Print Friendly, PDF & Email

Café frappé

par | 29 mai 2021 | Boissons, Boissons sans alcool, Cafés | 2 commentaires

Café frappé

Le café frappé est une boisson froide pétillante fabriquée en Grèce. Ses principaux ingrédients sont le café instantané, le sucre, l’eau et les glaçons. Il a été accidentellement inventé en 1957 par Dimitris Vakondios à Thessalonique lors de la Foire internationale de Thessalonique en 1957.

Le représentant de la société suisse Nestlé en Grèce, Giannis Dritsas, a présenté un nouveau produit pour les enfants, une boisson au chocolat qui a été préparée instantanément en le mélangeant avec du lait et en le battant avec un shaker. Dimitrios Vakondios, un employé de Dritsa, buvait du Nescafé, un café instantané préparé par Nestlé. Pendant une pause pendant le spectacle, il voulait boire du café mais comme il ne trouvait pas d’eau chaude, il a pensé à utiliser le shaker pour faire son café avec de l’eau froide. Il a ajouté du café, du sucre et de l’eau, les a secoués et a créé la première frappe brune de l’histoire. Après des années, il a déclaré qu’il ne pouvait pas réaliser qu’une simple expérience l’avait conduit à inventer la boisson la plus célèbre de Grèce.

Le mot frappé est français et signifie battu ou mélangé. En tant que mot étranger, il n’est normalement pas fléchi (frappe). Cependant, à la différence de la plupart des mots français que nous avons empruntés et restons intransitifs, dans le nominatif il a prévalu pour finir et être infléchi (la frappe, la frappe, la frappe, etc.), principalement dans le familier. En outre, cela fait également référence à Inclinaison du mot « café ».

Parfois, le mot « frapedia » (par exemple « saisir une frapedia ») ou, plus rarement, « frapedoumba » ou « frappa » ou « frapedopoula » répond au mot prononcé. « Frapogalo » est la frappe au lait.

Frappe caractérise la « négligence » et la « fraternité » qui sont souvent observées chez les Grecs, car elles se boivent généralement lentement, en compagnie, dans une ambiance détendue, en jouant au backgammon ou en discutant des vents et des eaux.

En France, frappé signifie une boisson glacée qui se fait également en la battant dans un shaker, mais à partir de lait ou de jus de fruits sans café et n’a rien à voir avec la frappe grecque. C’est parti pour préparer notre café frappé!

POUR

1 personne

TEMPS DE PREPARATION

2 minutes

TEMPS DE CUISSON

0 minutes

TEMPS DE REPOS

0

Ingredients

un verre avec du café frappé

Préparation

Pour un bon café grec l’idéal est d’avoir un petit mixeur, un petit mélangeur. Vous pouvez utiliser aussi une cuillère ou un shaker.

Ajoutez 2 c. à café de café Nescafé et 2 c. à café de sucre si vous le souhaitez dans un verre.

Ajoutez 1-2 c. à soupe d’eau. Pas de plus pour le moment parce qu’il faut que ‘ça mousse’.

Mixez en créant la mousse. Pas de trop parce qu’il aura que la mousse après. Il faut juste que les graines du café et du sucre sont solvables. Si aussi vous ne le mixez pas comme il faut, il aura certainement le sucre qui va croquer dans vos dents.

Ajoutez du lait si vous souhaitez. Pour la quantité du lait, c’est 1-2 c. à soupe pour le lait concentré ou la triple dose pour un lait frais.

Ajoutez l’eau glacée et les glaçons.

Mettez une paille et tournez-la 3-4 fois pour que tous soient mélangé ensemble.

Votre café frappée est prêt !

 

café frappé grec

J’ai hâte de découvrir votre retour.  N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire. Alors? Avez-vu déja bu un café frappé?

Filika

Maria – Votre Crétoise

Cette recette est publiée pour participer au défi entre blogueuses Journée de l’Europe à l’honneur du 9 mai, la journée de l’Europe.

https://recettes.de/defi-tour-d-europe

Cela concerne le 123éme défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine. Un grand merci aux blogueuses amis pour faire partie du jury et pour l’organisation de ce concours !https://recettes.de/grece

 

 

 

 

 

 

Plus de recettes dans la même categorie

Cocktail au raki

Cocktail au raki

L’été arrive à grands pas. En Grèce, il est déjà là et on garde l’espoir qu’il va arriver aussi en Normandie. Mes chers Normands, ça vous dit si nous gardons le moral en préparant un cocktail crétois ? Il est temps de commencer à parler du soleil, de...

lire plus

2 Commentaires

  1. Maryline Boulon

    Je suis 1 gde amoureuse de la Grèce et surtout de la Crête. Mon régal est de boire le café frappé, moi qui n aime pas le café en général !! Efcharisto sas!

    Réponse
    • Maria

      kalimera, sas efcharisto!! Moi aussi, je ne peux pas boire du café mais un café frappé ou un café grec… hihihi. bon week-end à vous Maria

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!