Print Friendly, PDF & Email

Cocktail au raki

par | 10 juin 2021 | Boissons, Boissons avec alcool | 0 commentaires

Cocktail au raki

L’été arrive à grands pas. En Grèce, il est déjà là et on garde l’espoir qu’il va arriver aussi en Normandie. Mes chers Normands, ça vous dit si nous gardons le moral en préparant un cocktail crétois ? Il est temps de commencer à parler du soleil, de la mer et des voyages.

Aujourd’hui, nous allons préparer un cocktail à base de raki. Connaissez-vous déjà le raki ? Raki, tsipouro ou encore tsikoudia, sont les noms qui renvoient à l’eau de vie grecque obtenue par la distillation du marc de raisin. Il symbolise la convivialité, le partage et la culture grecque et certainement crétoise. Vous pouvez lire l’article complet via le menu — La Richesse Crétoise — Le Raki- Rakomelo. Ne pas confondre avec le raki turc qui correspond à l’ouzo grec comme le raki turc est anisé.

Le raki n’a presque jamais le même goût en Crète. Chacun fait à sa propre sauce. En général, on ajoute des feuilles de laurier ou de la figue pour donner du parfum. En Crète, on l’appelle exclusivement raki ou tsikoudia. Si vous visitez les villages, ils vont vous offrir une tsikoudia mais si vous êtes à Héraklion, ils vont vous offrir un « raki ». C’est encore une beauté de la dialecte crétoise.

Je me rappelle des soirées autour du « kazani » où le raki coulait comme l’or blanc de sa cuve argentée de distillation en octobre. Des tables sont toujours servies pour fêter la première raki de la saison. En général, on trouve des pommes de terre au feu de bois, des olives, du barbecue, des fruits secs, des cacahuètes. J’aimerais vous dire aussi qu’en Crète la feta de raki ne signifie pas une consommation excessive de l’alcool comme ici pendant la fête de la bière ou autre. L’alcool a une place de partage et les petits mezzes sont toujours les  bienvenus.

 

Le raki caractérise l’hospitalité. Si vous visitez une maison, les hôtes vont vous proposer un raki avec des mezzes. Les mezzes sont des petits plats à grignoter avec le raki. Je vous en parlerai plus dans un autre article. C’est le moment de vous partager la préparation du : Cocktail raki caipirinha. Mojio ? je vais l’appeler rakito « raki + ito ».

Le cocktail présenté est une spécialité de mon beau-frère. Le « rakito » est très apprécie dans ma famille parce que ça nous accompagne pendant les soirées chaudes d’été sans consommer une grande quantité d’alcool comme il y a beaucoup d’eau gazeuse et des aromates. Comme elles nous manquent à ce moment si délicat.

Vous pouvez ajouter aussi tous les aromates du jardin comme le diosmos « menthe poivré » ou la louise. Faites vous plaisir avec des produits frais de la saison.

N’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Privilégiez les glaçons et l’eau gazeuse au raki. Vous pouvez remplacer l’eau gazeuse et la cassonade par une limonade.

POUR

4 personnes

TEMPS DE PREPARATION

10 minutes

TEMPS DE CUISSON

 

TEMPS DE REPOS

0

Ingrédients

  • ½ citron vert type lime

  • 1 branche de menthe

  • 1 c. à soupe de cassonade

  • 4 cl de raki

  • Eau gazeuse

    Pour la décoration :

  • Citron

  • Menthe

 

verre de cocktail avec de raki et lime

Préparation

Tranchez le citron vert en rondelles très fines.

Dans un récipient, ajoutez le citron vert, les feuilles de menthe, la cassonade et pilez le tout avec un pilon.

Ajoutez le mélange dans un verre.

Ajoutez la glace pilée.

Versez le raki. Remuez bien.

Complétez avec de d’eau gazeuse, une tranche de lime et un peu de menthe.

Mettez une paille et un agitateur dans le verre.

 

cocktail avec raki

Verre margarita : givrez un verre à cocktail

J’ai toujours apprécié le givrage de mon verre à cocktail. Comment le faire ?  Je vous explique tout.

Étalez du sel fin dans une soucoupe.

Frottez le bord d’un verre à cocktail avec un quartier de citron.

Si vous souhaitez de la couleur, mettez du sirop dans une soucoupe et passez le bord du verre dedans.

Retournez aussitôt le verre dans le sel, en veillant à bien recouvrir la moitié du pourtour du verre.

Pour un givrage coloré, procédez de la même façon mais avec du sucre.

Versez le cocktail dans le verre sans abîmer la décoration.

N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et à me contacter pour obtenir d’autres recettes gourmandes !

Astuce de maman : ma maman lave les champignons à l’eau. Ensuite elle les presse délicatement pour enlever l’excédent d’eau . Ainsi, ils restent goûteux et doux après cuisson.

 

Maria – Votre Crétoise

Plus de recettes dans la même catégorie

Café frappé

Café frappé

Le café frappé est une boisson froide pétillante fabriquée en Grèce. Ses principaux ingrédients sont le café instantané, le sucre, l'eau et les glaçons. Il a été accidentellement inventé en 1957 par Dimitris Vakondios à Thessalonique lors de la Foire...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!