Portokalopita ou gâteau à l’orange

Portokalopita est un gâteau grec très célèbre et spécialement très connu en France. Il s’appelle aussi Patzavouropita. Plusieurs chefs grecs le proposent dans leurs cartes de restaurant. Son nom signifie 2 mots : Portokali = orange & Pita=gâteau,cake. Il y a plusieurs façon de le faire mais c’est toujours sans farine.  Comment est-ce possible ? Je vais vous faire découvrir une autre façon de travailler avec la pâte filo.

Ma maman ne le faisait pas particulièrement à la maison donc je n’ai pas d’habitude dégustative pour cela mais je suis certaine que c’est LE gâteau pour vous tous si vous aimez le goût d’orange. J’ai vraiment essayé plusieurs recettes avant d’arriver à cette version ici. Ma dernière version était validée par plusieurs personnes, donc je me lance à sa publication. Je vous donne toutes les astuces.

Cette recette, comme d’autres recettes, n’est pas la mienne. Je mélange, je teste et je valide les dosages selon l’habitude des papilles à la  française. Par exemple, mes recettes contiennent moins de sucre et j’essaie de vous donner les étapes de préparation, d’une manière plus facile et pratique. La cuisine crétoise est une programmation, une méthode pour consommer les produits frais et les produits de saison en moindre coût et temps.

Astuces : commencez la recette la veille de préférence ou 2-3 heures avant la préparation du gâteau. Ouvrez le paquet de pâte filo et laissez le sécher dans un plat. Vous pouvez le couper en petits morceaux également à l’aide d’un ciseau. Le point important est que la pâte filo sèche. De cette façon, elle ne va pas coller et elle ne va pas donner l’aspect pâteux à notre gâteau. Elle va donner une croustillance que vous allez adorer. La dernière fois, j’ai coupé la pâte filo en petits morceaux avant pour éviter qu’elle se salisse beaucoup en essayant de la casser le lendemain. Je pense qu’avec cette astuce, vous allez moins m’en vouloir pendant le nettoyage de votre cuisine.

 Notre  recette de portokalopita :

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 8 min pour le sirop & 45 min pour le gâteau.

Pour 10 -12 personnes

Pour un plat de 25×20 cm

Ingrédients :

 Pour le sirop du gâteau à l’orange:
600 g de sucre

400 ml d’eau

3 oranges à jus BIO

Pour le gâteau à l’orange:
  500 g de pâte filo «  en France, se vends en paquet de 500 g »

4 œufs
200 g de sucre en poudre
250  g de yaourt grec
250  ml d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
2 vanillines Helios ou l’extrait de vanille

1 c. à café de bicarbonate de soude Helios

 Préparation :

Pour le sirop :

Râpez les oranges et laissez le zeste de côté pour le gâteau. Coupez les oranges en 2 morceaux. Ajoutez tous les ingrédients du sirop dans une casserole et portez à ébullition pendant 8 minutes. Le mélange doit devenir transparent.

Retirez du feu et laissez refroidir complètement. Vous pouvez le préparer aussi la veille.


Pour le gâteau :

Préchauffez le four à 160°C. 

Froissez la pâte filo. Il faut qu’elle s émiette. Laissez-la de côte.

Mélangez les œufs, le sucre, le yaourt grec, l’huile de tournesol, la levure chimique et la vanille et les zestes d’orange.

Prenez les oranges qui sont dans le sirop. A l’aide d’un couteau, récupérer les zestes et son jus. Mixez-les bien à l’aide d’un petit mixeur. Cela va donner le vrai goût d’orange à notre préparation. Ajoutez le bicarbonate de soude avec vos oranges. Cette mixture va commencer à gonfler et elle va blanchir. Faites attention que votre bol ne soit pas trop petit.

Ajoutez le mélange avec les oranges dans votre préparation. Mélangez bien.

A la fin, ajoutez la pâte filo en tout petits morceaux. Mélangez très bien.

Le bicarbonate de soude est très important. Il va donner le moelleux dans votre gâteau.

 Faites le cuire au four pendant 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Une fois sorti du four, versez immédiatement le sirop refroidi sur le gâteau chaud.

Laissez le refroidir. Vous pouvez le servir avec une boule de glace.

Votre portokalopita est prête.

La recette de portokalopita – gâteau à l’ orange

J’aime beaucoup travailler avec la pâte filo. Vous pouvez lire plus d’informations sur mon article par ici : Recette de Baklava grec

Retrouvez plus de recettes par ici : Recettes à base de pâte filo

Share This:

2 pensées sur “Portokalopita ou gâteau à l’orange

  • 12 avril 2020 à 19 h 45 min
    Permalink

    bonjour, question sans doute curieuse mais vous mettez vos moitiés d’orange dans la casserole ou c’est juste pour en prélever le jus ?
    merci par avance
    bien cordialement
    sylvie

    Répondre
    • 16 avril 2020 à 17 h 56 min
      Permalink

      Kalimera Sylvie, merci de votre commentaire. Non pas uniquement le jus. Je mets tous dans le gâteau. Je mixe carrément la chair de l’orange. crd Maria

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 17 = 20