Stelios Fanourakis : quand le mot « chef » prend toute sa valeur
Stelios Fanourakis a voyagé dans de nombreux pays du monde. Sa cuisine est un savant mélange des influences qu’il a pu piocher ici et là, aux confins de quelques contrées plus ou moins lointaines.
Une cuisine à l’image de son chef
Éperdument amoureux de la Crète, qu’il aime à faire découvrir aux touristes de passage, le chef concocte avec passion et attention des recettes crétoises traditionnelles (et surtout celles de sa maman !) qu’il revisite avec brio.
Et la cuisine, Stelios Fanourakis est tombé dans la marmite quand il était petit : « Comme toutes les mères crétoises, ma maman cuisinait beaucoup alors j’ai toujours moi aussi fait de la cuisine », raconte-t-il. Et chez lui, on ne badine pas avec la quantité : « Une table n’est pas complète si il n’y a pas, au moins, trois sortes de plats différents ». Une cuisine généreuse à l’image de son chef.
Parcours international pour cuisine crétoise
Après deux ans d’étude dans une école de cuisine, il commence à travailler dès l’âge de 18 ans puis décide de partir parfaire ses connaissances culinaires aux quatre coins du globe.
Il sera alors cuisinier en Allemagne, en Autriche, en Suisse et suivra des formations dans de nombreux autres pays : « C’est très important de partir afin d’apprendre différentes manières de travailler. Et puis, le fait d’aller à l’étranger permet d’apprécier ce qu’on a chez soi ». Même s’il avoue beaucoup aimer le bœuf Bourguignon ! « La cuisine crétoise et la cuisine française sont deux cuisines très compliquées, mais pour moi la vraie différence est l’utilisation de l’huile d’olive et du beurre », souligne le chef cuisinier.
Un retour à la cuisine traditionnelle
De nombreux voyages et pourtant la même constatation : « Il y a un vrai retour à la cuisine traditionnelle », selon Stelios Fanourakis, détenteur de plus de 350 livres de cuisine ! Et pourtant sa meilleure guide reste sa maman : « Je n’hésite pas à l’appeler afin qu’elle me fasse découvrir les vraies recettes crétoises ».
Le chef cherche ensuite à valoriser les produits traditionnels crétois en les remettants à l’ordre du jour.
Celui qui aime à travailler les légumes et les aromates à fait de l’agneau au citron, artichauts et asperges sauvages sa grande spécialité.
Une passion à défendre
Membre d’une association de chefs crétois qui organise, chaque année, un concours national de cuisine, Stelios Fanourakis participe également à de nombreux concours, ce qui n’est pas sans faire la fierté de son patron. Son prochain objectif : un départ pour l’Allemagne afin d’aller y concourir en présentant un plat crétois. « Ce concours est organisé tous les quatre ans et nécessite environ un an et demi de préparation ».
Article écrit par ma chère amie et journaliste Laura Baudier
Il vous propose sa recette:
Filet de poulet farci à la feta, tomates séchées et sirop de caroube, accompagné de sa sauce tomate fraîche, Risotto aux légumes
Pour 4 personnes
Temps de Préparation : 1h00
Temps de cuisson : 1h00
Ingrédients :
2 blancs de poulet
Pour la farce : 100 g Feta de Crète – 50 g d’andouille de Vire – 50 g Tomates séchées hachées – 1 c. à café de Sirop de caroube – thym
Pour le bouillon : 1 lt Bouillon de poulet – 3 Carottes – 200 g de Citrouille- 2 branches de Céleri – 1 Poireau
Pour la sauce tomate : 4 Tomates mûres fraîches – 1 oignon – huile d’olive – Origan, basilic, ail, – 1 c. à café de sucre
250 g Riz pour risotto
3 c. à soupe d’Huile d’olive extra vierge de Crète
Préparation :
A l’aide d’un couteau coupez le filet de poulet dans le milieu, de façon à faire une escalope. Placez le filet ouvert entre 2 morceaux de film alimentaire et battez le légèrement avec un marteau de cuisine pour bien ouvrir et devenir plus mince.
Préparez votre bouillon : faites bouillir le bouillon de poule avec les légumes coupés en petit morceaux pendant 15 minutes.
Préparez votre farce : dans un bol, émiettez le feta, l’andouille de Vire en petits morceaux, ajoutez la tomate séchée hachée, le thym et 1 c. à café de sirop de caroube.
Pour le montage : mettez la farce au milieu de chaque filet, enveloppez-bien et fermez les extrémités. Faites-les cuire dans le bouillon de légumes pendant 15 minutes. Retirez-le, coupez les bords et laissez refroidir légèrement.
Préparez le risotto: faites cuire le riz à l’huile d’olive et ajoutez lentement un peu du bouillon. A la fin, ajoutez les légumes au riz avec un peu d’huile d’olive.
Pour rencontrer le chef cliquez ici https://www.facebook.com/steliostheano.fanouraki?fref=ts
Vous pouvez retrouver les produits crétois sur le site internet www.leprestigecretois.fr
N’oubliez pas de vous abonnez et laissez vos commentaires!!! Je sera ravie de vous répondre !
[wysija_form id=”1″]
0 commentaires