Boulettes à la purée de fèves

  Favokeftedes me koukia – Koukokeftedes – Boulettes à la purée de fèves

C’est une recette Vegan et anti-gaspillage. J’aime beaucoup de recettes d’anti-gaspillage. En Crète, en général, c’est bien dans la culture crétoise. La vérité est que on cuisine plus en cas où que nous aurions d’invités « du dernier minute » et on recycle toujours les restes en faisant une nouvelle recette. Par exemple, on peut préparer les boulettes avec les restes de légumes secs. On peut préparer un risotto au riz et aux lentilles ou aux pois chiches. Les grands-mères ne savaient pas mais la combinaison riz et lentilles aide à l’absorbation du fer par l’organisme. C’est fou, ne ce n’est pas ? D’ailleurs, c’est la base de toute beauté du régime crétoise.  Je peux vous parler pour des heures et des heures concernant les habitudes des crétois dans la cuisine. Les souvenirs de mon enfance ! Ma vie ! Maintenant, à bientôt 40 ans, je suis très fière d’avoir tous ses souvenirs vivants dans ma petite tête. Bref ! Je parle beaucoup. On repart à la recette. Mais promis, je vais vous décrire un petit peu plus avant de chaque recette.

Pour préparer les boulettes, vous pouvez mélanger plusieurs légumes secs comme les pois chiches, les lentilles, la fava etc. Il faut juste faire attention et bien assaisonner selon votre goût. Les légumes secs sont « fades » à la base, donc il faut leurs donner impérativement du goût. Je vais répéter encore une fois mais chercher du goût plutôt dans des aromates et des épices et non dans le sel. Si je le fais, vous pouvez le faire aussi.

Pour environ 30 -35 pièces

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

INGRÉDIENTS :

Pour les boulettes :

500 g de purée de fèves « lire ici ou la recette de la koukofava en cliquant ici »

2 œufs

4 oignons frais hachés

2 gousses d’ail

3 – 4 c. à soupe de farine de lentilles vertes ou de farine de blé ou de chapelure

Coriandre fraîche

Persil frais

Aneth

1 sachet de levure chimique

2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge de Crète

 Sel

Poivre

Épices : cannelle, gingembre, cumin, curcuma, paprika

Pour la cuisson :

Huile d’olive ou Huile de tournesol si vous souhaitez

Décoration :

Ciboulette

Poivre fraîchement moulu

Un peu de purée de piment « pour les plus courageux »

PRÉPARATION :

Pour la kouko fava : à voir l’article Koukofava

Pour les boulettes :  dans un grand bol, mélangez la purée des fèves, les œufs, les oignons frais hachés, l’ail haché, le persil haché, la coriandre frais hachée, l’huile d’olive, les épices, sel et poivre. Ajoutez la farine des lentilles vertes « ou le farine du blé ou de la chapelure » selon la consistance de la purée. Le mélange faut avoir un aspect de pâte facile à réaliser des boulettes à l’aide des 2 cuillères. Il ne faut pas qui colle sur la cuillère. A ce moment, je vous invite à les goûter. Ajustez ou pas vos épices. Ajoutez la levure chimique et laissez reposer le tout pendant 30 minutes. La levure chimique va faire gonfler les boulettes et il va les rendre plus moelleux. Je vous le conseille fortement.

Comment je fais personnellement pour savoir si le goût est là avant le goûter ? C’est un peu atypique mais je le sens. Et Oui !   Approchez le bol avec le mélange vers votre nez et sentez-le. Il faut que vous sentiez le doux parfum d’oignon, la coriandre mélangée avec le persil, les épices douces. Quel plaisir.

A’ l’aide de 2 cuillères à soupe, préparez les boulettes une par une et faites-les cuire à la poêle à l’huile d’olive. Vous pouvez aussi les frire dans l’huile de tournesol. J’ai toujours une préférence sur l’huile d’olive. Sentez toute cet énergie positive qui sort pendant la cuisson. Le parfum d’huile d’olive chaude.

Vous pouvez les servir chaud ou froid avec de la salade.

Avant le service, décorez avec de la ciboulette et le poivre fraîchement moulu ou une bonne purée de piments. Vous pouvez les manger en apéritif, accompagnée une viande ou une poisson.

Cuisinez avec amour, amour pour vous-même.

Lisez la recette à base de fèves par ici: Fèves à la tomate

Fava apo koukia – Purée de fèves

Sas filao ala kritika

Maria

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =