Print Friendly, PDF & Email

Le gâteau « mamadistiko » aux fraises

29 avril 2020 | Sucré, Tartes Sucrées, Videos, Youtube - Vidéo | 0 commentaires

Votez pour cette recette

Le gâteau « mamadistiko » aux fraises

C’est la saison des fraises ! Youpiiiiii !!! Comme je les adore ! C’est juste fou.

Mais c’est quoi le mot « mamadistiki ». Avez-vous une idée ? Je suis certaine que vous avez déjà connu le mot « mama = maman ». C’est la nourriture de maman donc une recette  que les mamans font pour faire plaisir à toute la famille. C’est le plat ou le dessert qui est fait avec beaucoup d’amour pour les petits ou les grands enfants. En France, on pourrait le nommer les plats de la Grand-Mère. On dit « mamadistiko » au masculin et « mamadistiki » au féminin.

J’ai choisi une recette « mamadistiki » pour vous parler du yaourt grec et de la gelée. C’est le bon moment. Même si nous sommes en plein confinement, on peut très bien les avoir en avance. Pas besoin de courir inutilement à l’extérieur.

Nous avons plusieurs sortes de yaourts grecs «le traditionnel, le traditionnel égoutté, le naturel, le yoghourt pasteurisé » mais le plus connu comme LE yaourt grec est le yaourt « straggisto » soit un yaourt traditionnel égoutté, épais à base de lait de chèvre et brebis ou de vache.

Comme il est épais, on peut remplacer la crème fraîche.

Pour les fraises, c’est mieux d’en manger moins mais de qualité donc privilégiez les fraises de nos régions françaises et nos producteurs locaux. Je sais qu’en France, plusieurs parmi vous ne lavez pas les fruits mais en Grèce on les lave et on les désinfecte un maximum. Par exemple pour les fraises, vous pouvez les laisser dans un petit bol avec de l’eau et un peu de vinaigre. Vous allez voir cette étape sur la vidéo.

Je fais aussi un test avec le remplacement de la gélatine animale par la gomme de caroube. Je vous explique en détails en vidéo.

POUR

8 – 10 pots ou

un grand plat

TEMPS DE PREPARATION

30 minutes

TEMPS DE CUISSON

0

TEMPS DE REPOS

0

Ingrédients

Pour la base :

Pour la crème :

Pour la gelée parfumée à la fraise :

portrait mamadistiko aux fraises

Préparation

Je vous propose de préparer les diverses étapes par temps de réfrigération entre les couches.

Pour le coulis de fraise : Mixez les 200 g de fraises. Si vous avez de belles fraises, vous n’avez pas besoin de sucre. Si elles n’ont pas de goût ou elles sont amères, vous pouvez ajouter une petite cuillère. Gardez les ¾ dans un bol dans le frigo pour après.

Pour la crème au yaourt :

Je vous donne 2 choix : vous pouvez la travailler avec de la gélatine ou avec de  la gomme de caroube.

Pour la gélatine : Mettez les feuilles en gélatine dans un verre d’eau et ensuite nous allons les ajouter égouttés dans le yaourt.

Dans un grand bol, on ajoute le yaourt, le sucré glace et le ¼ de coulis de fraise. Mélangez bien.

Si vous utilisez la gélatine, vous pouvez l’ajouter dans la préparation. Si vous souhaitez utiliser la gomme de caroube, le mieux est de mixer directement avec le ¼ de coulis de fraise. Je vous présente la différence en vidéo. C’est plus simple à comprendre la différence.

Mettez la crème dans le frigo.

Pour la gelée parfumée à la fraise : Ajoutez-le contenu de 2 sachets de 100 g dans un verre avec 200 – 250 ml d’eau bouillante. Remuez bien jusqu’à dissolution. Ajoutez un verre d’eau froide de 200 – 250 ml et remuez de nouveau. Vous pouvez ajouter 1 c. à café de sucre si vous souhaitez.

Pour les biscuits :

Écrasez les biscuits. Ajoutez le beurre ramolli. Je vous donne également 2 façons de le faire.

Pour le montage :

Versez dans des moules un peu de biscuit, ensuite un peu de crème, un peu de coulis de fraise.

Maintenant, ou vous mettez la gelée directement ou vous la mettez un peu plus tard selon votre envie. Si vous la mettez tout de suite, la gelée va se mélanger un peu avec le yaourt, si vous la mettez un peu plus tard, elle sera plus stable.

Laissez au frigo.

Décorez avec des fraises et du basilic.

J’espère que cette recette mamadistiki vous a plu.

gâteau mamadistiko aux fraises

Le meilleur mamadistiko gâteau que vous n’avez jamais mangé.

♡ Cliquez juste ici pour vous abonner ➡ http://urlz.fr/7I10 et activez la petite clochette pour ne rater aucune vidéo !

♡ Pour commander vos produits crétois préférés : http://urlz.fr/7I0V

VENEZ ME SUIVRE SUR MES RÉSEAUX : ♡ Instagram: http://urlz.fr/7I1i ♡ Facebook : http://urlz.fr/7I1l ♡ Twitter: http://urlz.fr/7I1n ♡ Pinterest : http://urlz.fr/7I1q

N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.

 Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

Plus de recettes dans la même catégorie

Moelleux au chocolat Grec

Moelleux au chocolat Grec

Une recette sympa à réaliser à la maison à l’huile d’olive. L’huile d’olive crétoise est si douce qu’elle permet de faire de merveilleux gâteaux dont un moelleux au chocolat grec exceptionnel. Je vous ai déjà parlé des gâteaux à l’huile d’olive dans...

lire plus
Cake Vegan à la caroube

Cake Vegan à la caroube

  Certainement un des meilleurs cakes que vous pourriez gouter dans votre vie.Un cake qui sera apprécié par les végans, pendant le carême orthodoxe ou même pour vous si vous ne souhaitez pas manger des œufs ou du beurre. Si j’ai choisi cette recette c’est pour...

lire plus
Cake aux pommes à l’huile d’olive

Cake aux pommes à l’huile d’olive

Cake aux pommes à l'huile d'oliveAujourd’hui, je fais honneur à la Normandie avec ses pommes et à la Crète avec son huile d’olive. Les deux régions qui me guident tous les jours de mon existence. Quel mot : ‘existence’, je pourrais dire plutôt ‘vie’ parce que même si...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!