Fricassée d’agneau aux asperges
Fricassée d’agneau aux asperges
J’avais déjà publié la fricassée d’agneau à la sauce « avgolemeno » vous pouvez voir la recette par ici : recette fricassée d’agneau à la sauce avgolemeno ». Je voulais la supprimer comme je n’aime pas du tout la photo de cette publication mais je me dis que ça pourrait vous intéresser. Vous allez certainement noter aussi une différence sur la présentation de la photographie du fricassée d’agneau aux asperges. Je pense que le passage à la quarantaine m’a donné le peps d’évoluer dans mon travail et d’être encore plus à la recherche de perfectionnisme. Vous le méritez bien. Vos messages sont de plus en plus nombreux. Je me retrouve bien chez MOI, en Crète en partageant mes connaissances et ma culture. Mille mercis !
Aujourd’hui, je le refais un peu différemment. Comme nous sommes en plein confinement et c’est la saison des asperges et mon voisin a déposé une énorme laitue devant la porte et ma belle mère un morceau d’agneau et les fleurs «tout ses détails sont importants pour la mise en scène de la photo, pas important pour vous », je me suis lancée à un plat à base d’agneau, de salade, d’ artichauts et d’asperges. Et oui, nous sommes en plein confinement et on vit avec des voisins sympathiques et solidaires. En Crète, nous sommes toujours comme ça et c’est la raison pour laquelle les plats n’ont jamais les mêmes quantités de légumes ou d’aromates. D’ailleurs c’est très compliqué de mesurer les quantités pour une recette grecque. La recette crétoise dépend toujours de la saison, du potager et du troc avec les voisins. La cuisine crétoise a ses racines dans les vraies valeurs de la vie. C’est carrément un mode de vie. Je peux vous en parler pendant des heures et des heures. C’est certainement une raison de plus pour qu’elle gagne tant vos papilles pendant vos séjours en Crète-Grèce.
En grec, on utilise le même mot « fricassée » pour décrire toute sorte de plat à base de légumes, notamment la laitue et la viande, servi avec une sauce. Ici, je n’ai pas fait la sauce traditionnelle « avgolemeno » parce que j’ai ajouté directement le citron à la cuisson et j’ai utilisé comme épice du curcuma qui a donné une belle couleur jaune à mon plat.
POUR
4 – 6 personnes
TEMPS DE PREPARATION
1 heure
TEMPS DE CUISSON
1 h 00 – 1 h 20 selon casserole et le feu
TEMPS DE REPOS
0
Ingrédients
-
1 kg d’agneau en morceaux
-
1 oignon « pas nécessaire comme nous allons utiliser des poireaux mais comme nous sommes en confinement, j’utilise tout ce que j’ai dans la maison pour donner plus de goût»
-
1 tasse de farine de blé
-
2-3 gousses d’ail
-
4 poireaux
-
500 g de laitue
-
4-5 cœurs d’artichaut
-
500 g d’asperges ‘si c’est la saison’
-
1 l d’eau chaude
-
1 cube de bouillon de viande « j’ai utilisé mes cubes surgelés à base de pot au feu – à lire dans une autre publication »
-
Jus de citron « j’ai utilisé 4 – 5 cubes surgelés de jus de citron – à lire dans une autre publication »
-
1 c. à café de curcuma ou même de safran si vous avez
Préparation
Préparez votre viande. Dites à votre boucher de la couper en petits morceaux ou coupez-la à la maison. Lavez la bien à l’eau. Déposez les morceaux sur le papier de cuisine pour absorber toute l’eau.
Dans un plat ajoutez la farine. Farinez tous les morceaux de viande un par un. C’est très important pour la suite. Cela va faire toute la différence à la présentation de votre plat parce que les morceaux d’agneau seront bien caramélisés avec une belle couleur appétissante jaune.
Préparez vos légumes. Coupez les poireaux en petits morceaux, l’oignon « si vous le souhaitez ».
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole.
Ajoutez les légumes à rissoler. Sortez-les et laissez-les de côté.
Ajoutez la viande et faites la dorer dès 2 côtés pendant 3 – 4 minutes.
Ajoutez l’eau chaude, le bouillon, le cumin, le curcuma et faites le cuire environ 1 h 00.
Pendant ce temps, préparez les légumes. Coupez grossièrement la laitue et préparez les asperges.
Ajoutez dans la casserole avec la viande : la laitue, les artichauts, l’aneth, le jus de citron, le poivre et le sel. Un petit peu avant la fin de cuisson, ajoutez les asperges.
Continuez la cuisson pendant 15 minutes.
Dès que la viande est cuite et les légumes croquants, arrêtez le feu.
Salez et poivrez si besoin.
Servez-le bien chaud.
La recette en vidéo sur Youtube par ici :
♡ Cliquez juste ici pour vous abonner http://urlz.fr/7I10 et activez la petite clochette pour ne rater aucune vidéo !
♡ Pour commander vos produits crétois préférés : http://urlz.fr/7I0V
VENEZ ME SUIVRE SUR MES RÉSEAUX :
♡ Instagram: http://urlz.fr/7I1i
♡ Facebook : http://urlz.fr/7I1l
♡ Pinterest : http://urlz.fr/7I1q#
J’espère que cette recette vous a plu. Elle est faite avec beaucoup d’amour envers mes deux pays. Nous passons tous des moments très difficile et il faut qu’on s’accroche aux personnes qui nous font du bien et manger bien à la grecque. Cela va certainement nous aider à passer ce moment si différent et inédit.
N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.
Filika « amicalement »
Maria – Votre Crétoise
Plus de recettes dans la même catégorie
Agneau à la broche
L'un des plats traditionnels les plus importants pour Pâques est l'agneau rôti à la broche. Les familles grecques se rendent souvent à la campagne pour acheter un agneau frais et le faire cuire lentement sur une broche pendant plusieurs heures....
Fricassée d’agneau à l’avgolemono – Arnaki fricasé me avgolemono
En grec, on utilise le même mot « fricassé » pour décrire toute sorte de plat à base de légumes, notamment la laitue et de la viande, servi avec une sauce. En Grèce, on fait beaucoup de sauce avgolemono. C’est un plat que j’aime beaucoup. Le fricassée...
Gigot d’agneau au miel crétois
Le miel va donner une douceur dans la bouche et les oignons seront bien caramélisés. Je vous conseille fortement d’oser le mélange miel et jus d’orange. Vous pouvez l'accompagner avec la purée de citrouille et aux marrons. Voir mon article publié le mercredi 25...
0 commentaires