Print Friendly, PDF & Email

Morue au riz grecque

28 janvier 2022 | Pâtes et Riz, Poisson, Salé | 2 commentaires

Votez pour cette recette

Morue au riz grecque

Je vous partage une recette qui a marqué mon enfance, la morue au riz grecque. C’est fou parfois comment notre mémoire garde certains moments bien vivants et comment une recette peut contenir tant de souvenirs et de tendresse.

J’étais au gimnasio « collège » quand ma mère a préparé la morue au four avec du riz. Je connaissais la morue frites, la morue à la tomate, aux pommes de terre mais avec du riz, c’était vraiment très inattendu. En rentrant du collège, un parfum citronné avec une touche de poisson envahissait la maison. Notez qu’en Grèce, à l’époque de mon passage à la maternelle, en primaire, au collège et au lycée, les cours avaient lieu du matin jusqu’à 14H30 et ensuite on partait manger à la maison. Spécialement pour les lycées comme les bâtiments ne suffisaient pas pour accueillir tous les lycéens d’Héraklion, on allait une semaine le matin et une semaine l’après-midi avec des cours de 14h30 – 20h00. Donc il n’y avait pas de cantines « peut-être, y avait-il des exceptions pour certaines régions » donc, imaginez ma surprise de découvrir le poisson au four avec du riz en entrant affamée de l’école. J’ai toujours adoré la morue parce que maman la faisait frire à l’huile d’olive avec une croûte croustillante bien colorée.

La morue salée est tout simplement la morue séchée dans du sel. On peut la trouver chez le poissonnier comme les autres poissons. Il faut impérativement la dessaler comme je vous explique à la suite de la recette. En grec ça s’appelle « Bakaliaros » ou « pastos vakaleos » donc la recette « balakiaros me rizi ». En France, on la retrouve dans les recettes particulièrement comme la brandade de morue aux pommes de terre, de la purée. En Grèce, on peut la trouver avec des frites, au four, aux pommes de terre, avec de la purée, à l’ail, panée, et bien évidement avec du riz.

Il y a plusieurs façons et recettes pour la morue, je vous donne la version de mon enfance et certainement la meilleure. hihihi

POUR

4 personnes

TEMPS DE PREPARATION

20 minutes

TEMPS DE CUISSON

30 minutes

TEMPS DE REPOS

minimum 1 jour

Ingrédients

Morue au riz grecque

Préparation

Commencez impérativement la veille ou même deux jours avant selon l’épaisseur de vos morceaux comme il faut dessaler la morue. Pour la dessaler, coupez-la en morceaux et mettez la dans un grand bol couvert d’eau. N’hésitez pas de changer l’eau plusieurs fois pour gagner du temps. Vous allez savoir quand elle sera prête lorsque la chair de la morue sera très souple.

morue en morceaux

Sortez la morue de son eau. Essuyez les morceaux à l’aide de papier de cuisine et farinez-les bien.

Morue dans la farine

Dans une poêle, ajoutez l’huile d’olive, laissez-la chauffer et ajoutez les morceaux de morue.

Comptez environ 5 à 10 minutes pour la cuisson. Sentez le parfum salé avec l’huile d’olive qui dégage de la poêle. Ce n’est pas un miracle ? Un voyage en Grèce dans une maison à côté de la mer?

Morue en train de frire dans de l'huile d'olive dans une poele
morue frite dans la poêle

Sortez les morceaux de la morue de la poêle et laissez-les de côté. Je vais vous présenter le secret de ma maman pour bien parfumer le riz et ce qui me remporte à mon esprit d’ado.

Dans la poêle avec le jus et l’huile d’olive de la cuisson ajoutez le riz et laissez-le revenir comme un riz basmati. Le riz va prendre tout le parfum de la morue et sa cuisson. Pas mal, non?

Ajout du riz dans l'huile avec les morceaux de morue

Ajoutez l’eau chaude, le volume est 1 tasse de riz et 3 tasses d’eau. Laissez-les environ 2 minutes et le riz et l’eau sont à même température et ensuite ajoutez le riz avec son jus dans un plat allant au four et les morceaux de morue.

ajout de l'eau et du citron

Enfournez au four environ 20 à 30 minutes selon la qualité de votre riz. Ajoutez le jus d’un citron et poivrez. J’ai utilisé une cocotte Tupperware avec son couvercle pour bien laisser le temps de cuisson au riz tant qu’il sèche. Après la cuisson, servez-le bien chaud.

Résultat après cuisson de la recette de la morue au riz grecque

J’espère que j’ai réussi à vous faire voyager loin de chez vous, dans une taverne grecque ensoleillée aux accents grecs et les vagues bleues de ce beau pays, la Grèce.

Huile d'olive agia triada bio sur morue au riz grecque

J’ai utilisé l’huile d’olive vierge extra biologique AGIA TRIADA, car elle apporte un goût très doux et poivré. Elle accompagne parfaitement avec poissons et spécialement la morue qui lui donne du peps à la bouche.

N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.

 

Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

Plus de recettes dans la même catégorie

Champignons frits

Champignons frits

Les champignons ont une place de choix sur les tables grecques. On les cuisine sous bien des formes : au four, farcis, à la vapeur et également frits. Toutes les tavernes et restaurants locaux proposent des champignons frits comme 'mezze' (petite assiette de...

lire plus
Courgettes frites

Courgettes frites

J’espère que vous allez bien. Merci de revenir sur mon blog et continuer votre voyage vers la Crète et ses trésors. Aujourd’hui, nous allons parler de la friture à l’huile d’olive et j’ai choisi de vous présenter des courgettes frites comme les jardins...

lire plus
Côtes de porc au four avec pommes de terre

Côtes de porc au four avec pommes de terre

 Vous avez certainement mangé des côtes de porc au four pendant votre séjour en Crète. Mais qu’est ce qui les rend si irrésistibles qu’on ait tant envie de les dévorer ? Certainement le mode de cuisson et la façon de les préparer. Je vais vous raconter le souvenir de...

lire plus

2 Commentaires

  1. TORNEY Fabienne

    TRès bonne recette , bien expliquée qui nous ramène aux parfums de la Grèce: poisson, citron, huile d’olive !

    Réponse
    • Maria

      sas efcharisto poli! C’est exactement ça! à bientôt Maria

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!