Print Friendly, PDF & Email

Cocktail à l’ouzo et au jus de grenade

30 juin 2021 | Boissons avec alcool, Boissons sans alcool, Jus | 0 commentaires

Cocktail à l’ouzo et au jus de grenade

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette ou plutôt un cocktail simple qui donne l’occasion de vous parler de l’ouzo grec. Vous avez compris que chaque fois, je vais vous faire découvrir un autre produit, son utilisation et certainement son utilisation et sa culture.

L’ouzo a une grande place à la table grecque.  L’ouzo est une boisson alcoolisée anisée fabriquée à base d’alcool neutre mélangé à divers aromates, distillé et dilué et qui contient environ 40% d’alcool. Les aromates que les producteurs utilisent sont le glikanisos « Pimpinella anisum », le marathos « Foeniculum vulgaire miller », le asteroidis anisos, la mastic de Chios, la cannelle, le girofle, le coriandre, la raisin de ‘aggelikis’, le « flamouri », le « kardamo, kakoules », la menthe etc.

Le règlement européen dit que l’ouzo doit être produit en Grèce pour avoir cette appellation depuis 1989. C’est une boisson nationale et très populaire. Il y a aussi de l’ouzo IGP comme l’ouzo Plomari qui signifie que sa production est faite à Plomari, l’île de Lesvos. On peut le trouver au nom de Pastis en France, de raki en Turquie, de l’Arak aux pays arabes ou de Sabouka en Italie. Les producteurs les plus populaires en Grèce sont le Plomari, l’ouzo Barbagianni, l’ouzo 12, l’ouzo Mini Mitilinis et l’ouzo Tsantali.

Vous pouvez le boire en apéritif accompagné de mezzes, des petits plats grecs comme un apéro dinatoire. Il est servi dans les petites carafes ou en bouteille avec des glaçons de l’eau. On peut le boire aussi avec du jus d’orange ou un jus selon vos envies. Le rituel dit qu’il faut servir l’ouzo dans le verre, ensuite l’eau et à la fin les glaçons. Comme ça, l’ouzo va dégager ses parfums anisés et il va prendre la couleur blanche, un résultat naturel comme les huiles essentielles de l’anis sont en contact avec de l’eau.

 

L’ouzo peut être servi avec des petits plats et spécialement du poisson comme la pieuvre, les calamars, des petits poissons frits, des crevettes, de la feta chaude, des olives, des tomates, des tapenades, des frites etc. La consommation de l’ouzo en Grèce est un rituel qui a besoin de bons amis, de bons petits plats et un soleil éclatant qui nous rappelle que la vie est belle avec pas grand chose.

Nous utilisons également l’ouzo pour la cuisson. Nous pouvons faire des crevettes à l’ouzo, des boulettes à l’ouzo. On peut l’ajouter dans la sauce « tzatziki » pour lui relever le goût et le conserver plus longtemps dans le frigo.

Nous l’utilisons même en cas de mal aux dents avec un petit coton directement sur la dent. Hihihi, cela ne va pas dire que vous pouvez le faire même si vous n’avez pas mal.

Personnellement, je le préfère dans la cuisine que dans le verre. C’est la raison pour laquelle je l’utilise quelquefois dans la cuisine et je prépare des cocktails assez souvent à base de jus de fruits. Je trouve que son côté anisé et la fraicheur des fruits se marient et font sentir que tu bois de l’alcool. J’étais si surprise à mon arrivée en France, concernant la consommation de l’alcool par les jeunes. En Crète, tu tournes toujours le même verre et tu sors pour boire un ou deux verres et non des bouteilles. Bien sûr, il y a toujours des exceptions mais en conclusion, la consommation de l’ouzo est liée à la culture, le partage avec des amis, la famille et nos valeurs grecques.

 

Je vous parle de la grenade dans la publication précédente. Lisez l’article sur le Cocktail au raki et aux fruits rouges.  

Et si on passait à la préparation ? Je n’ai pas inventé l’eau tiède

 « C’est comme ça que vous dites en France » mais je vous partage une préparation à essayer, l’acidité avec le sucre naturel de la grenade avec le parfum du basilic, le parfum mythique de l’anis et le croquant du fruit de grenade.

POUR

2 personnes

TEMPS DE PREPARATION

5 minutes

TEMPS DE CUISSON

 

TEMPS DE REPOS

0

Ingrédients

verre de cocktail avec de raki et lime

Préparation

Epluchez votre grenade. Dans le shaker, mélangez le jus de grenade, l’ouzo, les feuilles de basilic frais en petits morceaux, la grenade, la glace pilée et votre cocktail est prêt.

Pas mal, non ?

 

cocktail avec raki

Je vous rappelle pour le givrage d’un verre à cocktail :

Étalez du sel fin dans une soucoupe. Frottez le bord d’un verre à cocktail avec un quartier de citron.

Si vous souhaitez de la couleur, mettez du sirop dans une soucoupe et passez le bord du verre dedans.

Retournez aussitôt le verre dans le sel, en veillant à bien recouvrir la moitié du pourtour du verre.

Pour un givrage coloré, procédez de la même façon mais avec du sucre.

 

N’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.

 

Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

 

 

N’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Plus de recettes dans la même catégorie

Cocktail au raki

Cocktail au raki

L’été arrive à grands pas. En Grèce, il est déjà là et on garde l’espoir qu’il va arriver aussi en Normandie. Mes chers Normands, ça vous dit si nous gardons le moral en préparant un cocktail crétois ? Il est temps de commencer à parler du soleil, de...

lire plus
Café frappé

Café frappé

Le café frappé est une boisson froide pétillante fabriquée en Grèce. Ses principaux ingrédients sont le café instantané, le sucre, l'eau et les glaçons. Il a été accidentellement inventé en 1957 par Dimitris Vakondios à Thessalonique lors de la Foire...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!