Print Friendly, PDF & Email

Cocktail au raki et aux fruits rouges

16 juin 2021 | Boissons avec alcool, Boissons sans alcool, Jus | 0 commentaires

Cocktail au raki et aux fruits rouges

Je vous ai promis de vous parler de la grenade et je reviens en force. Je vous propose le cocktail au raki et aux fruits rouges et de la grenade. Pour l’alcool, si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le supprimer. En grec, la grenade s’appelle « rogdi » et l’arbre « rogdia ».

Nous allons décortiquer tous les secrets de la grenade aujourd’hui. Pour moi, c’est un vrai superfood !

J’étais surprise de comprendre que les enfants buvaient le sirop de la grenadine, un sirop rouge avec de la pulpe de grenade de sucre, certainement aussi avec du colorant. Ils ne savaient pas ce qu’est la grenade, ils ne connaissaient pas le fruit. Ils l’ont découvert un été au jardin de « giagia » grand-mère Georgia à Knossos. Et vous ? Avez-vous déjà vu un grenadier ?   Le grenadier est un arbre fruitier qui produit de belles fleurs colorées et des fruits ronds rouges. Il est cultivé depuis l’antiquité en méditerranéen. Sa floraison a lieu toute l’été. Voici la raison pour laquelle nous sommes très contents de retrouver notre grenadier au jardin de ma maman toutes les années, le mois de juillet. Il aime la chaleur et la sécheresse. Le fruit est encore vert pendant l’été. Il sera mûr, donc il va changer sa couleur en couleur marron du mois de septembre au mois d’octobre. En général, on accueille les fruits avec les premières pluies de la saison. Vous vous rappelez ? On a dit que le grenadier aime le soleil et la sècheresse. Je vous pose des questions au fur et à mesure pour être sûre que vous me suivez.

Le fruit a des vertus antioxydantes « 3 fois plus que le thé vert » avec une belle couleur rouge. Il contient aussi des polyphénols, des vitamines A, C, E, du fer, du calcium, des faibles calories. Les graines peuvent être utilisées pour la préparation d’un sirop, de la mélasse, du jus, pour les salades, la cuisine, les cocktails, les plats, le poulet, le canard, les cakes, le champagne. C’est vraiment un fruit qui a bien sa place sur la table et dans nos recettes.

 Il y a juste une technique à apprendre pour l’ouvrir sans abimer les graines. Les graines ont une forme triangulaire translucide, elles sont acidulées et croquantes.

Coupez les deux bouts comme pour une orange.

Faites 4 entailles verticales et pas trop profondes dans la peau pour l’ouverture sans les forcer.

Tirez la peau et détachez progressivement tous les morceaux de peau et de membranes. Les membranes blanches sont très amères, on ne les mange pas.

Vous pouvez aussi les préparer en les coupant en deux et en les tapant avec une grande cuillère. Les graines vont tomber. Personnellement, je n’avais jamais de succès comme ça.

Vous pouvez la décortiquer en avance. Elle se conserve bien dans le frigo dans un récipient hermétique « 3-4 jours ». N’hésitez pas à les congeler également « 6 mois ».

 Où les trouver ? En Grèce, aux marchés, aux supermarchés etc. En France, je les trouve dans le rayon fruits et légumes exotiques en BIO ou pas et aussi à l’épicerie turque de ma ville. Comme c’est un fruit méditerranéen, n’hésitez pas à demander à votre épicier arabe par chez vous.

Comment sélectionner le meilleur fruit ? j’ai une astuce pour vous. Choisissez le plus lourd et une peau ferme et lisse.

Vous pouvez trouver aussi le jus de grenade dans les grandes surfaces mais j’attire votre attention sur l’effet que le goût de la grenade change selon le pays. La grenade d’Israël est parfois très amère et sans goût selon mon goût. C’est moins cher certes mais c’est ça qui va expliquer le différence sur le prix d’un jus de grenade grec et un jus de grenade d’une provenance non précise. Les fruits de grenadier grec sont très réputés pour leur goût sucré et légèrement acide.

POUR

4 personnes

TEMPS DE PREPARATION

5 minutes

TEMPS DE CUISSON

 

TEMPS DE REPOS

0

Ingrédients

  • 60 ml raki crétois si vous souhaitez ou la quantité que vous souhaitez
  • 200 g de fruits rouges
  • Feuilles de basilic frais
  • ½ grenade
  • Glace pilée

 

verre de cocktail avec de raki et lime

Préparation

Épluchez votre grenade. Préparez vos fruits rouges. Dans un petit mixeur, mixez vos fruits rouges ou encore mieux préparez un jus à l’aide d’un extracteur à fruits.

 Dans le shaker, mélangez le jus, le raki, la grenade, quelques feuilles de basilic frais, la glace pilée et votre cocktail est prêt.

Pas mal, non ?

cocktail avec raki

Je vous laisse ici avec tous mes remerciements pour rester avec moi encore une fois et découvrir au fur et à mesure les secrets crétois et grecs. Ça me fait un immense plaisir de vous lire. N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.

 

Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

 

 

N’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Plus de recettes dans la même catégorie

Cocktail au raki

Cocktail au raki

L’été arrive à grands pas. En Grèce, il est déjà là et on garde l’espoir qu’il va arriver aussi en Normandie. Mes chers Normands, ça vous dit si nous gardons le moral en préparant un cocktail crétois ? Il est temps de commencer à parler du soleil, de...

lire plus
Café frappé

Café frappé

Le café frappé est une boisson froide pétillante fabriquée en Grèce. Ses principaux ingrédients sont le café instantané, le sucre, l'eau et les glaçons. Il a été accidentellement inventé en 1957 par Dimitris Vakondios à Thessalonique lors de la Foire...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!