Raveni ou Reveni – Spéciale Fête des méres pour le 100éme defi cuisine recettes.fr

Ravani ou revani est un gâteau très populaire en Grèce à base de semoule et de sirop. Ce n’est pas un simple cake parce qu’il est moelleux et juteux. Il y a plusieurs variétés. On peut le déguster aux noix de coco, à l’orange, au café etc. On peut le trouver avec ou sans farine selon le nombre d’œufs utilisés et le type de la semoule « fine, moyenne ou grosse ». C’est une spécialité de la région d’Aubée. Aussi, il s’agit d’un gâteau très connu de la ville de Veria (Makedonia) spécialité vendu par les frères Chouchliourou qui se sont jamais mariés pour ne pas faire connaître la recette secrete…

Dans cet article, nous allons faire la version classique et la plus rapide mais toujours avec moins de sucre que dans la recette grecque. Je vous rappelle que je diminue toujours la quantité du sucre pour le palet français. Si vous souhaitez, je peux écrire un nouvel article aux noix de coco sur cette recette parce que je l’adore!

Cette recette est réalisée suite à la demande de mon abonnée sur Instagram @zzindenniz et le défi sur le site recettes.de. Le thème de ce défi entre blogueuses et « 100%. » Je choisi de vous présenter un ravani 100% d’amour pour une personne qu’on tient TOUS: Les Mamans!!!!!!!! Bonne Fête à toutes les mamans. https://recettes.de/defi-100-pour-cent


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 mn – 35 mn

Ingrédients :

Pour le sirop :

600 g de sucre

500 g d’eau

Jus d’un citron

Zestes d’un citron BIO

1 c. à soupe de miel crétois

1 bâtonnet de girofle

Pour le cake :

8 œufs

180 g de sucre

200 g de semoule fine

200 g de farine

Extrait de vanille ou vanilline Hélios

1 sachet de levure chimique

Zestes d’un citron

½ c. à café de mastic de Chios

Un peu de beurre pour le plat

Pour la décoration :

Pistaches non salées et crues grecques

Pour la fête des mères: sucre glace rose, bonbons en forme de cœur, paillettes alimentaires, Glace à la vanille

Préparation :


Pour le sirop :

Faites chauffer tous les ingrédients sauf le miel. Dès que le sucre devient transparent, arrêtez le feu et ajoutez le miel. Comptez environ 7 minutes. Laissez-le refroidir.

Pour le cake :

Faites chauffer le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Battez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un, le sucre, la semoule, le mastic de Chios, la farine, la levure chimique et les zestes de citron.

Beurrez un plat allant au four.

Faites-le cuire pendant 30 – 35 minutes à 180°C.    

Dés la sortir du four, ajoutez le sirop sur le gâteau et coupez-le en forme de petits losanges.

Vous pouvez l’accompagner avec une boule de glace à la vanille ou le décorer avec les pistaches écrasées.

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Comment participer ?

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-100-pour-cent

    Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette : stephane@recettes.de), j’ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.)
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n’êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en m’envoyant votre recette accompagnée d’une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : maximum 3 participations par personne.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 + = 80