Œufs colorés de Pâques

Aujourd’hui, nous avons une vidéo spéciale. Je vais vous parler d’œufs colorés. C’est quoi ? C’est une coutume principale pendant les fêtes de  Pâques orthodoxe pour les Grecs. Le jeudi de Pâques en principe, nous teintons les œufs. Pourquoi le Jeudi Saint « Megali Pempti »? C’est le Jour de la Cène, le dernier repas durant lequel le Christ offrait du pain et du vin. Le pain et le vin sont les symboles de son corps et de son sang. Donc la couleur, la plus importante est le rouge qui représente le sang et le sacrifice de Jésus-Christ.

Le premier œuf coloré rouge est considéré comme étant le gardien de la maison et donc on le conserve. Il va nous protéger pendant toute l’année du mauvais œil. L’année suivante, nous gardons le nouveau et nous enterrons l’œuf de l’année précédente pour que la terre soit fertile. 

Les œufs sont sur la table, joliment décorés jusqu’à minuit le Samedi Saint. N’oubliez pas qu’avant minuit le Samedi Saint et pendant 40 jours tous les grecs sont en carême.

Après la messe de minuit, nous allons « tsougrisoume ». La coutume appelée « le tsougrisma » veut qu’on fissure les œufs. Chaque membre de la famille choisit un œuf et il frappe un œuf de l’autre. Le but est de le fissurer en disant « Christos Anesti = le Christ est ressuscité» et l’autre personne répond «  Alithos Anesti = il est ressuscité ». La personne qui ne casse pas son œuf est le gagnant. C’est très amusant, surtout pour les enfants qui adorent faire des batailles d’œufs !!! Les enfants ont tendance de vouloir tous les fissurer. Je me rappelle comme hier, la guerre à la maison avec mon frère, ma sœur et les cousins. Qui va fissurer les œufs des autres. Bien sûr les parents sont toujours compréhensibles et ils n’obligent pas les enfants à tous les manger. Nous les utilisons pour les salades.

Pour les teinter, il y a des couleurs naturelles qu’on peut trouver dans les commerces ou bien on peut fabriquer les nôtres avec les légumes ou des épices comme le curcuma, le safran, le poivre Cayenne, le choux violet, la betterave, l’oignon etc . On peut faire des dessins, les tamponner avec des feuilles du jardin et un bout de bas en serrant fort «  idée anti-gaspillage», avec une glace royale, avec des stickers, avec la technique du collage de serviette, des rubans etc. Tout est possible.

Sur cette vidéo, je vais vous le faire découvrir avec les colorants que vous pouvez trouver dans les épiceries grecques ou sur mon site www.leprestigecretois.fr

Ingrédients:

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients :

Œufs en préférence de couleur blanche

Colorant pour Oeufs

Huile d’olive  

Vinaigre

Préparation :

Laissez les œufs hors du frigo. D’ailleurs, les œufs sont mieux hors du frigo. Nettoyez-les bien à l’eau. Il faut qu’ils soient propres et lisses.

Faites bouillir les œufs. Comme on ne souhaite aucune fissure sur les œufs avant la coloration, il faut impérativement qu’on les fasse bouillir à température basse. Vous pouvez aussi mettre un bout de papier de cuisine au fond de la casserole.

Laissez les refroidir.

Pour la préparation du colorant :

Ça dépend du mode d’emploi de chacun mais en général, il faut mélanger le colorant avec de l’eau et du vinaigre.

Videz le colorant dans une casserole remplie d’un litre d’eau froide (30°) et  un 1/2 verre de vinaigre.

Ajoutez les œufs en les couvrant complètement du liquide coloré.

Après 5 minutes, retirez les œufs.

 Placez-les  sur un papier absorbant sans les frotter.

Faites les briller un par un avec un papier de cuisine légèrement huilé.

 Ensuite, vous pouvez les décorer selon vos envies. Si vous souhaitez un motif floral il faut appliquer la fleur avec un bout de bas en serrant avant la teinture. Donc vous le préparez, vous le teintez, vous le laissez sécher et vous enlevez le bas.

oeufs colores pour paques orthodoxe

J’espère que cette vidéo vous a plu.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle video.

Filika

Maria – Votre Crétoise

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 5 =