Le carême grec – Tradition, Convivialité et Partage Autour de l’Église
Une autre semaine s’est écoulée, et nous voici réunis pour notre rendez-vous dominical à 11h00. Comment allez-vous aujourd’hui ? Votre semaine s’est-elle bien passée ?
Nous allons parler du Carême grec, car c’est le plus grand Carême orthodoxe en Grèce à ce moment-là. La Pâque orthodoxe est le dimanche 5 mai 2024, et tous les réseaux sociaux regorgent de recettes et d’astuces pour bien tenir et bien manger pendant le Carême.
Mais qu’est-ce que c’est vraiment le Carême ? Le Carême se nomme en grec « sarakasti » ou « nistia ». La Grande Quarantaine ou Sarakosti, signifie « Grandes 40 Jours ». C’est la période de jeûne la plus importante dans le calendrier ecclésiastique des Chrétiens orthodoxes. C’est le jeûne le plus ancien de l’Église orthodoxe, instauré au 4e siècle. Initialement, il durait six semaines, puis une septième semaine a été ajoutée. Ainsi, aujourd’hui, bien que nous parlions de la Sarakosti, nous comptons 48 jours de jeûne.
Ceux qui observent le jeûne, de la Lundi Purification jusqu’au Grand Samedi, sont généralement des personnes religieuses et il y a aussi ceux qui considèrent que c’est une bonne opportunité pour faire une détox et éviter la viande et les produits d’origine animale, sans être limités par les strictes règles religieuses.
La tradition stipule que pendant le jeûne, en général, la viande, le poisson, les produits laitiers, l’huile et le vin sont interdits. Cependant, l’huile et le vin sont autorisés les samedis et dimanches, sauf le Grand Samedi, qui est le seul samedi de l’année où l’huile et le vin sont interdits. Le 25 mars et le Dimanche des Rameaux, nous mangeons du poisson. Nous en avons déjà parlé dans le précédent post sur le coutume du dimanche des Rameaux, n’hésitez pas à le relire.
Selon la tradition chrétienne orthodoxe, la Grande Sarakosti, la période de jeûne avant Pâques, commence le Lundi Purification et dure jusqu’à la Résurrection. Pourquoi est-elle appelée ainsi ? En raison de sa durée, pour la distinguer de la simple Sarakosti – le jeûne de Noël – car elle dure une semaine de plus, soit 40+7= 47 jours.
En général, on peut dire que le Carême est une façon de détoxiquer notre corps en respectant les coutumes, et encore une fois, c’est normal car tout le monde fait attention et évite la viande. Par exemple, les restaurants, même les chaînes de restauration rapide, proposent pendant cette période des plats sans viande, comme les calamars, etc.
Les plats s’appellent « Les plats du Carême » ou « Τα νηστισιμα σαρακοστιανά φαγητά ». Les plats du Carême ont leurs origines dans la Grèce antique. Ils étaient servis après la fin des festivités débridées en l’honneur du dieu Dionysos.
Il suivait une période marquée par la modération pour des raisons de purification. Jusqu’aux prochaines fêtes de Dionysos, il était nécessaire de purifier le citoyen antique. Ainsi, avec les plats du Carême et d’autres, on se débarrassait de la satire, de l’excès et des railleries. Les “plats de jeûne” de l’Antiquité correspondent à nos plats de Carême. Pensez aux fruits de mer, ou même aux escargots avec du boulgour, de l’orge ou des fruits secs.
Ce que nous mangeons alors :
- Fruits de mer mais pas de poisson : Les protéines dont nous avons besoin pendant le Grand Carême proviennent uniquement des fruits de mer, tandis que tout produit carné est interdit. Pendant le jeûne, nous ne mangeons rien qui contient du sang, les poissons en ont mais pas les fruits de mer.
- Le lait et les œufs ne sont pas non plus autorisés pendant le jeûne. En général, tous les produits laitiers sont interdits.
- Légumineuses, fruits et légumes : Les catégories d’aliments que nous pouvons consommer en abondance pendant le jeûne, à condition de ne pas les combiner avec des protéines animales ou des produits laitiers et du fromage.
- La sucrerie classique honorée pendant la période de jeûne est le halva. D’un côté, nous avons le halva à base de tahini.
Plus de recettes dans la categorie: SPECIAL CAREME GREC
Maintenant, vous allez me dire que tout cela est bien, que nous ne croyons en personne et que nous ne voulons pas qu’on nous dise quoi manger, mais en Grèce, c’est tout à fait normal et c’est un morceau du quotidien. Nous ne faisons pas le Carême par obligation, mais parce que c’est normal et que, en général, « pour moi », cela faisait plaisir aux grands-mères et aux mamans. Ça fait plaisir, faire plaisir, n’est-ce pas ? Oui, je me souviens bien que ma grand-mère donnait le rythme à la maison. Et si maman ne pouvait pas nous accompagner à l’église, hop hop hop, à pied, et nous partions à l’église. Avec le recul, je réalise que c’était même un exercice physique car il fallait faire 800 mètres à pied pour aller à l’église, et comme elle commençait très tôt le matin, la fraîcheur du petit matin était idéale pour commencer la journée. L’église est aussi avant tout un lieu de rencontres, de partage humain, car c’est le moment où tu vas croiser ta voisine et les enfants de l’autre voisine qui n’habitent plus là, et c’est le moment idéal pour boire un petit café après la messe avec un petit koulouraki.
L’église a toujours soutenu le peuple et organise toujours des fêtes et de grands repas pour accueillir les personnes qui le souhaitent. On ne peut pas imaginer une inauguration, une rentrée scolaire ou le début de l’année sans que le prêtre vienne bénir le lieu et la maison. C’est un vrai cercle qui tourne et qui humanise les liens entre tous. Juste pour finir ce petit mot autour de l’église, je vous pose une question : qui est l’église ? Vous avez certainement compris. C’est NOUS ! C’est grâce à leur participation, aux bénévoles, aux solidarités, à leurs gourmandises partagées et aussi à leurs invitations pour que les autres passent un moment agréable. Vous voyez également et tout de suite que l’église est liée au régime crétois, donc à un mode de vie dont je parle dans mon livre « Le régime crétois ». Je ne suis pas une experte en ce qui concerne l’église, mais je vous partage comme toujours mes souvenirs et mes pensées.
J’ai toujours adoré être dans une église. Je m’y sens bien, sereine. Je ne comprends presque rien de ce que le prêtre dit car ils utilisent encore « Η γλώσσα της Εκκλησίας » (la terminologie ecclésiastique) qui conserve généralement le sens le plus ancien des mots. Pour comprendre au mieux, il faut aller dans une école de catéchisme. Moi, je n’avais jamais le temps car j’étais hyperactive avec les scouts et mes cours de 3 langues étrangères, mais j’étais toujours présente pendant les activités des églises en tant que scout. Le scoutisme a changé ma vie et a contribué à façonner la personne que je suis. J’ai hâte de vous en parler un jour. À l’église, c’est le moment de penser, de réfléchir, de se poser des questions à soi-même, et cela reste vraiment un moment pour moi. Le parfum de la myrrhe est bien associé à mes souvenirs, à l’amour familial, à la protection, à se sentir bien au chaud, parfois dès le début car il faut toujours laisser la place assise aux aînés. C’est comme une sorte de séance de sophrologie où il faut laisser passer le temps sans rien faire, très difficile parfois lorsque l’on est habitué à vivre à 100 à l’heure. Rappelez-vous le moment où vous avez dit que vous n’aviez rien à faire ? Hihihi.
Revenons à notre Carême. Pour moi, enfant, le Carême était un jeu. Ma grand-mère et ma mère savaient comment nous faire plaisir avec des choses délicieuses, parfois plus que d’autres fois, hihihi, avec des gâteaux au semoule, le halva que nous dévorions, et les petits plats bien délicieux. Comme enfant, en général, on ne faisait pas un Carême complet, mais plutôt la dernière semaine avant Pâques.
C’était aussi le moment où nous savions qu’à la fin, nous aurions droit à de nouveaux vêtements et à un cadeau. Les parrains et les marraines offrent toujours un cadeau à leurs filleuls, que ce soit des jeux, des vêtements, et bien sûr une lambada, soit une bougie décorée. Au fil du temps, la lambada devenait de plus en plus riche en cadeaux, avec des rubans bien colorés, parfois même un cadeau accroché.
Je n’ai pas vraiment de souvenirs spécifiques qui entourent ces moments-là, car mon petit cerveau a décidé de garder le parfum et les lumières de l’église, avec cette petite odeur de café qui était servie à la fin de la messe dans la grande salle. Oui, cette odeur de café qui sentait si bon, et nous, les enfants, n’avions pas le droit d’y toucher. La cannelle qui se mélangeait aux biscuits faits maison par les dames pour accompagner le café. Encore un miracle de mon cerveau de garder à sa mémoire tout ce qui touche à la gourmandise, hihihi.
Ma conclusion et la raison pour laquelle je vous parle de tout cela est que j’aimerais que vous compreniez comment les coutumes et les traditions religieuses ont un impact sur la vie de tous les jours et sur le régime crétois. Les traditions et la culture sont liées à notre quotidien ; elles font aussi partie de l’identité grecque si forte et d’une culture extraordinaire. On ne peut pas envisager un régime crétois sans le relier au temps et aux traditions des carêmes.
N’hésitez pas à lire l’article complet sur Pâques Les coutumes et traditions de la célébration de Pâques orthodoxe en Grèce : focus sur les traditions pascales grecques et à télécharger également le livre blanc directement via le blog.
Je vous remercie encore une fois de prendre le temps de lire et de partager ce petit moment tous ensemble. Je vous donne rendez-vous pour le dimanche prochain à 11h00.
Kali Kiriaki – Bon dimanche,
Maria – Votre Crétoise
Téléchargez mon livre blanc sur la Pâques Orthodoxe
Suivez-moi sur les réseaux sociaux FACEBOOK @recettesdunecretoise, Instagram @recettesdunecretoise, lisez mes articles sur ce blog et n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon site www.leprestigecretois.fr
Un grand merci à toutes et à tous. Merci d’aimer mon pays, mes pays.
J’ai eu la chance d’être entourée par des personnes compétentes, protectrices, de commerçants, de chefs de cuisine qui m’ont aidée dans le lancement de mon entreprise. Sans eux, Le Prestige Crétois.fr n’existerait pas. Sans Vous, non plus ! Un grand merci pour votre confiance envers mes producteurs crétois et moi-même !
Je suis très contente de vous retrouver ce dimanche. Je suis certaine que vous allez très bien, et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être juste que vous ne vous rendez pas compte de combien vous êtes heureux. Alors, avant de commencer, un petit jeu ! Pensez à quelque chose de négatif que vous souhaitez changer ce matin, quelque chose de simple ! Par exemple : ce matin, j’avais mal partout, particulièrement aux cervicales comme très souvent, mais au lieu de me dire que je suis une épave de 44 ans, en écoutant l’hymne de Jo, je me dis que ce sera ma solution pour aujourd’hui. Je trouve cette musique si motivante que je vais l'écouter toute la journée. Ainsi, chaque fois que je sens mes cervicales douloureuses, je vais bouger ma tête au rythme de l’hymne, en faisant des mouvements pour soulager cette douleur. Mon exemple n’est peut-être pas le plus fort, mais j’en viens au point que je voulais évoquer : nous allons discuter de comment se surpasser, transformer le mal en bien, et trouver des outils et des personnes pour nous aider à atteindre nos objectifs et libérer notre meilleur potentiel, tout comme le font les grands sportifs qui trouvent des solutions pour surmonter leurs douleurs.
Alors, comment une Crétoise parvient-elle à écrire et créer un blog à un niveau de français irréprochable ? Ah, quelle question ! Comment une personne qui bloque souvent à l’oral, qui a une mémoire limitée, qui jongle entre mille choses, et qui écrit de longs textes, peut-elle réaliser tout cela ? Pour certains, il existe toujours des solutions faciles ; pour d’autres, un parcours perplexe ; tandis que pour d’autres encore, c’est quelque chose de banal. En fait, je suis comme vous, avec une double identité pour certains, mais comme vous. C’est juste que je mets des mots sur mes défis et je fais tout pour les surmonter en trouvant d’autres solutions et des personnes qui peuvent m’aider.
J’ai appris quatre langues dès mon plus jeune âge, comme tous les Grecs qui commencent très tôt les cours privés d’anglais. Ensuite, j’ai choisi l’allemand comme deuxième langue car je le trouvais plus simple que le français. En allemand, on dit ce que l’on écrit, donc en maîtrisant la grammaire, on sait tout. Ensuite, j’ai appris l’italien que j’adore. Apprendre les langues est une sécurité pour trouver un emploi en Crète, c’est une facilité pour vivre au quotidien et découvrir d’autres cultures.
Pour moi, c’était aussi une façon d’optimiser mon temps pendant les vacances en fréquentant des écoles privées pour être diplômée à l’âge de 18 ans et finaliser mes études en langues. Pourquoi perdre notre temps et ne pas rendre les vacances utiles pour bien préparer l’avenir ? Si on part en vacances, on part en vacances, mais si on ne part pas, pourquoi rester inutiles ?
D’ailleurs, j’ai toujours lu énormément de livres, j’étais très heureuse en lisant et en découvrant toutes les aventures de Jules Verne, et comme la loi à la maison était, l’été, tu lis ou tu aides au rangement et au ménage, vous n’imaginez pas le temps que je passais à lire, comme ça, c’était pour mon bien et je ne perdais pas de temps inutilement. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais toujours un livre avec moi partout où j’allais, en cas où je m’ennuie et puisse lire. Comme quelqu’un peut avoir un doudou, je me rappelle toujours avoir un livre, et même courir un jour, en partant voir les grands-parents de la part de mon père au village, pour prendre un livre au cas où j'aurais 5 minutes pour avancer. À 14 ans, je lisais déjà des livres très difficiles à comprendre, comme ceux de l’auteur Kazantzakis. Bien sûr, il m’a fallu des années après pour les relire et vraiment comprendre ce qu’il écrivait.
Vous savez, en Grèce, on ne part pas en vacances comme ici. Le temps libre est consacré à d’autres travaux pour obtenir un revenu supplémentaire, ce qui permet de partir en vacances en fin d’année grâce à la récolte des olives, et en été grâce à la récolte des raisins. D’ailleurs, c’était toujours le rythme de ma vie. Je n’ai jamais pensé que je parlerais français un jour. Le français était toujours très compliqué pour moi, avec ses accents et sa syntaxe particulière. Quand j’ai rencontré mon mari, Tony, je me suis dit que finalement, ce n’était pas une langue qui allait me vaincre ! Au bout de deux mois, j’étais déjà opérationnelle. La clé était d’oser, d’essayer, de faire des erreurs, de reprendre et de recommencer jusqu’à y arriver. Ne pas avoir peur de parler, de se faire comprendre. Si quelqu’un ne vous comprend pas, c’est parce qu’il ne fait pas d’efforts, il faut donc redoubler d’efforts pour soi-même, pas pour les autres.
Je n’ai pas appris vite parce que j’étais très cultivée ou très intelligente, mais parce que j’osais parler, même si ce n’était pas parfait, comme aujourd’hui où j’écris en sachant que je serai critiquée, voire même pas lue. Mais j’ai décidé de le faire et j’irai jusqu’au bout. On revient au fait que je n’ai pas de mémoire, donc écrire m’aide à me rappeler des choses oubliées. N'est-ce pas ?
J’ai donc commencé à parler, à écrire, à apprendre en ligne, puis avec des formateurs. Enfin, j’ai été accompagnée par des professeurs de français qui sont devenus de chers amis. Ils m’ont toujours encouragée à écrire, même si aujourd’hui, je fais encore beaucoup de fautes.
Pour écrire un texte, j’ai mis en place plusieurs solutions logistiques pour gagner du temps, améliorer la facilité et la qualité. Tout d’abord, j’ai un téléphone portable performant pour le texte et la photo, avec beaucoup de mémoire et une application de notes où je consigne chaque idée, ainsi que des photos inspirantes. Parfois, j’écris en parlant pour aller plus vite et ne rien oublier. J'enregistre mes paroles.
J’utilise plusieurs applications sur mon téléphone portable pour avancer dans les corrections et la retouche photo, tant pour mon blog que pour les produits sur mon site. Saviez-vous qu’avant les applications d’IA pour la suppression des fonds sur les photos commerciales, il fallait 15 minutes pour détourer un produit, au lieu de 10 secondes aujourd’hui ?
À ce point, je vous laisse et je continue à travailler sur le régime crétois. Chacun de nous a ses limites et nous sommes là pour les dépasser, qui sait ? Peut-être qu'un jour, vous me verrez passer devant votre maison en courant sans être essoufflée et prêt à m’effondrer par terre, ou peut-être que je pourrais vous battre au tennis de table.
C’est ça la beauté de la vie. Les Jeux Olympiques sont là pour nous rappeler qu’il faut croire, il faut bouger parce que si les autres font, on peut aussi. Qui commence le sport alors ?
Je vous souhaite une excellente journée, pleine de soleil et de bonnes nouvelles ! Notre prochain rendez-vous est dimanche prochain. . Abonnez-vous également au compte Instagram pour voir les stories autour du régime crétois qui vont commencer.
Merci pour vos messages privés, je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer en public.
filika,
Maria - Votre Crétoise
Chaîne Youtube
Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?
0 commentaires