Print Friendly, PDF & Email
logo recettes d'une cretoise

POST N°4 – Tout commence quelque part en Crète!

Καλημέρα σας, Kalimera sas, mes petites Crétoises et mes petits crétois,
Aujourd’hui, je ressens vraiment le besoin de partager avec vous une histoire qui a longtemps tourné dans ma tête. C’est maintenant que j’ai enfin pris le temps de l’écrire, de la photographier, et de vous en parler.
Avez-vous préparé un bon petit café pour votre pause dominicale ? La lecture de nos posts à 11h00 tous les dimanches pourrait devenir un rituel, vous accordant ainsi le temps de faire une pause. Promettez-le-vous.
Permettez-moi de vous entraîner dans une histoire qui commence par des détails moins attrayants. Vous savez, j’aime commencer mes récits de loin pour vous donner un avant-goût de la suite.
Tout d’abord, sachez que je prends un immense plaisir à partager aujourd’hui ce mélange de souvenirs et de réalité, une histoire entre la Crète et la France, plus précisément la Normandie.
Après mon adolescence – qui n’est pas si lointaine pour moi – j’ai appris à voir les choses du bon côté, sachant que chaque chose a deux faces, voire plus. Nous avons le pouvoir de décider comment réfléchir et comment notre esprit souhaite conserver les souvenirs et réagir face à ce qui se passe.
À l’âge de 23 ans, lors de mon arrivée en France, une chose en particulier a marqué mon esprit : les citrons, d’un jaune éclatant et magnifique, présents partout dans les supermarchés et sur les marchés. Un jaune parfait, sans aucune trace, aucun point noir, aucune imperfection de la peau. Comparé à ce que nous avions en Crète, mes pensées étaient que nos citrons n’étaient pas aussi bons en raison de leurs imperfections. En réalité, chaque citron a une peau légèrement marquée par le mouvement des branches au gré du vent, des points noirs dus aux oiseaux et à la poussière. J’ai compris que ces citrons parfaits en France étaient prêts à être cuisinés et dégustés, sans nécessité d’être lavés comme nos citrons crétois. Ma mère, obsédée par la désinfection, nous faisait nettoyer les citrons avec une petite brosse et beaucoup de produit, puis les sécher soigneusement, etc.
En changeant de région entre la Crète et la Normandie, les citrons sont devenus parfaits. Ma mère m’a bien sûr avertie immédiatement. Têtue comme une moule, j’ai trouvé sur internet des informations disant que les citrons étaient lavés et recouverts d’une sorte de cire pour plus de brillance. Cependant, la taille des citrons restait toujours la même. J’avais toujours connu des citrons de différentes tailles, et maintenant tout était standard. J’ai appris que, comme pour tous les produits, ils équilibraient les tailles pour toujours avoir les mêmes dimensions. Cela m’a amusée quand je lisais une recette demandant le jus de 3 citrons, car la taille des citrons varie en Crète.
Tout cela pour dire que les différences, le “moche”, ne sont pas des points négatifs, mais une force. L’idée que nous sommes uniques, tout comme chaque citron qui parfume une cuisine simplement par sa présence. Ainsi, à chaque arrivée de palettes de marchandises, ma mère demande aux voisins de les accueillir un jour avant, elle les prépare et les envoie. Pardon, ma petite maman, mais mon plaisir est de partager avec les personnes autour de moi, que ce soient des clients, des voisins ou de la famille, comme un petit “filéma” que l’on fait toujours en Crète. Ainsi, je partage ces citrons “moche” coupés avec amour, voyageant jusqu’ici.
Comme vous le savez ou le découvrirez bientôt, j’ai l’honneur d’avoir créé un univers franco-crétois très particulier, un e-commerce plein d’âme qui attire des personnes merveilleuses comme moi. Et oui, on peut être merveilleux uniquement si nous sommes entourés de merveilleuses personnes. Ces personnes extraordinaires nous transforment en personnes extraordinaires, soulignant l’importance de choisir de bons amis et un excellent entourage.
La positivité attire les personnes positives, et je vais partager beaucoup sur la positivité, en parlant également de mes propres expériences et du déclic qui m’a poussée à prendre ma vie en main et à être heureuse. Je fais toujours la différence entre ma communication pour le Prestige Crétois et le blog, car je veux que le blog reste informel et proche de moi. Cependant, nous allons également discuter de cet univers qui nous mélange et nous aide à nous dépasser. Je vous promets que l’entrepreneuriat est un vrai mode de vie pour moi, une grande école sans fin.
La semaine dernière, comme promis à une cliente, je lui offrirais des citrons pour compenser son long trajet de 4 heures jusqu’à moi, dû à mon retard dans la livraison de l’huile d’olive. La dame m’a surpris en m’offrant un dessert qu’elle appelait “moche”, la teurgoule, servie à la cuillère. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, la teurgoule est une sorte de riz au lait traditionnel de Normandie, cuit dans un grand pot en terre avec du lait fermier pendant 6 à 8 heures à basse température. Au lieu de me réprimander pour avoir fait deux fois le trajet, elle a apporté ce dessert pour me faire plaisir, sachant qu’elle repartirait avec des citrons en plus.
D’un côté, j’étais surprise, de l’autre côté, j’ai trouvé cela tout à fait normal, c’est comme en Crète ! Comme je vous l’ai expliqué dans le dernier post, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à faire un petit clic plus bas et à lire le texte qui accompagne la recette du brownie, où je parle de l’habitude de cuisiner pour les autres, que ce soit pour des visiteurs ou pour donner aux voisins et à la famille.
En grec, cela s’appelle “filéma” et “filotimo”, des valeurs inestimables, impossible à laisser de côté. C’est ce que j’adore en Crète, et vous me le partagez tous les jours. C’est parce que j’aime cet univers que nous avons créé ensemble entre l’e-commerce et le blog de cuisine que j’ai décidé de vous faire partager ce mélange gourmand entre la Crète et la Normandie.
Alors, vive les “moche”, vive la vie simple. Laissez-vous emporter par des produits qui vous rappellent le soleil ou la neige, un voyage, votre enfance, par de petits moments de bonheur, et souriez. Chaque chose a deux faces, c’est à vous de voir le bon côté des choses. Restez humains, conviviaux et proches des autres. Essayez de comprendre pourquoi vous êtes différents des autres, comme j’ai compris la différence entre un citron du jardin et un citron du commerce. Laissez-vous voyager dans vos pensées en ne vous attardant pas sur tous les détails qui pourraient vous faire du mal.
Comme l’échange entre un citron “moche” et un bol de teurgoule “moche”, laissez-vous emporter et profitez de chaque instant. Nous avons encore beaucoup à discuter sur tout et rien, mais chaque semaine, nous approfondirons ces pensées et nous comprendrons ensemble la chance que nous avons d’avoir ce que nous avons et ce que nous n’avons pas. Il n’y a du bonheur n’importe où.
Que cette comparaison vous serve comme une image pour esquisser un grand sourire chaque fois que vous rencontrez un citron “moche” ou un dessert mal coupé. Et réfléchissons à ce que signifie être “moche= diffèrent” de manière positive.
Merci pour cet échange merveilleux qui a égayé ma journée. Le nouveau bâtiment ou palais du Prestige Crétois est effectivement conçu pour accueillir tous ces petits moments conviviaux et “moche”. Nous allons également beaucoup parler du merveilleux monde de l’entrepreneuriat au féminin.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire savoir si mes textes vous plaisent ou pas. J’attends vos souvenirs et vos idées.
Chaque dimanche à 11h, c’est notre rendez-vous pour une nouvelle publication sur la compte facebook RECETTES D’UNE CRETOISE. Notez-le dans vos calendriers, prenez une pause, un petit café, une tisane crétoise de préférence, et détendez-vous. Il y a quelque chose de spécial à propos de cette heure, quelque chose qui vous demande de vous arrêter et de vous joindre à nous. Parfois, si vous êtes sages, vous aurez aussi une recette le mercredi à 11h00 également. le post sera egalement publier sur blog dans la categorie: Tout commence quelque part en Crète!
A dimanche,
Maria – Votre Crétoise

 

La pensée qui guide ma vie

La pensée d’Ithaque ne doit pas te quitter

Elle sera toujours ta destination

Mais n’écourte pas la durée du voyage.

Il vaut mieux que cela prenne de longues années,

et que déjà vieux tu atteignes l’île,

riche de tout ce que tu as acquis sur ton parcours

et sans te dire qu’Ithaque t’amènera des richesses nouvelles

Constantin Cavafy, « Ithaque », 1911

Dans cette catégorie d’articles, vous allez découvrir mon véritable amour pour une civilisation toujours vivante dans mon cœur, dans un pays qui m’a donné ma chance, un pays que je respecte et dont je suis les règles de vie au quotidien. Ma façon de penser, de me battre, d’être vivante et surtout positive, extraordinaire, magique et passionnante. Et oui, je suis incroyable parce que je suis entourée de personnes incroyables comme vous.Ce sont des écrits que je voulais écrire dans un livre qui mélange toutes les valeurs et mes souvenirs entre la Crète et la Normandie. Ici, avec un petit café tous les dimanches, sera notre rendez-vous pour partager ensemble une nouvelle expérience.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux FACEBOOK @recettesdunecretoise, Instagram @recettesdunecretoise, lisez mes articles sur ce blog et n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon site www.leprestigecretois.fr

Un grand merci à toutes et à tous. Merci d’aimer mon pays, mes pays.

logo le prestige cretois
DIVERS PRODUITS GRECS

Mon entreprise Le Prestige Crétois est née en 2014, par amour pour mes produits d’enfance, ma propre production d’huile d’olive, les produits familiaux, les produits de mes amis crétois.

   J’ai eu la chance d’être entourée par des personnes compétentes, protectrices, de commerçants, de chefs de cuisine qui m’ont aidée dans le lancement de mon entreprise. Sans eux, Le Prestige Crétois.fr n’existerait pas. Sans Vous, non plus ! Un grand merci pour votre confiance envers mes producteurs crétois et moi-même !

Chaîne Youtube

Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!