Print Friendly, PDF & Email

Fava grecque “pois cassés”

7 juillet 2024 | Legumes secs, Poisson, Salé, Tout commence quelque part en Crète | 0 commentaires

Votez pour cette recette

Fava grecque “pois cassés”

Voilà encore une semaine qui est passée comme un éclair ! Cette semaine a été marquée par les Victoires Femmes et Challenges, où j’ai été nommée, et je suis très heureuse de cette expé-rience unique. En fait, j’avais candidaté l’année dernière mais je n’avais pas été retenue. Cette année, j’ai passé l’oral et mon seul objectif était d’être nommée. À ce moment-là, je ne savais pas que la nomination en français ne signifiait pas forcément être lauréate, mais peu importe, mon but était d’être nommée, car le projet n’est pas encore abouti et je ne peux être jugée sur quelque chose qui n’est pas encore réalisé. J’ai été choisie comme un projet futur donc ils m’ont fait confiance. C’est juste incroyable. Maintenant, je tiens à concrétiser mon projet pour être lauréate, chaque chose en son temps, et comme vous me connaissez bien main-tenant, chaque instant est unique et j’ai vraiment apprécié cet événement. D’ailleurs, j’ai été contactée pour d’autres prix d’entrepreneuriat au féminin et je suis très heureuse comme c’est une reconnaissance de mon travail et de moi-même.

Vous vous en doutiez un peu, j’imagine que ce dimanche, nous allons parler un peu de tout et mettre des mots sur chaque petit instant magique qui nous entoure. Et pour fêter cette magie, je me dis qu’un petit plat va vous faire plaisir.

Savez-vous quel légume sec j’adore ? La fava ! J’adore la purée de fava (pois cassés) bien servie avec de l’huile d’olive fraîche, des oignons et des sardines. Un plat rapide pour des personnes éclairées comme nous. Très consistant pour ne pas avoir faim toute la journée, délicieux, vegan et riche en protéines. Les sardines, c’est pour moi ici pour aller plus vite, mais vous pouvez accompagner ce plat de toute sorte de viande ou le déguster seul, ou le transformer en délicieuses boulettes, ou même en plat gastronomique avec une couche de paximadi. Il y avait déjà un article sur le blog qui date d’avant sa mise à jour donc le transfert des photos n’a pas été fait correctement, alors je viens de le supprimer et je vous donne cet article à nouveau. Et je vais vous donner toutes les versions de cet article et toutes les infos autour de ma délicieuse fava.

L’été est presque là et la fava (φάβα) est le plat favori pour accompagner l’ouzo ou le raki pendant les soirées. Vous pouvez la déguster chaude ou froide. Elle peut également accompagner une viande, un poisson, ou servir de petit mézès. La fava n’est pas une fève, mais une sorte de pois cassé de couleur jaune avec une cuisson rapide.

C’est aussi un plat à partager, à préparer dans un grand plat, idéal pour les fêtes familiales ou même pour tous les jours, car il se conserve bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. On peut le préparer la veille pour un repas familial.

POUR

4-6 personnes

TEMPS DE PREPARATION

10 min

TEMPS DE CUISSON

40 -45

TEMPS DE REPOS

+ 30 min

Ingrédients

• 500 g de pois cassés (fava)
• 2 oignons
• 1,5 litre d’eau chaude
• ½ tasse d’huile d’olive extra vierge de Crète
• Jus d’un citron
• Sel et poivre
Pour la présentation :
• 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
• 1 échalote
• Persil
• Zeste d’un citron ou jus de citron

Pour la base:
dakos
huile d’olive
sel

Préparation

Lavez la fava. Vous pouvez la laisser tremper 30 minutes dans l’eau si vous le souhaitez, selon la variété, la cuisson peut être plus ou moins rapide. La variété sur mon site est hyper rapide, donc elle n’a pas besoin de trempage.
Égouttez-la.
Faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons grossièrement hachés à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez la fava, laissez-la suer avec les oignons et l’huile d’olive pendant 1-2 minutes.

Ajoutez l’eau bouillante.

Laissez cuire à feu doux. Pendant la cuisson, écumez la mousse noire qui monte à la surface.

Laissez cuire environ 30-40 minutes selon votre feu et si la fava a été trempée ou non.

Retirez du feu quand toute l’eau a été absorbée et que la fava est bien tendre. Elle aura une consistance de purée. Très important : ne la remuez pas, sinon elle risque de coller, comme le riz par exemple. Le feu doit être très doux aussi, comme ça elle va garder son eau et prendra la forme d’une purée.

Salez et poivrez à la fin de la cuisson.

À l’aide d’un blender, mixez bien jusqu’à obtenir une purée.

Rencontrez une cuisinière passionnée qui nous présente son délicieux galaktoboureko fait maison, un dessert grec traditionnel. Cette image montre le galaktoboureko avec ses superbes couches de pâte phyllo croustillantes et sa crème pâtissière riche et onctueuse. Préparé dans une cuisine moderne, ce dessert est prêt à impressionner les invités et à apporter une touche de douceur à toute occasion. Découvrez la recette et les astuces pour réaliser ce dessert grec authentique chez vous.

Déposez-la dans un cercle avec le dakos. Hachez une échalote ou un oignon (en Crète, nous trouvons toujours des oignons et utilisons des échalotes, personnellement, j’ai un petit coup de cœur pour l’échalote pour cette recette), le persil, mettez de côté et préparez le zeste de votre citron. Avant de servir, décorez avec l’échalote, le persil, les zestes et une touche d’huile d’olive. Vous pouvez également manger la fava avec des tomates, des câpres, des sardines ou accompagner une viande, ou tout simplement avec du pain pour un apéro ou une entrée.
Si vous souhaitez créer une assiette plus détaillée, je vous propose d’ajouter une couche de chapelure comme un cheesecake salé. Je vous donne cette version comme idée pour faire une salade ou autre. Émiettez 4 à 5 dakos* dans un mixeur. Dans un grand bol, mélangez la chapelure de dakos avec de l’huile d’olive. Comptez environ 15 g d’huile d’olive pour 40 g de chape-lure (c’est comme si vous prépariez un cheesecake). À l’aide d’un cercle, confectionnez un rond et laissez le tout au frigo pour le moment. Sortez-le du frigo, ajoutez une belle couche de purée de fava et servez avec de l’oignon ciselé, du persil, des sardines, de la ciboulette ou tout ce que vous souhaitez.
• C’est quoi le dakos ? : Le dakos est un pain cuit en deux fois, comme une biscotte à la farine d’orge et complète. Beaucoup proposent du “paximadi-dakos”, mais c’est un pain à fabrication crétoise dont l’appellation géographique est protégée. Le fait de mettre le pain au four deux fois en retire l’eau, le rend dur mais plus savoureux, et il peut se conserver de nombreuses semaines voire des mois. Il suffit de le tremper dans l’eau pour le savourer. On trouve le paximadi sous forme ronde (kouloura), demi-lune ou rectangulaire. Orge, blé, mixte, mixte à l’avoine, eftazymo, ou seigle permettent d’utiliser différentes céréales.

Sas efcharisto pali,
Na ste kala ke sas efchome mia iperoxi kiriaki,
Maria – Votre Crétoise

Rencontrez une cuisinière passionnée qui nous présente son délicieux galaktoboureko fait maison, un dessert grec traditionnel. Cette image montre le galaktoboureko avec ses superbes couches de pâte phyllo croustillantes et sa crème pâtissière riche et onctueuse. Préparé dans une cuisine moderne, ce dessert est prêt à impressionner les invités et à apporter une touche de douceur à toute occasion. Découvrez la recette et les astuces pour réaliser ce dessert grec authentique chez vous.

Retrouvez ci-dessous les produits utilisés dans la recette ⬇️

Plus d’articles…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!