Galette aux légumes

La recette de galette aux légumes est une recette facile et assez rapide. La partie la plus longue est la préparation de vos légumes, mais cela va vous permettre de les manger différemment. Si vous avez des enfants « difficiles » c’est une façon de les faire consommer des légumes. Vous pouvez aussi ajouter du fromage si vous souhaitez et découvrez la cuisson à l’huile d’olive. Vive la galette aux légumes. Préparez la galette avec les enfants. Ils vont l’adorer.

Si vous n’avez pas d’habitude de frire des ingrédients, cette recette est une façon pour vous de découvrir la friture à l’huile d’olive et spécialement le parfum exceptionnel qui va séduire votre nez et en suite vos papilles.

Et si on parlait un peu de la cuisson à l’huile d’olive ?

Comme vous le savez, j’habite en Normandie et j’entends en permanence qu’il ne faut pas chauffer l’huile d’olive. Permettez-moi de vous dire que c’est FAUX. L’huile d’olive brûle à 200°C au lieu de 160°C pour l’huile de tournesol ou  à 130 – 150  °C pour le beurre. Le dernier produit à cette température des substances toxiques. Donc, n’hésitez pas à faire frire à l’huile d’olive. En tous cas,  Il est conseillé de limiter la consommation de matières grasses animales.  L’huile d’olive ne brûle pas et elle garde son parfum. Elle n’est pas nocive. Elle va certainement perdre un certain nombre de ses éléments nutritionnels comme tous les ingrédients cuits mais elle est toujours agréable pour la cuisson.

huile d olive

Vous pouvez  utiliser de l’huile d’olive directement dans votre friteuse ou je peux vous conseiller de l’utiliser  avec une petite poêle et la faire filtrer après chaque utilisation. Trouvez un petit bocal ou une bouteille pour la laisser de côté. L’huile d’olive augmente de volume lorsqu’ elle est réchauffée. Une quantité plus petite est donc nécessaire pour faire frire. L’huile d’olive tend  à enrober la nourriture frite, plutôt que d’être absorbée. La friture à l’huile d’olive produit une croûte dorée, parfume le jus de viande ou de poisson et fait ressortir  la saveur des légumes. L’huile d’olive peut être filtrée après usage et réutilisée encore 3 fois.

Faites chauffer l’huile d’olive et sentez le parfum qui dégage en cours de cuisson. Ce n’est pas magique ?  Fermez les yeux et voyagez en Grèce. Pour moi, c’est le parfum de mon enfance.  

Je me rappelle comme hier, ma grand-mère, devant la gazinière à préparer ses frites. Une odeur spectaculaire voyageait dans toute la pièce.  Une raison de plus, pour rencontrer les histoires familiales et piquez une ou deux frites de temps en temps avec la complicité de la grand-mère. Elle aimait me gâter car j’étais unique à ses yeux et aimée.

D’ailleurs, ils disent que l’appétit voyage par le parfum. N’est-ce pas ?

Préparation :

Temps de cuisson : 10 – 15 minutes

Pour 10 – 12 galettes

Ingrédients :

2 carottes

2 courgettes

2 pommes de terre

1 oignon

Persil

Ciboulette « si c’est la saison »

2 œufs

50 g de chapelure ou un biscuit sec « dakos »

Fleur de sel Agia Triada

Poivre

200 ml d’huile d’olive grecque

Préparation :

Épluchez et râpez tous les légumes.

Dans un bol ajoutez tous les ingrédients et mélangez-bien sans l’huile d’olive.

recette avec legumes
Préparation des legumes

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faites de petites galettes et faites les cuire dans l’huile d’olive environ 10 minutes.

Cuisson à l’huile d’olive
cuisson à l'huile d'olive

Vous pouvez l’accompagner avec de la viande ou comme un mezzés pour l’apéritif. C’est ma recette préférée. J’espère qu’elle va vous plaire également.

Filikia

Maria

recette galette aux legumes
C’est prêt.
recette galettes aux legumes
Bon appétit!

Plus de recette concernant l’huile d’olive crétoise en cliquant ici: Huile d’olive de Crète

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =