Print Friendly, PDF & Email
logo recettes d'une cretoise

Je suis très contente de vous retrouver ce dimanche. Je suis certaine que vous allez très bien, et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être juste que vous ne vous rendez pas compte de combien vous êtes heureux. Alors, avant de commencer, un petit jeu ! Pensez à quelque chose de négatif que vous souhaitez changer ce matin, quelque chose de simple ! Par exemple : ce matin, j’avais mal partout, particulièrement aux cervicales comme très souvent, mais au lieu de me dire que je suis une épave de 44 ans, en écoutant l’hymne de Jo, je me dis que ce sera ma solution pour aujourd’hui. Je trouve cette musique si motivante que je vais l’écouter toute la journée. Ainsi, chaque fois que je sens mes cervicales douloureuses, je vais bouger ma tête au rythme de l’hymne, en faisant des mouvements pour soulager cette douleur. Mon exemple n’est peut-être pas le plus fort, mais j’en viens au point que je voulais évoquer : nous allons discuter de comment se surpasser, transformer le mal en bien, et trouver des outils et des personnes pour nous aider à atteindre nos objectifs et libérer notre meilleur potentiel, tout comme le font les grands sportifs qui trouvent des solutions pour surmonter leurs douleurs.

Alors, comment une Crétoise parvient-elle à écrire et créer un blog à un niveau de français irréprochable ? Ah, quelle question ! Comment une personne qui bloque souvent à l’oral, qui a une mémoire limitée, qui jongle entre mille choses, et qui écrit de longs textes, peut-elle réaliser tout cela ? Pour certains, il existe toujours des solutions faciles ; pour d’autres, un parcours perplexe ; tandis que pour d’autres encore, c’est quelque chose de banal. En fait, je suis comme vous, avec une double identité pour certains, mais comme vous. C’est juste que je mets des mots sur mes défis et je fais tout pour les surmonter en trouvant d’autres solutions et des personnes qui peuvent m’aider.

J’ai appris quatre langues dès mon plus jeune âge, comme tous les Grecs qui commencent très tôt les cours privés d’anglais. Ensuite, j’ai choisi l’allemand comme deuxième langue car je le trouvais plus simple que le français. En allemand, on dit ce que l’on écrit, donc en maîtrisant la grammaire, on sait tout. Ensuite, j’ai appris l’italien que j’adore. Apprendre les langues est une sécurité pour trouver un emploi en Crète, c’est une facilité pour vivre au quotidien et découvrir d’autres cultures.

Pour moi, c’était aussi une façon d’optimiser mon temps pendant les vacances en fréquentant des écoles privées pour être diplômée à l’âge de 18 ans et finaliser mes études en langues. Pourquoi perdre notre temps et ne pas rendre les vacances utiles pour bien préparer l’avenir ? Si on part en vacances, on part en vacances, mais si on ne part pas, pourquoi rester inutiles ?

D’ailleurs, j’ai toujours lu énormément de livres, j’étais très heureuse en lisant et en découvrant toutes les aventures de Jules Verne, et comme la loi à la maison était, l’été, tu lis ou tu aides au rangement et au ménage, vous n’imaginez pas le temps que je passais à lire, comme ça, c’était pour mon bien et je ne perdais pas de temps inutilement. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais toujours un livre avec moi partout où j’allais, en cas où je m’ennuie et puisse lire. Comme quelqu’un peut avoir un doudou, je me rappelle toujours avoir un livre, et même courir un jour, en partant voir les grands-parents de la part de mon père au village, pour prendre un livre au cas où j’aurais 5 minutes pour avancer. À 14 ans, je lisais déjà des livres très difficiles à comprendre, comme ceux de l’auteur Kazantzakis. Bien sûr, il m’a fallu des années après pour les relire et vraiment comprendre ce qu’il écrivait.

Vous savez, en Grèce, on ne part pas en vacances comme ici. Le temps libre est consacré à d’autres travaux pour obtenir un revenu supplémentaire, ce qui ne permet pas de partir en vacances en fin d’année grâce à la récolte des olives, et en été grâce à la récolte des raisins. D’ailleurs, c’était toujours le rythme de ma vie. Je n’ai jamais pensé que je parlerais français un jour.

Le français était toujours très compliqué pour moi, avec ses accents et sa syntaxe particulière. Quand j’ai rencontré mon mari, Tony, je me suis dit que finalement, ce n’était pas une langue qui allait me vaincre ! Au bout de deux mois, j’étais déjà opérationnelle. La clé était d’oser, d’essayer, de faire des erreurs, de reprendre et de recommencer jusqu’à y arriver. Ne pas avoir peur de parler, de se faire comprendre. Si quelqu’un ne vous comprend pas, c’est parce qu’il ne fait pas d’efforts, il faut donc redoubler d’efforts pour soi-même, pas pour les autres.

Je n’ai pas appris vite parce que j’étais très cultivée ou très intelligente, mais parce que j’osais parler, même si ce n’était pas parfait, comme aujourd’hui où j’écris en sachant que je serai critiquée, voire même pas lue. Mais j’ai décidé de le faire et j’irai jusqu’au bout. On revient au fait que je n’ai pas de mémoire, donc écrire m’aide à me rappeler des choses oubliées. N’est-ce pas ?

J’ai donc commencé à parler, à écrire, à apprendre en ligne, puis avec des formateurs. Enfin, j’ai été accompagnée par des professeurs de français qui sont devenus de chers amis. Ils m’ont toujours encouragée à écrire, même si aujourd’hui, je fais encore beaucoup de fautes.

Pour écrire un texte, j’ai mis en place plusieurs solutions logistiques pour gagner du temps, améliorer la facilité et la qualité. Tout d’abord, j’ai un téléphone portable performant pour le texte et la photo, avec beaucoup de mémoire et une application de notes où je consigne chaque idée, ainsi que des photos inspirantes. Parfois, j’écris en parlant pour aller plus vite et ne rien oublier. J’enregistre mes paroles.

J’utilise plusieurs applications sur mon téléphone portable pour avancer dans les corrections et la retouche photo, tant pour mon blog que pour les produits sur mon site. Saviez-vous qu’avant les applications d’IA pour la suppression des fonds sur les photos commerciales, il fallait 15 minutes pour détourer un produit, au lieu de 10 secondes aujourd’hui ?

J’ai également créé un document sur Google Drive qui me permet de travailler n’importe où et de partager mes écrits pour les relire et les retravailler, afin de ne pas oublier mes pensées. J’ai investi dans trois grands écrans pour mon ordinateur, ce qui facilite mes recherches, la gestion de mes photos et l’écriture sans perdre de temps, car je me déconcentre facilement.

Comment faire face aux difficultés que nous pouvons rencontrer sur notre chemin pour réaliser nos objectifs ? Comme vous pouvez le constater, j’utilise plusieurs outils pour surmonter mes difficultés, certes avec un coût, mais indispensables. Il faut se donner les moyens de réussir.

Tous mes textes ont toujours été corrigés par mes professeurs, amis ou membres de ma famille, que je remercie du fond du cœur. Reconnaître ses difficultés et demander de l’aide n’est en aucun cas une faiblesse. Une chose est sûre, mon petit cerveau n’assimile plus l’information comme avant. Certaines connaissances sont installées, mais le fait de ne pas savoir si un nom est masculin ou féminin, ou si un verbe est bien conjugué, doit-il être un frein pour s’exprimer comme on le souhaite ?

Le fait que mes textes soient corrigés m’aide également à voir mes erreurs et à m’améliorer, tout comme face à un obstacle que l’on décide de surmonter plutôt que d’abandonner, en entretenant une relation humaine, en partageant. Pour moi, faire corriger mes textes, c’est aussi une façon de me questionner et d’obtenir un retour direct sur ma façon de penser et de m’exprimer. Toutes mes expressions grecques ne collent pas avec une traduction identique en français.

 

D’ailleurs, vous savez que c’est mon point d’Achille ? Cela me bloque à 100 % lorsqu’il faut écrire quelque chose en direct, par exemple taper un texte sur un grand écran en présence de quelqu’un. Nous avons tous nos points faibles, et c’est tout à fait normal et humain. C’est donc un blocage ; vous pouvez me demander d’écrire le mot « chat » mais je vais rester bloquée un moment et je vais l’écrire mal. C’est un véritable blocage, une peur de faire une faute comme si c’était un examen qui allait définir ma vie. Ce qui est bien, c’est que je sais que j’ai ce blocage et cela ne me décourage pas.

Avec le temps et le perfectionnement de l’IA sous différentes formes, je me suis familiarisée avec ces outils. Bien que ce soit un sujet tabou aujourd’hui, cela contribue intelligemment à augmenter la productivité et à finaliser un travail qui nous tient à cœur. Les IA sont partout aujourd’hui ! Une entreprise peut être 200 % plus efficace avec l’aide de l’IA pour la photo, le texte, la vidéo, la musique et dans tous les domaines. Nous gagnons un temps précieux pour être plus rapides, efficaces et productifs.

Les IA se développent dans tous les secteurs, y compris l’éducation, qui va profondément changer, et nous devons les utiliser de manière intelligente. Pour la finalisation de mes posts, de mes photos et de tout mon contenu, les IA m’ont fait gagner beaucoup de temps. J’écris, je prends des notes, je cherche des synonymes en ligne, je recherche toutes les informations possibles dans mes archives, auprès de ma famille, etc., et ensuite je fais corriger mes textes par différentes applications autant que par le traditionnel Word. Je travaille aussi mes photos comme le font tous les professionnels. D’ailleurs, je viens même de terminer une nouvelle formation sur les logiciels Adobe pour la partie graphique avec InDesign, Photoshop et Illustrator, car j’ai besoin de contrôler moi-même ces aspects, ce qui élargit ma vision et mes possibilités. J’utilise même un clavier IA sur mon téléphone portable. J’ai les bases et j’utilise les IA pour avancer dans mon travail.

Mais qui utilise des IA comme ChatGPT pour améliorer ses écrits ? Ce sont des intelligences artificielles avec une certaine base de données, pas toujours à jour car la dernière mise à jour date de plusieurs années. Quand on leur demande quelque chose, elles fonctionnent comme des moulins à paroles et produisent des textes. Parfois, cela peut entraîner une standardisation du texte. Un texte IA se repère facilement car il reste souvent le même. Il faut donc faire attention à l’utilisation intelligente de ces outils, en gardant à l’esprit que les textes humains restent humains, même s’ils sont corrigés. Parfois, je demande aussi en grec comment s’appellent les mots en français et s’ils sont féminins ou masculins, ce qui est la problématique absolue de tous les étrangers ! C’est comme avoir quelqu’un qui peut donner une réponse. Hihihi, mais il fait énormément de fautes également, particulièrement en grec, où très souvent le tournage des mots n’est pas correct.

Soudain, toute la France a « plongé » car c’est un verbe très rarement utilisé avant et maintenant on le voit partout parce que l’intelligence artificielle aime bien. Les IA alors, moulent, écrivent les textes et on trouve une standardisation du texte. Un texte IA, ça se voit de loin, car c’est toujours le même et je ne parle même pas de la partie historique. Il faut faire vraiment très attention parce qu’elle écrit l’histoire selon diverses sources sur le web, si les sources ne sont pas appropriées, l’histoire sera fausse. Très attention alors, on utilise l’intelligence artificielle en mode humain.

Les textes humains restent humains, et les sentiments ou les circonstances réels ne peuvent pas être imaginés par une IA. Vous m’avez également posé la question du temps : un post prend au minimum 3 heures. Cela se fait plutôt le soir ou très tôt le matin, ou par des passages de textes écrits à différents moments. Sans parler de la partie photo ou vidéo, qui demande beaucoup de temps et de réflexion. Parfois, cela peut prendre plusieurs semaines et il y a des textes que vous ne verrez jamais car ils restent incomplets. Ensuite, il faut publier le texte, ce qui prend 30 minutes pour les réseaux sociaux et plus d’une heure pour le blog, car il faut également travailler sur le SEO et le référencement naturel. En résumé, la publication des posts demande plusieurs compétences numériques.

Avoir les compétences est une chose, avoir le temps en est une autre. Il faut avancer selon nos possibilités, et c’est là que nous pouvons découvrir des solutions à toutes nos difficultés pour nous exprimer et faire passer nos messages. Aujourd’hui, je n’accepte pas l’idée que l’on ne puisse pas faire quelque chose, car d’une manière ou d’une autre, nous avons des outils et des personnes pour nous aider. Il faut rester ouvert, positif et surtout concentré sur ce que l’on souhaite accomplir.

Si j’écris aujourd’hui, si je suis cheffe d’entreprise, si j’investis, c’est parce que certaines personnes ont cru en moi, et moi en elles. J’ai cru que je pouvais y arriver malgré mes difficultés, et j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour les surmonter et réussir. La route est encore très longue, mais le voyage est incroyable.

Je suis comme vous, avec mes propres défis et les solutions que j’ai trouvées pour avancer plus rapidement, plus efficacement et faire face aux exigences de la vie. Car oui, la vie exige beaucoup de nous ! C’est à nous, humains, de mettre à notre service tous les outils qui peuvent nous aider à avancer, parce qu’ils sont là. 

Comme vous l’avez lu, je trouve des solutions pour faire ce que j’aime faire et la solution s’appelle un assistant IA. Cela prouve que nous avons la capacité de nous développer et de trouver des solutions adaptées à chaque besoin.

Alors, est-ce que je pense que mon but est d’être prof de français ? Non, mon but est d’écrire des messages qui me parlent, qui m’accomplissent et de partager mon inspiration et mes « ondes positives » à travers les photos. Créer des textes les plus compréhensibles possible, certes sans fautes au maximum, car nous détestons tous les fautes d’orthographe, mais j’assume que je n’ai aucune capacité ni aucun désir d’être une prof de français

Ne restons pas fermés aux nouveautés, aux choses qui finalement ne sont pas essentielles mais qui sont juste des outils pour nous aider à communiquer et à avancer. Aucune IA ne va créer un texte avec des sentiments ni une photo qui dégage une émotion. Par contre, elles sont là pour nous aider, comme un petit assistant intelligent. L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Laissons-nous nous en servir et non lui obéir.

Je suis impatiente d’avoir votre retour sur ce thème qui est très tabou. Avant de critiquer ou de prendre position sur quelque chose, réfléchissons intelligemment avec notre propre algorithme de vie que nous avons créé.

Sas efchome mia iperoxi mera.

Tha ta poule tin alli kiriaki,

Merci pour vos messages privés, je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer en public.

filika,

Maria – Votre Crétoise

 

Dans cette catégorie d’articles, vous allez découvrir mon véritable amour pour une civilisation toujours vivante dans mon cœur, dans un pays qui m’a donné ma chance, un pays que je respecte et dont je suis les règles de vie au quotidien. Ma façon de penser, de me battre, d’être vivante et surtout positive, extraordinaire, magique et passionnante. Et oui, je suis incroyable parce que je suis entourée de personnes incroyables comme vous.Ce sont des écrits que je voulais écrire dans un livre qui mélange toutes les valeurs et mes souvenirs entre la Crète et la Normandie. Ici, avec un petit café tous les dimanches, sera notre rendez-vous pour partager ensemble une nouvelle expérience.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux FACEBOOK @recettesdunecretoise, Instagram @recettesdunecretoise, lisez mes articles sur ce blog et n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon site www.leprestigecretois.fr

Un grand merci à toutes et à tous. Merci d’aimer mon pays, mes pays.

logo le prestige cretois
DIVERS PRODUITS GRECS
Mon entreprise Le Prestige Crétois est née en 2014, par amour pour mes produits d’enfance, ma propre production d’huile d’olive, les produits familiaux, les produits de mes amis crétois.

   J’ai eu la chance d’être entourée par des personnes compétentes, protectrices, de commerçants, de chefs de cuisine qui m’ont aidée dans le lancement de mon entreprise. Sans eux, Le Prestige Crétois.fr n’existerait pas. Sans Vous, non plus ! Un grand merci pour votre confiance envers mes producteurs crétois et moi-même !

Je suis très contente de vous retrouver ce dimanche. Je suis certaine que vous allez très bien, et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être juste que vous ne vous rendez pas compte de combien vous êtes heureux. Alors, avant de commencer, un petit jeu ! Pensez à quelque chose de négatif que vous souhaitez changer ce matin, quelque chose de simple ! Par exemple : ce matin, j’avais mal partout, particulièrement aux cervicales comme très souvent, mais au lieu de me dire que je suis une épave de 44 ans, en écoutant l’hymne de Jo, je me dis que ce sera ma solution pour aujourd’hui. Je trouve cette musique si motivante que je vais l'écouter toute la journée. Ainsi, chaque fois que je sens mes cervicales douloureuses, je vais bouger ma tête au rythme de l’hymne, en faisant des mouvements pour soulager cette douleur. Mon exemple n’est peut-être pas le plus fort, mais j’en viens au point que je voulais évoquer : nous allons discuter de comment se surpasser, transformer le mal en bien, et trouver des outils et des personnes pour nous aider à atteindre nos objectifs et libérer notre meilleur potentiel, tout comme le font les grands sportifs qui trouvent des solutions pour surmonter leurs douleurs.

Alors, comment une Crétoise parvient-elle à écrire et créer un blog à un niveau de français irréprochable ? Ah, quelle question ! Comment une personne qui bloque souvent à l’oral, qui a une mémoire limitée, qui jongle entre mille choses, et qui écrit de longs textes, peut-elle réaliser tout cela ? Pour certains, il existe toujours des solutions faciles ; pour d’autres, un parcours perplexe ; tandis que pour d’autres encore, c’est quelque chose de banal. En fait, je suis comme vous, avec une double identité pour certains, mais comme vous. C’est juste que je mets des mots sur mes défis et je fais tout pour les surmonter en trouvant d’autres solutions et des personnes qui peuvent m’aider.

J’ai appris quatre langues dès mon plus jeune âge, comme tous les Grecs qui commencent très tôt les cours privés d’anglais. Ensuite, j’ai choisi l’allemand comme deuxième langue car je le trouvais plus simple que le français. En allemand, on dit ce que l’on écrit, donc en maîtrisant la grammaire, on sait tout. Ensuite, j’ai appris l’italien que j’adore. Apprendre les langues est une sécurité pour trouver un emploi en Crète, c’est une facilité pour vivre au quotidien et découvrir d’autres cultures.

Pour moi, c’était aussi une façon d’optimiser mon temps pendant les vacances en fréquentant des écoles privées pour être diplômée à l’âge de 18 ans et finaliser mes études en langues. Pourquoi perdre notre temps et ne pas rendre les vacances utiles pour bien préparer l’avenir ? Si on part en vacances, on part en vacances, mais si on ne part pas, pourquoi rester inutiles ?

D’ailleurs, j’ai toujours lu énormément de livres, j’étais très heureuse en lisant et en découvrant toutes les aventures de Jules Verne, et comme la loi à la maison était, l’été, tu lis ou tu aides au rangement et au ménage, vous n’imaginez pas le temps que je passais à lire, comme ça, c’était pour mon bien et je ne perdais pas de temps inutilement. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais toujours un livre avec moi partout où j’allais, en cas où je m’ennuie et puisse lire. Comme quelqu’un peut avoir un doudou, je me rappelle toujours avoir un livre, et même courir un jour, en partant voir les grands-parents de la part de mon père au village, pour prendre un livre au cas où j'aurais 5 minutes pour avancer. À 14 ans, je lisais déjà des livres très difficiles à comprendre, comme ceux de l’auteur Kazantzakis. Bien sûr, il m’a fallu des années après pour les relire et vraiment comprendre ce qu’il écrivait.

Vous savez, en Grèce, on ne part pas en vacances comme ici. Le temps libre est consacré à d’autres travaux pour obtenir un revenu supplémentaire, ce qui permet de partir en vacances en fin d’année grâce à la récolte des olives, et en été grâce à la récolte des raisins. D’ailleurs, c’était toujours le rythme de ma vie. Je n’ai jamais pensé que je parlerais français un jour. Le français était toujours très compliqué pour moi, avec ses accents et sa syntaxe particulière. Quand j’ai rencontré mon mari, Tony, je me suis dit que finalement, ce n’était pas une langue qui allait me vaincre ! Au bout de deux mois, j’étais déjà opérationnelle. La clé était d’oser, d’essayer, de faire des erreurs, de reprendre et de recommencer jusqu’à y arriver. Ne pas avoir peur de parler, de se faire comprendre. Si quelqu’un ne vous comprend pas, c’est parce qu’il ne fait pas d’efforts, il faut donc redoubler d’efforts pour soi-même, pas pour les autres.

Je n’ai pas appris vite parce que j’étais très cultivée ou très intelligente, mais parce que j’osais parler, même si ce n’était pas parfait, comme aujourd’hui où j’écris en sachant que je serai critiquée, voire même pas lue. Mais j’ai décidé de le faire et j’irai jusqu’au bout. On revient au fait que je n’ai pas de mémoire, donc écrire m’aide à me rappeler des choses oubliées. N'est-ce pas ?

J’ai donc commencé à parler, à écrire, à apprendre en ligne, puis avec des formateurs. Enfin, j’ai été accompagnée par des professeurs de français qui sont devenus de chers amis. Ils m’ont toujours encouragée à écrire, même si aujourd’hui, je fais encore beaucoup de fautes.

Pour écrire un texte, j’ai mis en place plusieurs solutions logistiques pour gagner du temps, améliorer la facilité et la qualité. Tout d’abord, j’ai un téléphone portable performant pour le texte et la photo, avec beaucoup de mémoire et une application de notes où je consigne chaque idée, ainsi que des photos inspirantes. Parfois, j’écris en parlant pour aller plus vite et ne rien oublier. J'enregistre mes paroles.

J’utilise plusieurs applications sur mon téléphone portable pour avancer dans les corrections et la retouche photo, tant pour mon blog que pour les produits sur mon site. Saviez-vous qu’avant les applications d’IA pour la suppression des fonds sur les photos commerciales, il fallait 15 minutes pour détourer un produit, au lieu de 10 secondes aujourd’hui ?

À ce point, je vous laisse et je continue à travailler sur le régime crétois. Chacun de nous a ses limites et nous sommes là pour les dépasser, qui sait ? Peut-être qu'un jour, vous me verrez passer devant votre maison en courant sans être essoufflée et prêt à m’effondrer par terre, ou peut-être que je pourrais vous battre au tennis de table.

C’est ça la beauté de la vie. Les Jeux Olympiques sont là pour nous rappeler qu’il faut croire, il faut bouger parce que si les autres font, on peut aussi. Qui commence le sport alors ?

Je vous souhaite une excellente journée, pleine de soleil et de bonnes nouvelles ! Notre prochain rendez-vous est dimanche prochain. . Abonnez-vous également au compte Instagram pour voir les stories autour du régime crétois qui vont commencer.

Merci pour vos messages privés, je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer en public.

filika,

Maria - Votre Crétoise

 

Chaîne Youtube

Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!