Print Friendly, PDF & Email
Votez pour cette recette

Moussaka

🥰Je suis ravie de vous retrouver ici ce dimanche. Cette semaine a été marquée par une deuxième nomination comme finaliste dans la région de Normandie pour le Meilleur Commerce Indépendant de France par Petitscommerces Petitscommerces. D’ailleurs, le concours est encore ouvert et vous pouvez voter en aimant la publication ici : https://www.facebook.com/photo/?fbid=861123319380755&set=pcb.861125009380586

Ce sont des moments intenses où l’on se dit que les heures de travail, les sacrifices et les choix de mettre de côté les vacances, les week-ends et les soirées en valent la peine. 🥰

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter la recette du moussaka. Oh, je sais, vous la connaissez par cœur, mais comme toujours, je vous propose un petit retour sur son histoire et quelques astuces. Après toutes ces années, je n’avais pas encore publié cette recette sur le blog.Le moussaka est un plat à base de légumes, de viande sauce bolognaise et de béchamel.

La route du moussaka jusqu’à notre table est assez longue et complexe. Le mot “moussaka” (musaqqa’a) apparaît d’abord en arabe, signifiant “froid”. En Palestine, sous le nom de “musakhkhan”, il désignait un plat de poulet cuit avec des oignons et enveloppé dans du pain. En explorant la cuisine persane, on trouve un plat nommé “maguma” qui se rapproche de notre moussaka, combinant de l’agneau et des aubergines. Diverses variantes de cette recette existent aussi dans d’autres pays du Moyen-Orient, comme en Égypte où il est préparé avec des poivrons et des aubergines, au Liban où il inclut des aubergines, des pois chiches et des pommes de terre, et en Turquie où il s’agit d’un mélange de viande hachée et d’aubergines accompagné de pilaf. Dans les pays des Balkans comme la Bulgarie, en plus des aubergines, on ajoute des courgettes, et pour la béchamel, on utilise du yaourt.

En Grèce, nous devons son apparition à Nikolaos Tselementes qui mentionna ce plat en 1910 dans son livre de recettes. La recette originale du moussaka comportait de nombreuses épices orientales. Après les avoir retirées, il ajouta la béchamel, donnant naissance au moussaka que nous connaissons aujourd’hui. En Grèce, il est cuisiné partout. Les seules variations que l’on rencontre sont que parfois il est préparé avec des pommes de terre et des aubergines en base, et d’autres fois avec uniquement des aubergines frites ou même des courgettes. Au fil des années, le moussaka a évolué et s’est adapté aux nouvelles exigences modernes. De plus en plus de variantes végétariennes et végétaliennes apparaissent dans les livres de cuisine modernes. Une de ces versions est le moussaka végétalien, où la béchamel et la viande hachée sont remplacées par des produits végétaux.
Selon les légumes de saison, on peut faire le moussaka avec ceux que l’on trouve dans notre jardin ou au marché. Il faut casser le stéréotype que le moussaka est à base d’aubergines ou de pommes de terre. Le moussaka est généralement un plat avec trois couches de légumes de saison, peu importe lesquels.

C’est aussi un plat à partager, à préparer dans un grand plat, idéal pour les fêtes familiales ou même pour tous les jours, car il se conserve bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. On peut le préparer la veille pour un repas familial.

En Crète, le troc est célèbre. Je me rappelle ma mère disant : “La voisine a apporté des légumes, quelqu’un les lui a ramenés du village, venez m’aider, on va faire un moussaka.” Ensuite, nous faisions le moussaka et apportions toujours une part ou autre chose à la personne qui nous avait donné les légumes. C’est une façon d’exprimer notre gratitude, d’éviter le gaspillage et de créer des liens entre les gens. En Crète, lorsqu’on vous donne une assiette de quelque chose, il ne faut jamais la rendre vide, mais ajouter quelque chose dedans, comme une gourmandise, un produit du jardin ou un gâteau. C’est tout cela que vous voyez en Crète et que vous aimez, sans toujours comprendre pourquoi tant de gentillesse et de “philotimo”. Ce sont des pratiques non écrites, un savoir-vivre crétois. J’ai toujours adoré manger du moussaka froid pour le petit déjeuner le lendemain, avant de partir à l’école. Cela maintient bien la glycémie et garantit de ne pas avoir faim jusqu’au déjeuner.

Mes astuces pour réussir votre moussaka :

1. Je recommande de frire les légumes à l’huile d’olive la veille ou de les laisser bien absorber l’huile pour que le moussaka ne dégorge pas. Sinon, il sera lourd et vous perdrez le goût des légumes.

2. Coupez tous les légumes à l’aide d’une mandoline pour avoir des épaisseurs uniformes et assurer une cuisson homogène.

3. Les aubergines absorbent beaucoup d’huile d’olive, laissez-les bien dégorger.

4. Pour un moussaka plus léger, coupez les légumes, ajoutez 2-3 gouttes d’huile d’olive et faites-les cuire au four. Ils seront ainsi plus digestes.

5. Utilisez exclusivement de l’huile d’olive pour la cuisson. C’est l’huile d’olive qui donne ce goût incroyable à ce plat. J’ai essayé avec une huile sans odeur et le résultat était décevant. Je sais que le prix de l’huile d’olive a explosé, mais ne gâchez pas vos légumes avec une autre huile végétale. Réutilisez l’huile d’olive de la friture pour une prochaine fois si besoin.

6. Pour les quantités, je compte généralement 6 kg de légumes au total pour 1 kg de viande hachée et 1 litre de béchamel. Je vous donne ici des proportions pour un petit plat.
Les légumes doivent être cuits, mais pas totalement, car leur cuisson se terminera au four. Pour la sauce bolognaise, de bonnes tomates font toute la différence. Ajoutez toujours des épices à votre sauce bolognaise.

7. Il est possible de faire la moussaka en version vegan sans viande hachée, ou même avec une bolognaise à base de tofu. L’objectif est de savourer de bons légumes frits, de préférence avec une bonne béchamel.

8. Les tomates d’été vont également donner un goût sucré à notre préparation dans la sauce bolognaise. En Normandie, comme il est difficile de trouver de bonnes tomates, j’ai trouvé une solution : utiliser des tomates séchées à l’huile d’olive. Vous pouvez les trouver sur le site et les avoir en permanence dans votre placard. Je les mixe avec de l’eau pour obtenir une sauce rouge très parfumée et consistante. Pour 1 kg de viande hachée, j’utilise un pot de 180 g de tomates séchées et, bien sûr, j’utilise aussi leur huile d’olive et leur jus parfumé aux aromates. C’est ma solution pour toutes les préparations à base de sauce tomate, comme les lentilles que j’ai faites avant-hier à la maison.

9.Selon les légumes de saison, on peut faire le moussaka avec ceux que l’on trouve dans notre jardin ou au marché. Il faut casser le stéréotype que le moussaka est à base d’aubergines ou de pommes de terre. Le moussaka est généralement un plat avec trois couches de légumes de saison, peu importe lesquels.

10.Accompagnez-le avec un bon morceau de feta.

Pour la béchamel, faites-la riche, ajoutez un œuf, de la muscade, un peu de beurre, sinon elle ne sera pas vraie. Aujourd’hui, j’ai utilisé une béchamel prête à l’emploi sans cuisson, et honnêtement, elle est top. En Grèce, elle ne manque dans aucune maison. C’est rapide et simple, vous pouvez l’aromatiser si vous le souhaitez.

POUR

2-4 personnes

TEMPS DE PREPARATION

40 min

TEMPS DE CUISSON

40 -45

TEMPS DE REPOS

+ 1h00

Ingrédients

3 pommes de terre moyennes
• 2 aubergines
• 2 courgettes
Huile d’olive 
• 500 g de viande hachée (agneau ou bœuf)
• 1 oignon, haché finement
• 3 gousses d’ail, émincées
• 1 c. à c. de paprika ou/et épices pour bolognaise
200 g de tomates séchées “400 g de tomates concassées en conserve”
• 2 c. à s. de concentré de tomates
• 1 c. à c. de cannelle en poudre
• 1 c. à c. d’origan séché
• Sel et poivre noir
• Feta
Pour la béchamel :
• 50 g de beurre
• 50 g de farine
• 500 ml de lait
1 pincée de noix de muscade râpée
• Sel et poivre noir

Préparation

Préparation des légumes :

o Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines. Faites de même avec les aubergines et les courgettes.
o Assaisonnez légèrement les tranches de légumes avec du sel.
o Faites frire les tranches de pommes de terre, d’aubergines et de courgettes dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement croustillantes. Placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.

Préparation de la viande :
o Faites revenir l’oignon haché et l’ail émincé dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
o Ajoutez la viande hachée à la poêle et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
o Ajoutez les tomates séchées ou concassées, le concentré de tomates, la cannelle, le paprika, l’origan, le sel et le poivre. Laissez mijoter la sauce pendant environ 15 minutes pour que les saveurs se mélangent.

Préparation de la béchamel :
o Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
o Ajoutez la farine et remuez pour former un roux.
o Versez progressivement le lait tout en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe.
o Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée.
4. Assemblage et cuisson :
o Préchauffez votre four à 180°C.
o Dans un plat allant au four, disposez une couche de tranches de pommes de terre, une couche de viande hachée, une couche de tranches d’aubergines et enfin une couche de tranches de courgettes.
o Versez la sauce béchamel sur le dessus pour recouvrir.
o Saupoudrez généreusement de la feta émiettée sur le dessus.
o Enfournez le plat au four pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la moussaka soit bien chaude.
o Retirez du four et laissez reposer pendant quelques minutes avant de servir.

Rencontrez une cuisinière passionnée qui nous présente son délicieux galaktoboureko fait maison, un dessert grec traditionnel. Cette image montre le galaktoboureko avec ses superbes couches de pâte phyllo croustillantes et sa crème pâtissière riche et onctueuse. Préparé dans une cuisine moderne, ce dessert est prêt à impressionner les invités et à apporter une touche de douceur à toute occasion. Découvrez la recette et les astuces pour réaliser ce dessert grec authentique chez vous.

En Grèce, demandez “enan moussaka sas parakalo” et vous le trouverez facilement dans tous les restaurants, ses ingrédients dépendant toujours de la saison. Cherchez de petites tavernes avec une cuisine maison pour goûter toute la splendeur d’un vrai moussaka.

La recette, ainsi que 15 autres, est disponible dans le livre “LE RÉGIME CRÉTOIS” que nous avons édité l’été dernier avec ma famille pendant les vacances de juillet. Eh oui !!! L’esprit crétois ne dort jamais, et les vacances sont l’occasion d’apprendre et de créer de nouvelles choses avec la participation de tous. Le lien pour le livre: https://vu.fr/nipMw

Je viens de sortir le moussaka du four, donc il est délicat de le couper chaud. Si vous souhaitez bien couper un moussaka, il faut le laisser refroidir. Je vous partagerai des photos dans la semaine sur Instagram. ✌️

Je suis ouverte à vos retours : comment aimez-vous le moussaka ? Que représente-t-il pour vous ? Apprécierez-vous encore plus ce plat après avoir lu cet article ?

Je vous souhaite un excellent dimanche (“kiriaki”).

Na ste kala,

Avec beaucoup d’amour,

Maria – Votre Crétoise

Retrouvez ci-dessous les produits utilisés dans la recette ⬇️

Plus d’articles…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!