La Tiropita : Une Odyssée Culinaire Crétoise et le secret de la cuisine crétoise
La Tiropita : Une Odyssée Culinaire Crétoise et le secret de la cuisine crétoise
À travers cette recette hyper simple et pratique, je vais vous présenter la mentalité grecque qui tourne autour de la cuisine. Vous allez aussi comprendre pourquoi j’ai du mal à écrire les quantités exactes. Hihi, voilà un indice : les quantités exactes. En Crète, quand vous demandez une recette, elles vont vous l’écrire en grands traits, sans grammes, en utilisant une tasse ou tout simplement à l’œil. Oui, ce petit bout de papier sur la porte du frigo est tout simplement la recette complète pour la tiropita, et bien sûr, il n’y avait pas trop de tiropita pour finaliser la photo, car tout ce grand plat était dispatché et mangé entre la visite chez mon père, chez ma mère et chez nous.
La note de ma mère, ou plutôt les notes de sa tante qu’elle a gardées depuis tant d’ années, disent qu’il nous faut 4 œufs, 300 g de yaourt, 1 tasse de farine à levure, 400 g de feta, 1 morceau de beurre et 1 poignée de chapelure. Comme vous pouvez le constater, les ingrédients ne se mesurent pas très exactement comme en France. C’est à la cuisinière de faire preuve de créativité, et selon son expérience, elle jongle entre la quantité de farine, par exemple, et le liquide nécessaire pour préparer la recette. Il est très rare de trouver un carnet de recettes en grammes, et ça fait toujours rire quand il faut écrire en grammes, car la cuisine pour moi reste toujours une question d’à peu fprès, selon les ingrédients. En fait, le plus important est la qualité des produits utilisés. Si l’on utilise un yaourt grec fermier, donc plus liquide, on sera obligé d’ajouter plus de farine, et c’est pareil pour les autres ingrédients. Le temps de cuisson dépend aussi de plusieurs paramètres, donc rien n’est précis dans la cuisine grecque. J’ai trop envie de vous partager des recettes telles que je les note à la maison, mais vous risquez de ne pas tout comprendre.
Je vous donne donc les ingrédients un peu plus détaillés : 4 gros œufs, 300 g de yaourt grec épais qui ne dégorge pas d’eau, 1 tasse de farine à levure (environ 100 g de farine en général, sachant qu’un verre moyen ou une tasse à déjeuner contient 150 ml de liquide ou 100 g de farine ou 200 g de crème ou 125 g de riz), 400 g de feta grecque, 1 morceau de beurre (environ 200-230 g) et la chapelure est généralement faite avec des biscottes ou des biscuits secs. Bien sûr, on évite d’ajouter du sel, car la feta est déjà salée, mais on peut ajouter un peu de poivre moulu. Si vous n’avez pas de farine à levure, ajoutez un sachet de levure chimique.
POUR
6-8 personnes
TEMPS DE PREPARATION
15 min
TEMPS DE CUISSON
30-45 min.
TEMPS DE REPOS
0
Ingrédients
- 4 gros œufs
- 300 g de yaourt grec épais qui ne dégorge pas d’eau
- 1 tasse de farine à levure (environ 100 g de farine en général)
- 400 g de feta grecque
- 1 morceau de beurre (environ 200-230 g)
- Chapelure (faite avec des biscottes ou des biscuits secs)
- Poivre moulu
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
Ajoutez le yaourt grec et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Incorporez le beurre ramolli dans le mélange.
Émiettez la feta et ajoutez-la à la préparation. Assurez-vous de bien mélanger pour répartir la feta de manière uniforme.
Si vous n’avez pas de farine à levure, ajoutez un sachet de levure chimique à la farine et tamisez-la dans le mélange précédent. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Beurrez légèrement un plat allant au four et versez la préparation dedans.
Saupoudrez une fine couche de chapelure sur le dessus pour obtenir une texture croustillante.
Enfournez le plat au centre du four et laissez cuire pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le gratin soit bien cuit.
Enfournez le plat au centre du four et laissez cuire pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le gratin soit bien cuit.
Retrouvez ci-dessous les produits utilisés dans la recette ⬇️
Plus d’articles…
Rentrée scolaire, en commençant par la maternelle
Kalimera à vous, amoureux de la Crète, Dimanche dernier, nous avons commencé à parler de la rentrée scolaire et je vous avais promis de reprendre le texte que j’écrivais et qui n’avait pas été sauvegardé. Vous vous souvenez ? Eh bien, cette fois-ci, on ne refait pas...
Bonne rentrée scolaire – Kali scholiki chronia
Kalimera mes petits Crétois, Samedi 19h00 : Comment allez-vous ? Aujourd’hui, j'aimerais vous souhaiter une "kali scholiki chronia", autrement dit une bonne rentrée scolaire, que ce soit pour les grands ou les petits. Peu importe notre âge, le mois de septembre est...
Les coachs qui nous font du bien – Ces personnes qui illuminent notre chemin
Je ne sais pas pour vous, mais ici, après une petite semaine avec des gouttes magiques qui tombaient en permanence du ciel, vous savez, ces petites gouttelettes transparentes qui nourrissent la terre, nettoient l'atmosphère, arrosent les plantes, et préviennent les...
0 commentaires