Print Friendly, PDF & Email
Votez pour cette recette

Le miel va donner une douceur dans la bouche et les oignons seront bien caramélisés. Je vous conseille fortement d’oser le mélange miel et jus d’orange. Vous pouvez l’accompagner avec la purée de citrouille et aux marrons. Voir mon article publié le mercredi 25 Octobre.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1h30 – 2h00 selon le poids

Ingrédients :

1 gigot d’agneau

½  pot de moutarde au miel, blé et  aux agrumes ou selon vos envies

80 g de miel crétois

100 ml de vin rouge sucré, type mavrodaphne

1 verre de jus d’orange frais

3 oignons

Un peu de thym de Crète

Huile d’olive

Sel, poivre

Préparation :

Faites chauffer votre four à 180°C.

Lavez bien le gigot et essayez-le à l’aide d’un papier absorbant.

Tartinez-le à la moutarde. Mettez-le dans une cocotte à four et ajoutez le miel, les oignons hachés, le jus d’orange, le vin, le thym, sel, poivre et huile d’olive.

Ajoutez un peu d’eau également et enfournez pour 1h30 environ.

 

 

 

 

Laissez reposer la viande avant le trancher. Personnellement, mon gigot est assez cuit!!!!

2 Commentaires

  1. jean marc

    Bonjour, je voulais savoir si la cuisson est avec ou sans couvercle et combien de viande selon vous pour 5 personnes. Et une autre question, four ventilé ou statique ?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Maria

      kalimera sas,
      merci de votre commentaire, voila mes astuces: a cuisson du gigot d’agneau se fait généralement sans couvercle pour obtenir une belle croûte dorée. Cependant, si vous voulez éviter que la viande ne se dessèche, vous pouvez commencer la cuisson sans couvercle et couvrir le gigot avec du papier aluminium pendant la cuisson. Enlevez le papier pour les 30 dernières minutes pour bien dorer la surface.Comptez environ 200 à 250 grammes de gigot d’agneau par personne. Donc pour 5 personnes, un gigot d’environ 1 kg à 1,25 kg devrait être suffisant. Le four ventilé (à convection) est généralement préférable pour une cuisson plus uniforme et pour dorer plus rapidement la surface de la viande. Il aide également à maintenir une température plus constante et à cuire plus rapidement. Le four statique fonctionne aussi, mais la cuisson peut être un peu plus lente et moins uniforme.Je recommanderais de le cuire sans couvercle, dans un four ventilé pour de meilleurs résultats. kali sas oreksi Maria

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!