Un plat traditionnel crétois. Le lapin a une grande place à la table de crétois comme tous les petits animaux. Je me rappelle toujours l’impatience du dimanche pour manger le lapin de la maison. On a eu toujours des petits lapins à la maison. La nutrition des animaux en concernant la qualité de la viande est très importante pour les crétois. Il fallait impérativement manger une viande 100% maison.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
1 lapin – ici La Table des Eleveurs
4 oignons
2 citrons BIO *
1 verre de vin blanc
1 verre d’huile d’olive de Crète
Ail
Poivre, sel
Préparation :
Préparez votre marinade 2 heures avant minimum.
Coupez le citron on rondelles. Épluchez et coupez vos oignons.
Dans un grand bol, ajoutez le lapin coupé, les oignons, les citrons, le vin blanc, ½ verre d’huile d’olive, l’ail, sel, poivre et laissez le bien mariné.
Avant la cuisson retirez les morceaux de lapin de la marinade et essuyez-les à l’aide d’un papier de cuisine.
Faites le revenir à la poêle avec huile d’olive. Dés sa première coloration, sortez le lapin. Filtrez la marinade et ajoutez les oignions pour une petite coloration et continuez avec l’ajout de votre lapin.
Continuez la cuisson environ 20 minutes et ensuite poursuivez la cuisson au feu doux environ 10 minutes.
Vous pouvez l’accompagner avec de riz ou des frites.
*ASTUCE : avant mon départ de Crète, ma maman me ramasse les citrons de sa maison, elle met le jus dans une bouteille en plastique et dés mon arrivé en France, je mets le jus de citron dans les bacs à glaçons et les utilisé pour chaque plat. C’est une façon d’avoir toujours une quantité identique et compter par cubes !!!! Vous pouvez aussi le faire en achètent les citrons BIO de la saison et préparer vos propres glaçons.
it looks delicious!!
Thank you Maria !!
Merci beaucoup Amalia!