Glossaire

Dakos ou Paximadi

Dakos est un pain cuit-en deux fois comme une biscotte à la farine d’orge et complète.

Beaucoup de nos jours encore, font du ‘paximadi – dakos’ mais personne n’en fait comme les Crétois. C’est un produit à l’indication géographique protégée. Le fait de mettre le pain au four deux fois en retirait l’eau, le rendait dur mais plus savoureux et il pouvait se conserver de nombreuses semaines ou même des mois. Il était facile de le tremper dans l’eau pour y goûter. On trouve le paximadi de forme ronde ( kouloura) ou demi-lune ou rectangle. On peut déguster le paximadi d’orge, le paximadi de blé, le paximadi mixte, le paximadi mixte à l’avoine, le eftazymo et le paximadi de seigle.

 

Barbe du capucin ‘stamnagathi’ est une plante, qui se trouve dans les parties enneigées et inaccessibles des montagnes de Crète, ainsi que dans certaines falaises. Barbe du capucin ‘ stamnagathi’ est une plante chérie de la cuisine crétoise. Elle a un goût acidulé et accompagne la viande ou se mange crue, en salade avec huile d’olive et vinaigre.

Ses propriétés antiseptiques et antirhumatismales sont connues depuis l’antiquité et la plante constitue un des secrets cachés de crétois pour le bien-être et la longévité. Stamnagathi est riche en vitamines E et C, oméga-3, des acides gras et de l’acide linoléique, l’huile essentielle de se débarrasser de la graisse accumulée dans les artères. Il dispose également d’une forte concentration de calcium et de fer.

Abonnez – vous et ne perdez rien!!! ‘aucune miette de mes délicieuses recettes ‘

Choisissez votre frequence d'email:

 

Share This: