Morue au riz grecque
Morue au riz grecque
Je vous partage une recette qui a marqué mon enfance, la morue au riz grecque. C’est fou parfois comment notre mémoire garde certains moments bien vivants et comment une recette peut contenir tant de souvenirs et de tendresse.
J’étais au gimnasio “collège” quand ma mère a préparé la morue au four avec du riz. Je connaissais la morue frites, la morue à la tomate, aux pommes de terre mais avec du riz, c’était vraiment très inattendu. En rentrant du collège, un parfum citronné avec une touche de poisson envahissait la maison. Notez qu’en Grèce, à l’époque de mon passage à la maternelle, en primaire, au collège et au lycée, les cours avaient lieu du matin jusqu’à 14H30 et ensuite on partait manger à la maison. Spécialement pour les lycées comme les bâtiments ne suffisaient pas pour accueillir tous les lycéens d’Héraklion, on allait une semaine le matin et une semaine l’après-midi avec des cours de 14h30 – 20h00. Donc il n’y avait pas de cantines “peut-être, y avait-il des exceptions pour certaines régions” donc, imaginez ma surprise de découvrir le poisson au four avec du riz en entrant affamée de l’école. J’ai toujours adoré la morue parce que maman la faisait frire à l’huile d’olive avec une croûte croustillante bien colorée.
La morue salée est tout simplement la morue séchée dans du sel. On peut la trouver chez le poissonnier comme les autres poissons. Il faut impérativement la dessaler comme je vous explique à la suite de la recette. En grec ça s’appelle « Bakaliaros » ou « pastos vakaleos » donc la recette « balakiaros me rizi ». En France, on la retrouve dans les recettes particulièrement comme la brandade de morue aux pommes de terre, de la purée. En Grèce, on peut la trouver avec des frites, au four, aux pommes de terre, avec de la purée, à l’ail, panée, et bien évidement avec du riz.
Il y a plusieurs façons et recettes pour la morue, je vous donne la version de mon enfance et certainement la meilleure. hihihi
POUR
4 personnes
TEMPS DE PREPARATION
20 minutes
TEMPS DE CUISSON
30 minutes
TEMPS DE REPOS
minimum 1 jour
Ingrédients
- 1/2 morue salée
- 1 tasse d’huile d’olive vierge extra BIO AGIA TRIADA
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de riz
- 3 tasses d’eau chaude
- 1 citron
- Poivre
Préparation
Commencez impérativement la veille ou même deux jours avant selon l’épaisseur de vos morceaux comme il faut dessaler la morue. Pour la dessaler, coupez-la en morceaux et mettez la dans un grand bol couvert d’eau. N’hésitez pas de changer l’eau plusieurs fois pour gagner du temps. Vous allez savoir quand elle sera prête lorsque la chair de la morue sera très souple.
Sortez la morue de son eau. Essuyez les morceaux à l’aide de papier de cuisine et farinez-les bien.
Dans une poêle, ajoutez l’huile d’olive, laissez-la chauffer et ajoutez les morceaux de morue.
Comptez environ 5 à 10 minutes pour la cuisson. Sentez le parfum salé avec l’huile d’olive qui dégage de la poêle. Ce n’est pas un miracle ? Un voyage en Grèce dans une maison à côté de la mer?
Sortez les morceaux de la morue de la poêle et laissez-les de côté. Je vais vous présenter le secret de ma maman pour bien parfumer le riz et ce qui me remporte à mon esprit d’ado.
Dans la poêle avec le jus et l’huile d’olive de la cuisson ajoutez le riz et laissez-le revenir comme un riz basmati. Le riz va prendre tout le parfum de la morue et sa cuisson. Pas mal, non?
Ajoutez l’eau chaude, le volume est 1 tasse de riz et 3 tasses d’eau. Laissez-les environ 2 minutes et le riz et l’eau sont à même température et ensuite ajoutez le riz avec son jus dans un plat allant au four et les morceaux de morue.
Enfournez au four environ 20 à 30 minutes selon la qualité de votre riz. Ajoutez le jus d’un citron et poivrez. J’ai utilisé une cocotte Tupperware avec son couvercle pour bien laisser le temps de cuisson au riz tant qu’il sèche. Après la cuisson, servez-le bien chaud.
J’espère que j’ai réussi à vous faire voyager loin de chez vous, dans une taverne grecque ensoleillée aux accents grecs et les vagues bleues de ce beau pays, la Grèce.
J’ai utilisé l’huile d’olive vierge extra biologique AGIA TRIADA, car elle apporte un goût très doux et poivré. Elle accompagne parfaitement avec poissons et spécialement la morue qui lui donne du peps à la bouche.
N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.
Filika « amicalement »
Maria – Votre Crétoise
Plus de recettes dans la même catégorie
Fava grecque “pois cassés”
Voilà encore une semaine qui est passée comme un éclair ! Cette semaine a été marquée par les Victoires Femmes et Challenges, où j'ai été nommée, et je suis très heureuse de cette expé-rience unique. En fait, j'avais candidaté l'année dernière mais je...
Moussaka
🥰Je suis ravie de vous retrouver ici ce dimanche. Cette semaine a été marquée par une deuxième nomination comme finaliste dans la région de Normandie pour le Meilleur Commerce Indépendant de France par Petitscommerces Petitscommerces. D’ailleurs, le...
Dakos à la tomate
POUR 2 personnesTEMPS DE PREPARATION 5 minTEMPS DE CUISSON 0TEMPS DE REPOS 0Cette semaine a été marquée par l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. Depuis 10 ans, on parle des JO à Paris mais rien n’était concret jusqu’à présent, tout a commencé...
TRès bonne recette , bien expliquée qui nous ramène aux parfums de la Grèce: poisson, citron, huile d’olive !
sas efcharisto poli! C’est exactement ça! à bientôt Maria