Print Friendly, PDF & Email

Courgettes frites

par | 26 mai 2021 | Legumes, Mezzes, Salé | 3 commentaires

Courgettes frites

J’espère que vous allez bien. Merci de revenir sur mon blog et continuer votre voyage vers la Crète et ses trésors. Aujourd’hui, nous allons parler de la friture à l’huile d’olive et j’ai choisi de vous présenter des courgettes frites comme les jardins vont commencer à faire apparaitre ces petits diamants. Rien de plus simple, juste deux-trois petites astuces. Vous êtes nombreux à me demander si vous pouvez frire à l’huile d’olive. La réponse est : OUI, avec un grand OUI. Je vous explique tout !

Les aliments frits dans l’huile d’olive se digèrent facilement, même si l’huile a été utilisée jusqu’à sept fois. L’huile de tournesol brûle à 160°C et l’huile d’olive à 200°C. Elle résiste même à 250 °C.

Il faut juste faire attention parce qu’elle augmente de volume lorsqu’elle est réchauffée. Donc une quantité plus petite est nécessaire pour faire frire ou sauter vos ingrédients. L’huile d’olive tend à enrober la nourriture frite, plutôt que d’être absorbée. La fruite à l’huile d’olive produit une croûte dorée. Vous pouvez réutiliser encore 3- 5 fois.

Bien sûr, si on fait frire des aliments enfarinés, tout particulièrement des poissons, on ne peut pas utiliser la même huile d’olive plusieurs fois. Et pourtant, on peut la filtrer et la réutiliser pour frire des aliments semblables. Le 30 à 50 % de vitamines d’huile d’olive restent intactes jusqu’au 3   fritures.

Pour notre recette avec des courgettes, je vous propose d’utiliser de l’huile d’olive dans une poêle et ensuite nous allons la préserver pour une autre utilisation. Comment le faire ?

Après la première cuisson, laissez-la refroidir. Passez-la par une passoire, et stockez-la dans un récipient en verre pour la réutiliser prochainement. Pensez à noter sur le bocal qu’il contient de l’huile d’olive destinée à la friture des aliments enfarinés. Vous pouvez la réutiliser pour la friture autant des courgettes que d’autres légumes comme des champignons. Vous pouvez aussi colorier des petits bâtons à l’aide d’un crayon sur l’étiquette du bocal à chaque utilisation pour être 100% sure combien de fois, vous l’avez utilisée. J’avoue qu’ici, il y a plusieurs bidons d’huile d’olive et je l’utilise selon la recette sucrée ou salée. J’avoue aussi que ma friteuse contient 4 l d’huile d’olive à la fois. Vous êtes choqués ?  Dès que je vois que l’huile d’olive noircit, je la change et je la mets de côté, dans un grand bidon de 17 l pour la préparation des savons. J’ai écrit un article sur le savons sur le blog de la boutique si cela vous intéresse.

Faites-vous plaisir avec la friture à l’huile d’olive. Fermez les yeux et sentez le parfum de l’huile d’olive qui dégage dans votre atmosphère un parfum méditerranéen et certainement crétois. Le soleil n’est pas loin, la mer et la plage arrivent dans vos pensées. Les oliviers de Crète éblouissent votre cuisine. C’est ça la magie de la cuisine crétoise. Une cuisine de l’amour envers nous-mêmes, vers les producteurs, vers la culture et la vie.

Mes astuces : privilégiez les petites courgettes. Elles sont meilleures. Si vous en avez dans votre jardin, coupez-les à temps. Si la courgette est grande, elle aura beaucoup d’eau et pas de goût.

Coupez les courgettes le plus finement possible et dégorgez-les si nous n’avez pas de petites.

Pour les fariner, il y a plusieurs solutions rapides et économiques. N’oubliez pas que les produits de la terre sont bénis par le dieu donc il ne faut pas les gaspiller. C’est même une recette antigaspi si on veut utiliser la dernière courgette au fond de notre bac à légumes. Vous pouvez choisir un récipient métallique ou en plastique dans lequel vous avez ajouté de la farine et vous allez le stocker dans votre placard. Vous avez que l’utiliser chaque fois que vous voulez fariner quelque chose similaire. Ou ajoutez la farine dans un sac plastique, type ‘sous vide ou congélateur’, ajoutez les lamelles de la courgette et secouez-les. Gardez le sac avec de la farine restante pour une prochaine fois. Pas mal, non ?

En Crète, en général, chaque maison a sa boite métallique ‘type gâteau’ qui garde précisément sa farine pour une prochaine utilisation. En Normandie, nous avons plein de boîtes par des entreprises avec des cookies. Chaque fois que je vais en Crète, j’offre des boîtes avec des palets normands. Ils raffolent de ces jolies et pratiques boîtes avec le Mont Saint Michel ou la Normandie.

Faites-vous plaisir. Vous pouvez les proposer pour accompagner une viande ou en apéro. En Grèce, vous allez les trouver dans tous les restaurants et certainement aux tavernes.

Et si on passait à notre recette maintenant ? Les courgettes frites n’auront aucun secret pour vous.

 

POUR

4-6 personnes

TEMPS DE PREPARATION

15 minutes

TEMPS DE CUISSON

5-7 minutes

TEMPS DE REPOS

2-3

Ingredients

Préparation

Rincez et coupez en fines lamelles vos courgettes.

Si elles sont grandes, ajoutez du sel et laissez-les dégorger.

Si elles sont petites, salez, poivrez et farinez-les.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.

Mettez les une par une dans l’huile d’olive. Laissez-les prendre la couleur dorée et tournez-la.

Servez-les avec un peu d’origan fraichement moulu et un peu de feta émiettée.

Et voilà !!! Vous savez tous maintenant sauf leur nom en grec ! La recette s’appelle « Kolokithakia tiganita ». Facile non ?

courgettes frites recette grecque

Je vous souhaite une excellente journée et j’attends avec impatience votre retour.

Kali sas mera mes petits Crétois

Maria – Votre Crétoise

Cette recette est publiée pour participer au défi entre blogueuses Journée de l’Europe à l’honneur du 9 mai, la journée de l’Europe.

https://recettes.de/defi-tour-d-europe

Cela concerne le 123éme défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine. Un grand merci aux blogueuses amis pour faire partie du jury et pour l’organisation de ce concours !https://recettes.de/grece

 

 

 

 

 

 

Plus de recettes dans la même categorie

Champignons frits

Champignons frits

Les champignons ont une place de choix sur les tables grecques. On les cuisine sous bien des formes : au four, farcis, à la vapeur et également frits. Toutes les tavernes et restaurants locaux proposent des champignons frits comme 'mezze' (petite assiette de...

lire plus
Côtes de porc au four avec pommes de terre

Côtes de porc au four avec pommes de terre

 Vous avez certainement mangé des côtes de porc au four pendant votre séjour en Crète. Mais qu’est ce qui les rend si irrésistibles qu’on ait tant envie de les dévorer ? Certainement le mode de cuisson et la façon de les préparer. Je vais vous raconter le souvenir de...

lire plus
Hortopita – tarte aux verdures

Hortopita – tarte aux verdures

Hier, j’avais trop d'envie d’une hortopita. Hortopita signifie une tarte aux verdures soit aux différentes herbes sauvages ou pas. En Crète, les femmes vont chercher les verdures sauvages à la montagne et elles vont préparer la pâte. Plusieurs verdures sont...

lire plus

3 Commentaires

  1. Ghis

    Bonjour Maria,
    frire les courgettes, quelle bonne idée,
    merci pour cette autre façon de manger ces bons légumes,
    bonne journée

    Réponse
    • Maria

      kalimera, ohhh oui, vous ne saviez pas? C’est un vrai délice!!!! ça marie le régime avec la gourmandise! filika Maria – Votre Crétoise

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!