elle fait, comment elle s’inspire, ce qu’elle a et nous admirons tous. Je ne ressens pas de sentiments de jalousie mais des sentiments d’admiration et de la curiosité. Si elle peut, je peux ; si elle a réussi, il suffit juste que je travaille plus, me qualifier plus, trouver des personnes qui peuvent m’aider et surtout me former plus et plus. Nous avons une chance incroyable en France avec les dispositifs de la formation en continu. N’hésitez pas vraiment à vous renseigner, quel que soit votre statut. Il y a tant de choses à explorer encore et encore.
Aujourd’hui, je commence par une personne qui inspire toute une génération entre la Grèce et la Normandie : Dina Nikolaou et sa sœur Maria, c’est une affaire de famille. Qui ne connaît pas Dina ? Si vous ne la connaissez pas encore aujourd’hui, vous allez la découvrir tout de suite à l’occasion de ses deux derniers livres signés chez Hachette Éditions. Dina est présente partout, dans les réseaux grecs comme dans les réseaux français, à la télévision, dans les magazines, les radios, les présentations, les stages de cuisine, les expositions, les foires ; si elle est si aimée, c’est tout simplement parce qu’elle incarne des valeurs franco-grecques très fortes, et elle n’est pas seule. Elle a créé un magnifique univers gourmand entre la Grèce et la France, une alliance parfaite de deux cultures avec toute sa famille, et en particulier avec sa sœur Maria à Paris. Dina et Maria sont arrivées à Paris pour leurs études à l’âge de 23 et 22 ans. Dina avait un coup de cœur pour la cuisine et s’est inscrite à l’école Le Cordon Bleu ainsi qu’à la formation Alain Ducasse, et voilà un joli début. Leur restaurant Evi Evane est né. Une grande famille d’entrepreneurs qui travaillent avec beaucoup d’amour et d’âme, sans oublier que maintenant les enfants prennent le relais et deviennent aussi de merveilleux ambassadeurs de la culture grecque à la française. Cet amour infini entre les deux pays et ce travail acharné pour présenter au mieux ce qu’elles aiment me donnent aujourd’hui l’envie de vous les présenter, car quand on parle de Dina, on parle aussi de Maria et donc de toute la famille qui osent, qui construisent et qui nous proposent de merveilleuses choses de Grèce. Nos chemins se croisent souvent car je participe à plusieurs expositions et salons autour de la Grèce, et c’est toujours un plaisir. La dernière fois à Athènes, vous savez, le mois dernier au salon FOODEXPO, Dina animait un atelier et elle m’a dit : “Mais toi, je te connais ! Hihihihi, tu m’as trop fait rire, ma Dina.
C’est l’occasion de présenter la cheffe Dina, car elle vient de signer deux livres que j’aimerais vous présenter : le livre sur la Grèce, qui est un véritable partage de ses recettes via ses restaurants et sa famille, et le livre sur la Crète sur lequel nous allons nous attarder un peu plus longtemps. Désolée mes chers Grecs, mais vous savez que nous parlons plus de la Crète ici, et que c’est un livre incroyable car il présente la véritable identité crétoise et non pas une traduction médiocre avec des commentaires qui ne sont pas adaptés aux lecteurs français. Ici, on découvre vraiment l’âme de la Crète, et dans cette âme, on voit énormément de Crétois qui ont travaillé avec l’excellent réseau de Dina, qui lui font confiance et qui travaillent aussi avec leur âme. Si je devais donner un mot pour caractériser ce livre, c’est qu’on y voit l’âme de la Crète à travers ses recettes et ses personnes qui donnent tout pour présenter tous ses trésors. J’ai préparé une petite vidéo d’ailleurs avec tous les points qui montrent que c’est un livre entre la France et la Crète, réalisé par des équipes qui ont travaillé ensemble. D’ailleurs, le verbe “travailler” est trop faible, ils ont plutôt échangé leurs compétences, leurs univers et leurs talents pour créer un livre qui représente la Crète dans toute son ampleur. Le travail de la photographe Delphine Constantini est incroyable, le stylisme de Mélanie Martin est un rêve et bien sûr la signature par Hachette Cuisine est tout simplement formidable. Je connais les Crétois qui ont travaillé sur le livre en les croisant en Crète, et je peux vous assurer que nous ne pourrions pas avoir une équipe plus passionnée par ce qu’ils font. Vous voyez, à travers cette présentation, je suis certaine que vous comprenez pourquoi j’ai décidé de présenter aujourd’hui Dina Nikolaou, qui représente toutes mes valeurs et bien plus encore. Son entourage est magique, son parcours est juste incroyable, sa persévérance et son travail incessant, l’ensemble avec une vie tournée vers l’entrepreneuriat familial, ne peuvent que m’inspirer à être moi-même et à être à la hauteur de ce que j’aimerais être.
Vous savez, quand nous avons une entreprise, nous prenons des risques certes, mais nous créons aussi notre monde, notre univers ; nous donnons naissance à un bébé qui a besoin de beaucoup d’amour et d’une grande famille. Ce bébé a besoin de grandir dans les valeurs qui lui sont propres, grâce à ces personnes dans cette entreprise qui peuvent créer cet univers idéal pour qu’il grandisse, offrant ainsi du plaisir, du bien-être et des gourmandises à vous tous. C’est là que réside le grand bonheur, à travers chaque commentaire, chaque petit cœur et chaque geste qui montrent que vous aimez ce que nous vous proposons. En espérant que vous ayez apprécié. Hihihihi.
Pour finir avec une petite gourmandise, je vous donne la recette de Dina qu’elle a présentée chez Food Expo.
Nids aux noix et pâtes filo
Ingrédients :
- 2 pâtes filo
- 250 g de beurre mou
Pour la Farce :
- 250 g de noix
- 100 g de pistaches
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de poudre de noix de muscade
- 4 œufs
- 300 g de sucre
- 250 ml de lait
- 200 g de confiture de pomme
- Extrait de vanille
Préparation : Pour la farce : dans un bol, mélangez tous les ingrédients comme les noix, les pistaches, la cannelle et la noix de muscade. Dans un autre bol, mélangez les œufs, le sucre, le lait et la vanille, puis mélangez bien.
Pour les nids : beurrez un plat à four de 22×33 cm. Préchauffez le four à 180°C. Étalez une première pâte filo sur la table, puis froissez-la comme un accordéon. Enroulez-la en forme de nœud et disposez-la dans le plat à four. Répétez l’opération avec l’autre pâte filo. À l’aide d’une cuillère, ajoutez la confiture dans les petits nids, puis versez le mélange liquide dessus. Faites cuire au four pendant 40 à 50 minutes.
Hier, mon émission avec le chef David Galienne était rediffusée sur France 3 Normandie, et c’est toujours un plaisir de la revoir à la télévision. Oui, j’avoue que les caméras ne me font pas peur, ou plutôt c’est elles qui n’ont pas peur de moi, hihihi ; les sensations du tournage sont incroyables. Magiques, c’est toujours comme une équipe, une grande famille avec une réalisatrice, et on essaie tous de faire de notre mieux pour donner et prendre du plaisir en échangeant les talents de chacun entre nous. Récemment, j’ai aussi fait deux autres rencontres magiques dont je vais également vous parler. Patience, mes petites Crétoises ; un post prend beaucoup de temps et d’énergie et j’aime aussi vous laisser un peu de suspense, hihihi. Je plaisante, mais je pense sérieusement qu’il faut que je trouve un talent de plus pour rejoindre notre équipe afin de vraiment vous préparer tout ce que j’ai dans ma petite tête. J’avoue que j’ai plein de choses que j’aimerais vous raconter.
Comme dit ma maman : quand tu n’as rien, tu inventes ! Et oui, c’est mon réflexe ! Je termine avec une phrase de l’auteur crétois Kazantzakis : “Tu as ton pinceau, tu as tes couleurs, tu peins le paradis puis tu y entres.” Je vous remercie énormément de rester avec moi jusqu’à la fin de ce post, sas efcharisto para poli.
Na ste panta kala ke xaroumeni,
Filika,
Maria – Votre Crétoise
Découvrez les deux livres de la cheffe Dina Nikolaou sur mon compte TikTok
Suivez-moi sur les réseaux sociaux FACEBOOK @recettesdunecretoise, Instagram @recettesdunecretoise, lisez mes articles sur ce blog et n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon site www.leprestigecretois.fr
Un grand merci à toutes et à tous. Merci d’aimer mon pays, mes pays.
J’ai eu la chance d’être entourée par des personnes compétentes, protectrices, de commerçants, de chefs de cuisine qui m’ont aidée dans le lancement de mon entreprise. Sans eux, Le Prestige Crétois.fr n’existerait pas. Sans Vous, non plus ! Un grand merci pour votre confiance envers mes producteurs crétois et moi-même !
Je suis très contente de vous retrouver ce dimanche. Je suis certaine que vous allez très bien, et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être juste que vous ne vous rendez pas compte de combien vous êtes heureux. Alors, avant de commencer, un petit jeu ! Pensez à quelque chose de négatif que vous souhaitez changer ce matin, quelque chose de simple ! Par exemple : ce matin, j’avais mal partout, particulièrement aux cervicales comme très souvent, mais au lieu de me dire que je suis une épave de 44 ans, en écoutant l’hymne de Jo, je me dis que ce sera ma solution pour aujourd’hui. Je trouve cette musique si motivante que je vais l'écouter toute la journée. Ainsi, chaque fois que je sens mes cervicales douloureuses, je vais bouger ma tête au rythme de l’hymne, en faisant des mouvements pour soulager cette douleur. Mon exemple n’est peut-être pas le plus fort, mais j’en viens au point que je voulais évoquer : nous allons discuter de comment se surpasser, transformer le mal en bien, et trouver des outils et des personnes pour nous aider à atteindre nos objectifs et libérer notre meilleur potentiel, tout comme le font les grands sportifs qui trouvent des solutions pour surmonter leurs douleurs.
Alors, comment une Crétoise parvient-elle à écrire et créer un blog à un niveau de français irréprochable ? Ah, quelle question ! Comment une personne qui bloque souvent à l’oral, qui a une mémoire limitée, qui jongle entre mille choses, et qui écrit de longs textes, peut-elle réaliser tout cela ? Pour certains, il existe toujours des solutions faciles ; pour d’autres, un parcours perplexe ; tandis que pour d’autres encore, c’est quelque chose de banal. En fait, je suis comme vous, avec une double identité pour certains, mais comme vous. C’est juste que je mets des mots sur mes défis et je fais tout pour les surmonter en trouvant d’autres solutions et des personnes qui peuvent m’aider.
J’ai appris quatre langues dès mon plus jeune âge, comme tous les Grecs qui commencent très tôt les cours privés d’anglais. Ensuite, j’ai choisi l’allemand comme deuxième langue car je le trouvais plus simple que le français. En allemand, on dit ce que l’on écrit, donc en maîtrisant la grammaire, on sait tout. Ensuite, j’ai appris l’italien que j’adore. Apprendre les langues est une sécurité pour trouver un emploi en Crète, c’est une facilité pour vivre au quotidien et découvrir d’autres cultures.
Pour moi, c’était aussi une façon d’optimiser mon temps pendant les vacances en fréquentant des écoles privées pour être diplômée à l’âge de 18 ans et finaliser mes études en langues. Pourquoi perdre notre temps et ne pas rendre les vacances utiles pour bien préparer l’avenir ? Si on part en vacances, on part en vacances, mais si on ne part pas, pourquoi rester inutiles ?
D’ailleurs, j’ai toujours lu énormément de livres, j’étais très heureuse en lisant et en découvrant toutes les aventures de Jules Verne, et comme la loi à la maison était, l’été, tu lis ou tu aides au rangement et au ménage, vous n’imaginez pas le temps que je passais à lire, comme ça, c’était pour mon bien et je ne perdais pas de temps inutilement. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais toujours un livre avec moi partout où j’allais, en cas où je m’ennuie et puisse lire. Comme quelqu’un peut avoir un doudou, je me rappelle toujours avoir un livre, et même courir un jour, en partant voir les grands-parents de la part de mon père au village, pour prendre un livre au cas où j'aurais 5 minutes pour avancer. À 14 ans, je lisais déjà des livres très difficiles à comprendre, comme ceux de l’auteur Kazantzakis. Bien sûr, il m’a fallu des années après pour les relire et vraiment comprendre ce qu’il écrivait.
Vous savez, en Grèce, on ne part pas en vacances comme ici. Le temps libre est consacré à d’autres travaux pour obtenir un revenu supplémentaire, ce qui permet de partir en vacances en fin d’année grâce à la récolte des olives, et en été grâce à la récolte des raisins. D’ailleurs, c’était toujours le rythme de ma vie. Je n’ai jamais pensé que je parlerais français un jour. Le français était toujours très compliqué pour moi, avec ses accents et sa syntaxe particulière. Quand j’ai rencontré mon mari, Tony, je me suis dit que finalement, ce n’était pas une langue qui allait me vaincre ! Au bout de deux mois, j’étais déjà opérationnelle. La clé était d’oser, d’essayer, de faire des erreurs, de reprendre et de recommencer jusqu’à y arriver. Ne pas avoir peur de parler, de se faire comprendre. Si quelqu’un ne vous comprend pas, c’est parce qu’il ne fait pas d’efforts, il faut donc redoubler d’efforts pour soi-même, pas pour les autres.
Je n’ai pas appris vite parce que j’étais très cultivée ou très intelligente, mais parce que j’osais parler, même si ce n’était pas parfait, comme aujourd’hui où j’écris en sachant que je serai critiquée, voire même pas lue. Mais j’ai décidé de le faire et j’irai jusqu’au bout. On revient au fait que je n’ai pas de mémoire, donc écrire m’aide à me rappeler des choses oubliées. N'est-ce pas ?
J’ai donc commencé à parler, à écrire, à apprendre en ligne, puis avec des formateurs. Enfin, j’ai été accompagnée par des professeurs de français qui sont devenus de chers amis. Ils m’ont toujours encouragée à écrire, même si aujourd’hui, je fais encore beaucoup de fautes.
Pour écrire un texte, j’ai mis en place plusieurs solutions logistiques pour gagner du temps, améliorer la facilité et la qualité. Tout d’abord, j’ai un téléphone portable performant pour le texte et la photo, avec beaucoup de mémoire et une application de notes où je consigne chaque idée, ainsi que des photos inspirantes. Parfois, j’écris en parlant pour aller plus vite et ne rien oublier. J'enregistre mes paroles.
J’utilise plusieurs applications sur mon téléphone portable pour avancer dans les corrections et la retouche photo, tant pour mon blog que pour les produits sur mon site. Saviez-vous qu’avant les applications d’IA pour la suppression des fonds sur les photos commerciales, il fallait 15 minutes pour détourer un produit, au lieu de 10 secondes aujourd’hui ?
À ce point, je vous laisse et je continue à travailler sur le régime crétois. Chacun de nous a ses limites et nous sommes là pour les dépasser, qui sait ? Peut-être qu'un jour, vous me verrez passer devant votre maison en courant sans être essoufflée et prêt à m’effondrer par terre, ou peut-être que je pourrais vous battre au tennis de table.
C’est ça la beauté de la vie. Les Jeux Olympiques sont là pour nous rappeler qu’il faut croire, il faut bouger parce que si les autres font, on peut aussi. Qui commence le sport alors ?
Je vous souhaite une excellente journée, pleine de soleil et de bonnes nouvelles ! Notre prochain rendez-vous est dimanche prochain. . Abonnez-vous également au compte Instagram pour voir les stories autour du régime crétois qui vont commencer.
Merci pour vos messages privés, je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer en public.
filika,
Maria - Votre Crétoise
Chaîne Youtube
Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?
0 commentaires