Gâteau mosaïque à la caroube
Gâteau mosaïque à la caroube
J’ai toujours adoré ce gâteau au chocolat, si rapide à réaliser et si rafraîchissant. Ma sœur et moi le faisions souvent, car les ingrédients étaient simples et il se tenait bien. Tout le monde adorait ce gâteau. Ce que j’ai préféré, c’était le mariage du chocolat avec le parfum du cognac. J’aimais le sentir et le déguster lentement.
C’est vraiment un dessert facile à réaliser avec les enfants. Il faut simplement faire attention et bien le rouler pour former le boudin, ou le mettre dans une terrine avec du papier sulfurisé pour éviter qu’il ne colle et pour un démoulage facile. C’est également un dessert qui permet d’utiliser des biscuits entamés pour ne pas les gaspiller. On peut aussi ajouter différents types de biscuits qui traînent dans nos placards.
En ce qui concerne l’alcool, c’est vraiment à votre discrétion. Ici, nous apprécions le parfum de l’alcool associé au chocolat. J’ai réduit la quantité de sucre de 40 % afin de préserver le goût authentique de la caroube et ne pas le masquer avec le sucre, ainsi nous pouvons en déguster davantage – je plaisante.
Quant au cacao de caroube, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le cacao habituel. J’ai tenu à utiliser le cacao de caroube pour tester son rendu et nous l’avons adoré. C’est pourquoi je le partage maintenant avec vous.
Je vous donne des astuces pour bien préparer votre agneau à la broche selon ma maman, et dans la suite, vous pouvez le cuisiner comme vous le souhaitez.
POUR
8-10 personnes
TEMPS DE PREPARATION
15 min
TEMPS DE CUISSON
0
TEMPS DE REPOS
4
Ingrédients
- 450 g de biscuits type petits beurre « Miranta »
- 250 ml de lait
- 100 g de sucre
- 120 g de beurre
- 60 g de cacao de caroube
- 2 c. à soupe de cognac « si vous le souhaitez »
Préparation
Commencez par préparer un moule à cake ou un moule rectangulaire en le tapissant de film plastique ou du papier sulfurisé. Cela facilitera le démoulage du gâteau une fois qu’il sera prêt.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le lait et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez le sucre et le cacao de caroube dans le mélange de beurre et de lait. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le cacao soit bien incorporé. Laissez le mélange tiédir. Ajoutez le cognac si vous souhaitez bien sûr.
Pendant que le mélange refroidit légèrement, placez les biscuits petits beurre dans un sac en plastique refermable. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour les écraser en petits morceaux. Vous pouvez également les mixer grossièrement.
Incorporez les morceaux de biscuits écrasés dans le mélange. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que les biscuits soient bien enrobés et que le tout forme une sorte de pâte.
Versez cette préparation dans le moule préparé. Pressez bien pour tasser le tout uniformément. Vous pouvez lisser le dessus avec le dos d’une cuillère pour qu’il soit bien plat.
Placez le moule au réfrigérateur et laissez le gâteau mosaïque reposer pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit. Cela permettra aux biscuits d’absorber le liquide et de former une texture cohérente.
Une fois que le gâteau a reposé suffisamment longtemps, sortez-le du réfrigérateur. Démoulez-le en soulevant le film plastique.
Coupez le gâteau mosaïque en tranches pour servir. Les motifs créés par les morceaux de biscuits et le cacao de caroube formeront une mosaïque attrayante à l’intérieur du gâteau.
Servez les tranches de gâteau mosaïque en dessert ou en goûter. Vous pouvez les décorer avec un peu de cacao de caroube saupoudré sur le dessus ou des biscuits, si vous le souhaitez.
Mes publications sur le blog se font de plus en plus rares en raison d’un rythme de travail intense, mais je ne vous ai pas oubliés. Je viens de terminer le troisième livre de la série “Les Trésors de Crète” avec une brève parenthèse très rapide sur le régime crétois. Je vais le partager avec vous dès que la maquette sera prête. Il faut lire et relire pour s’assurer que les informations sont correctes.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos impressions sur la recette. Si vous avez des astuces ou des suggestions pour l’améliorer, je serais également ravie de les entendre.
Merci de votre visite sur mon blog et à bientôt pour de nouvelles recettes !
sas efcharisto poli,
Filika « amicalement »
Maria – Votre Crétoise
Retrouvez ci-dessous les produits utilisés dans la recette ⬇️
Plus de recettes dans la même catégorie
Mantinades : La poésie crétoise en version sucrée pour un moment magique
Kalimera sas, amoureux de la Crète, Comme la semaine dernière nous avons parlé de la scolarité des plus jeunes, je me suis dit qu’un peu de couleur et de gourmandise nous aiderait à passer une excellente semaine. Votre café est-il prêt ? Chaque dimanche à 11h00, c’est...
Ma Victoire au Réseau Femmes et Challenges et nos troufakia à la noix de coco et au cacao
Comment allez-vous ce dimanche ? Comment s'est passée votre semaine ? Ici, la semaine a été très intense avec beaucoup d'émotions, des hauts et des bas, et certainement beaucoup d'impatience et de stress. Hihihihi. Ce mardi, j’ai passé l’oral pour être...
Galaktoboureko et sa version chaussons
Kalimera sas, Je suis ravie de vous revoir aujourd'hui. Quel beau temps, n'est-ce pas ? Je sais que vous souhaitez tous repartir en Crète parce qu'il fait beau et chaud, mais avez-vous déjà pensé aux bienfaits de la pluie au lieu de la pluie elle-même...
0 commentaires