Print Friendly, PDF & Email
logo recettes d'une cretoise

La fête nationale du 25 mars

Le 25 mars est un jour férié qui revêt une double importance pour les Grecs. C’est à la fois une fête religieuse et nationale. Elle est religieuse car elle célèbre l’Annonciation à la Vierge Marie et nationale car elle marque le début de la révolution grecque contre la domination ottomane en 1821.

L’Annonciation fait référence à la joyeuse nouvelle de la naissance imminente de Jésus-Christ, annoncée par l’archange Gabriel à Marie. C’est également une fête religieuse de l’Église célébrée le 25 mars en commémoration de cet événement. Le terme “Annonciation” signifie annonce d’une nouvelle joyeuse et trouve son origine étymologique dans le mot grec pour “ange”.

Le 25 mars 1821 a marqué le début de la Révolution grecque contre l’esclavage turc qui avait maintenu la Grèce captive pendant 400 ans. C’est à cette époque que les conditions et les circonstances se sont mûries pour le soulèvement des Grecs. La révolution a débuté dans les régions méridionales de la Grèce car elles abritaient de nombreux vétérans de guerre expérimentés et une puissante marine pour mener une attaque efficace par terre et par mer. Vers la mi-mars 1821, des incidents sporadiques ont eu lieu contre les Turcs, et au cours de la troisième décade du même mois, les premiers actes révolutionnaires collectifs ont eu lieu : le 21 à Kalavryta, le 22 en Mani, le 23 à Kalamata et les 24/25 à Patras ainsi que dans presque toutes les provinces du Péloponnèse ainsi que dans d’autres régions (Salona, Galaxidi, Livadia, Atalanti).
En avril, la révolution s’est étendue aux îles Sporades, à Psara, à Hydra, à Kasos, à Mykonos, en Attique et dans d’autres régions. Au cours des mois suivants, la révolution s’est étendue à toutes les autres régions. Le 25 mars est officiellement reconnu comme le jour de la proclamation de la Révolution. Ce jour-là, une grande armée s’est rassemblée à Agia Lavra et l’ancien prêtre allemand, Germanos, a béni et proclamé le début de la lutte révolutionnaire. En présence de nobles et de chefs militaires, le drapeau de la lutte a été hissé et le serment “Liberté ou mort” a été prononcé, tandis que les combattants brandissaient fièrement leurs épées nues et que les fusils résonnaient. Depuis lors, le 25 mars est célébré par tous les Grecs, et il est traditionnel de présenter les forces de chaque région, les jeunes et une partie de l’armée, défilant en mémoire de la concentration de l’armée et du glorieux jour où les Grecs asservis ont cessé d’être des rayahs (rayah = non-musulman sujet vassal de l’Empire ottoman).
Traditions et coutumes :
• L’Annonciation de la Vierge est l’une des plus grandes fêtes de notre Église. C’est un jour de joie et de réjouissance. Pour cette raison, le jour de l’Annonciation interrompt le jeûne du Carême pendant une journée et la consommation de poisson est autorisée. L’Église autorise la consommation de poissons même si l’Annonciation tombe pendant la Semaine sainte.
• Dimanche de l’Orthodoxie : Le Dimanche de l’Orthodoxie fait référence au premier dimanche de Carême, qui a été institué depuis le milieu du 9ème siècle en mémoire de la restauration définitive des icônes sacrées à la capitale par l’impératrice Théodora en 842, mettant fin à la querelle des icônes.
La tradition veut que nous mangions de la morue sous toutes ses formes, spécialement frite, le 25 mars. La morue séchée est un plat emblématique associé à cette journée. Pourquoi mangeons-nous de la morue le 25 mars ?
Le jour de pause du jeûne du Carême, tout poisson pourrait être consommé, mais la morue salée a prévalu pour une raison spécifique. Rien n’est plus “étranger” qu’un chargement de morues séchées de Norvège ou d’Islande voyageant vers les marchés européens, mais rien n’est plus “grec” qu’un plat de morue à l’ail le 25 mars, à l’occasion de l’Annonciation ou des Rameaux. Du “poisson de montagne” basque au “pauvre Jean” crétois, il pourrait y avoir des différences, mais ce produit itinérant s’est si bien intégré aux lieux et aux gens qu’il a été justement proclamé “le poisson des peuples”.
Les vastes étendues marines qui s’ouvrent devant le golfe du Massachusetts, délimitées par les caps du Cap Cod (Cap de la Morue) et de Cape Ann, sont devenues légendaires grâce aux marins basques, qui auraient découvert le premier ce riche gisement de morues, mais ont réussi à le garder secret pendant 500 ans.
Le secret inviolable de leur approvisionnement, combiné au développement de la technique de séchage et de salage, a assuré aux Basques le contrôle absolu du commerce du célèbre “poisson de montagne” pendant une longue période. En Grèce, son arrivée – estimée au 15ème siècle – pourrait être qualifiée de festive. Il a été pleinement intégré aux habitudes alimentaires locales, non seulement des parties de la population continentale qui voyaient la mer, mais aussi des insulaires.
👉Retrouvez une recette sur le blog avec la morue et le riz.https://recettesdunecretoise.fr/morue-au-riz-grecque/
Dans cette catégorie d’articles, vous allez découvrir mon véritable amour pour une civilisation toujours vivante dans mon cœur, dans un pays qui m’a donné ma chance, un pays que je respecte et dont je suis les règles de vie au quotidien. Ma façon de penser, de me battre, d’être vivante et surtout positive, extraordinaire, magique et passionnante. Et oui, je suis incroyable parce que je suis entourée de personnes incroyables comme vous.Ce sont des écrits que je voulais écrire dans un livre qui mélange toutes les valeurs et mes souvenirs entre la Crète et la Normandie. Ici, avec un petit café tous les dimanches, sera notre rendez-vous pour partager ensemble une nouvelle expérience.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux FACEBOOK @recettesdunecretoise, Instagram @recettesdunecretoise, lisez mes articles sur ce blog et n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon site www.leprestigecretois.fr

Un grand merci à toutes et à tous. Merci d’aimer mon pays, mes pays.

logo le prestige cretois
DIVERS PRODUITS GRECS
Mon entreprise Le Prestige Crétois est née en 2014, par amour pour mes produits d’enfance, ma propre production d’huile d’olive, les produits familiaux, les produits de mes amis crétois.

   J’ai eu la chance d’être entourée par des personnes compétentes, protectrices, de commerçants, de chefs de cuisine qui m’ont aidée dans le lancement de mon entreprise. Sans eux, Le Prestige Crétois.fr n’existerait pas. Sans Vous, non plus ! Un grand merci pour votre confiance envers mes producteurs crétois et moi-même !

Chaîne Youtube

Recettes d'une Crétoise est une chaîne Youtube qui a envie de vous mettre l'eau dans la bouche. Encore ici?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!