Print Friendly, PDF & Email

Café grec

23 février 2022 | Boissons, Boissons sans alcool, Cafés | 0 commentaires

Votez pour cette recette

Café grec

Vous êtes plusieurs à me poser de questions sur le café grec qui est nommé aussi café turc, café à la turque, café oriental et récemment pendant mon voyage en Chypre, j’ai réalisé que c’est nommé aussi café chypriote. Le café grec s’appelle aussi ‘kafes ellinikos , ellinikos=hellenic’. S’il a tant de noms, c’est parce qu’il est bien attaché à l’histoire, à la culture et aux traditions de différents pays avec un point commun, le plaisir de passer de temps autour d’une tasse de café et peut être lire l’avenir. A cet article, nous allons parler aussi de l’avenir mais aussi du passé. Nous allons commencer notre voyage par le passé. C’est plus sage.

Mais c’est quoi exactement le café grec et pourquoi autant de noms ?

Le café grec, turc, oriental « arabe » ou Chypriote etc est caractérisé par un fond épais au fond de la tasse comme c’est une boisson à base de café en décoction. Son goût est assez singulier et il est très apprécié par les amateurs de café. Il a une une histoire très riche. Depuis des siècles, il est servi aux Balkans comme en Afrique du Nord et dans les pays du Moyen-Orient. Ils le cuisaient sur le sable chaud. Les Grecs l’ont certainement connu à la suite de l’invasion des Turcs en Grèce et en Chypre. Le café s’appelait café turc. Le 25 mars 1821 les Grecs se soulèvent contre le sultan, une lutte qui a duré jusqu’en 1829. Notez que l’occupation turque a duré depuis le XVe siècle ou plutôt vers 1517 suite à l’occupation de l’Egypte.

L’occupation n’a pas eu lieu en même temps partout en Grèce et l’impression générale sur ses frontières actuelles, a été sous le joug ottoman pendant 400 ans. Le début de la soumission est évidemment considéré comme la conquête de Constantinople par les Turcs en 1453 et sa fin, la Révolution de 1821. Même ainsi, les « 400 ans d’esclavage » ne sont pas valables puisque de 1453 à 1821, 368 ans se sont écoulés. Mais la conquête de la Grèce actuelle n’a pas non plus eu lieu la même année. Il y avait des zones par ex. en Thrace qui a été soumise aux Turcs pendant plus de 500 ans, tandis que d’autres, comme Tinos, pendant un peu plus de 100 ans (c’était la dernière conquête des Turcs, en 1715). Certaines des îles Ioniennes, comme nous le verrons en détail, n’ont jamais connu la domination turque.  La Crète fut occupée par les Vénitiens en 1211. En 1645, son siège par les Turcs commença. En 1669, la Crète tombe aux mains des Ottomans. Après une courte période d’autonomie (de 1897 à 1898), Megalonisos a été intégré à l’État grec en 1913. En Grèce, il était connu sous le nom de « Turc » jusqu’à la persécution des Grecs de Constantinople au début des années 1960, lorsque les gens ont commencé à l’appeler « Grec » en signe de protestation.

Si je vous dit tout ça, c’est pour comprendre la raison pour laquelle le café a tant de noms,  par exemple pourquoi les « loukoums turcs » s’appelle les « loukoums grecs » et pourquoi on trouve des points communs très importants autant dans la cuisine que dans la pâtisserie.  Le café turc est plutôt laisser cuire 2 à 3 fois et le café grec seulement une mais personnellement je vous conseille de le laisser monter 2 fois également. Vous allez le lire après.

La préparation du café grec est très simple et nous n’avons besoin ni de caféterie, ni de  machines compliqués. Un « briki » ça suffit. Cette petite casserole s’appelle « briki » en grec, ainsi que ibrik en turc.  Le «briki » est une toute petite casserole qu’on peut trouver dans plusieurs dimensions selon le nombre de cafés que nous souhaitons préparer. Par exemple, nous pouvons trouver soit un café, 2 cafés ou 3 cafés. Sa matière peut être entre le cuivre ou le métal. Il peut être utilisé avec une gazinière à gaz ou une plaque électrique mais je vous prie de faire attention à votre achat si vous avez une cuisinière avec des plaques d’inductions. Selon ma requête chez les professionnels d’électroménager, les plaques d’inductions acceptent des casseroles avec un minimum de diamètre selon chaque fabricant.  Il existe aussi des bases métalliques pour poser sur la plaque et pouvoir faire votre café, ou aussi la solution idéale qui ne manque d’aucune maison grecque, le « gkazaki ou kamineto» qui est un petit réchaud à gaz prêt pour préparer un petite café grec. En France, je les ai vus dans certaines grandes surfaces, au rayon camping ou dans les magasins spécialisés autour du camping et des excursions. Dans toutes les maisons grecques, on trouve un réchaud à gaz dans la cuisine. On peut aussi utiliser une ‘chovoli’. La « chovoli »est une plaque de métal chauffée sur laquelle on place du sable. Le sable a la capacité de chauffer uniformément les parois de la bouilloire et de mieux torréfier le café.

On a tant de choses à dire autour d’un petit café grec et n’oubliez pas que nous allons bientôt parler de l’avenir également. Et oui, on peut lire le futur au fond de notre tasse.

Vous pouvez trouver 3 modèles différents sur le site du Prestige Crétois. Une petite pub sur mon petit bébé qui s’appelle Le Prestige Crétois ne fait pas de mal. N’est-ce pas ?

Pour le café même, il vous faut un café en décoction en général de la variété ARABICA. Les plus grandes marques en Grèce sont le café LOYMIDIS, le café BRAVO et en Crète le café DANDALIS. Je me permets de vous donner des liens vers ces produits. Aujourd’hui, nous pouvons trouver aussi le café grec décaféiné.

Oh il faut qu’on parle aussi de la tasse. En général, nous le buvons dans les petites tasses blanches en forme de cône. Très pratique.

POUR

1 personne

TEMPS DE PREPARATION

5 minutes

TEMPS DE CUISSON

3 minutes

TEMPS DE REPOS

5 minutes (facultatif)

Préparation

Mettez l’eau dans votre tasse pour mesurer la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour votre café.

Versez votre eau dans un « briki », une petite casserole pour faire cuire votre café au feu doux.

«  »Pour la café grec, nous avons 3 types par quantité de café et par quantité de sucre soit 9 combinaisons:

Nous pouvons le boire en 3 types selon la quantité de sucre que nous souhaitons.

Nous pouvons préparer un « sketo » qui n’a pas de sucre du tout. Le mot « sketo » signifie « rien ».

Nous pouvons préparer un «  metrio » qui a une cuillère de café et une cuillère de sucre. Le mot « metrio » signifie « medium ».

Nous pouvons préparer un « glyko » qui a une cuillère de café et deux cuillères de sucre. Le mot « glyko » signifie « sucré ».

Vous pouvez aussi demander un café « elafri= léger » avec une c. à café.

Un café  » aplo= simple » avec 2 c. à café.

ou un café « vari= dure » avec 3 c. à café.

Par exemple si vous souhaitez un café « vari glyko », il faut que vous ajoutez 3 c. à café de café et 2 c. à café de sucre.

Selon le type que vous souhaitez, ajoutez le café et le sucre de votre préférence.

N’arrêtez pas de mélanger et restez à côté parce qu’il va gonfler et certainement envahir votre cuisine.

Mélangez-le systématiquement. En mélangeant, la température du café baisse et cela vous permet de le cuire un peu plus pour lui laisser toute sa chance de dégager son parfum.

A la fin, vous allez voir que votre café fait des bulles. C’est un signe que vous avez bien réussi votre café. Bravo à vous.

café grec avec splash

Dégustez le pour le petit-déjeuner, après manger ou pour une petite pause dans l’après-midi, accompagné d’un verre d’eau et avec des petits biscuits grecs comme les loukoums, les koulourakia, le gliko koutaliou ‘fruits aux sirops’ les moustokouloura etc . Vous pouvez retrouver plusieurs recettes dans la catégorie : biscuits.

N’hésitez pas de le laisser se reposer pendant 5 minutes. Dès qu’il gonfle , il est prêt. Faites le cuire impérativement au feux doux et commencez la cuisson à l’eau froide.

Parfois, je l’aime bien aussi avec une touche d’eau parfumée à la rose. J’ajoute tout simplement un petit peu d’eau de rose que je trouve dans les épiceries orientales. Cela me fait voyager encore plus loin que la Crète.

Café grec dans une tasse

Nous avons parlé du passé, je vous ai expliqué comment passer un petit moment détente autour d’un verre de café grec avec ses petites pâtisseries, et maintenant le moment est venu pour vous expliquer le futur. Je sais que plusieurs parmi vous, ne croyez pas aux signes ou aux gens qui prédisent l’avenir. Parfois je crois ou plutôt je vais croire à certaines choses. Une chose est sûre.  De génération en génération, certains personnes savent lire la mare du café grec.

 Après avoir bu son café, on retourne la tasse et on laisse un peu sécher. En séchant, on trouve des traces comme les routes, les rivières, les montagnes, et il y a certaines personnes qui ont le don de donner des explications. Petite, ma grand-mère adorait nous lire nos tasses. Au fait, ma grand-mère m’autorisait à boire un petit café sucré de temps en temps pour le plaisir. J’étais la première petite-fille et c’est bien connu que les grands-mères gâtent un peu plus les premiers petits-enfants, chez nous en tous cas c’était le cas. Prédisait-elle l’avenir ? Certainement non, parce qu’elle ne savait pas le faire, mais ça prolongeait le temps et nos discussions ensemble et c’était magique. C’est la Crète, la magie dans chaque instant.

J’ai commencé croire qu’il y a certaines personnes qui peuvent lire la tasse à l’âge de 33 ans. Vous n’allez certainement pas me croire mais une de mes premières clientes sur le site de ventes était une dame âgée qui achetait en permanence du café grec. Un jour on a discuté par téléphone et depuis on est restées souvent en contact jusqu’à son décès. Sa fille m’a appelée pour m’annoncer son décès et j’avoue que c’était comme si j’avais perdu un pilier de ma vie. C’est fou parfois les sentiments et la place que peut prendre dans notre vie une simple discussion.

Cette dame, Stella, de 80 ans, préparait et lisait la tasse pour certaines personnes de son entourage.

Un jour j’ai accompagné sa commande avec ma tasse que j’avais bien bue et séchée pour le transport. Le premier retour était phénoménal.  Elle m’a parlé comme une personne qui me connaissait depuis des années, elle m’a parlé de ma famille, de mes valeurs, de comment faire face aux difficultés qui allaient arriver. Et elle avait raison. Comme elle avait raison.

La deuxième fois, elle m’a annoncé qu’une personne de la famille allait m’annoncer la grossesse d’une personne de ma famille proche, mais elle m’a dit : Maria, tu vas apprendre que une personne proche est enceinte mais sache qu’elle attend des jumeaux, mais la personne qui va te l’annoncer ne le sait pas non plus. C’était si vrai. En fait mon cousin n’avait pas dit à sa mère qui ensuite l’a dit à ma mère que sa belle-fille était enceinte de jumeaux parce qu’elle ne le savait pas non plus. Les parents ont gardé le secret pour tous. Bien-sûr, via cet article, je ne veux surtout pas vous convaincre de croire en des personnes qui lisent le l’avenir mais vous décrire l’importance de prendre de temps, de savourer le temps pour nous-mêmes, pour nous retrouver, pour nous comprendre et certainement de partager les bons moments avec des personnes qu’on aime.

comment lire la tasse du café grec

Je finis cet article avec beaucoup d’émotion. C’est un article sur lequel je travaille depuis longtemps et particulièrement la technique sur les photos. C’était un grand défi de comprendre la technicité d’une séance de photo avec « splash » avec du mouvement. C’était un grand défi pour moi , ce n’est pas 100 % réussi mais je vais approfondir encore et encore plus ce sujet et je vous promets des choses « magiques ». Je vous laisse avec ce mot magique, la magie !  Je vous souhaite une excellente journée magique. Prenez du temps pour vous et votre famille. Faites une tasse de café, fermez les yeux et sentez son parfum qui va vous faire voyager et certainement vous reposer. Si vous allez en Grèce, demandez svp avec une grande fierté en grec : Tha ithela sas parakalo ena kafe « sketo ou metrio ou glyko » selon vos envies.

 

Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

cafe grec dandali

Plus de recettes dans la même catégorie

Café frappé

Café frappé

Le café frappé est une boisson froide pétillante fabriquée en Grèce. Ses principaux ingrédients sont le café instantané, le sucre, l'eau et les glaçons. Il a été accidentellement inventé en 1957 par Dimitris Vakondios à Thessalonique lors de la Foire...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!