Print Friendly, PDF & Email
Votez pour cette recette

Brownie au mastic de Chios

Bienvenue dans le monde ensoleillé de la Crète, où la simplicité et la générosité sont les ingrédients essentiels de la vie quotidienne. 🌞🌿 Si vous avez déjà goûté à l’hospitalité crétoise, vous savez que le partage d’un petit geste peut créer des liens magiques. Aujourd’hui, je vous invite à ramener un peu de cette magie chez vous avec une recette spéciale : le Brownie au Mastic de Chios. 🍫✨ Laissez-vous emporter par l’essence crétoise, où chaque bouchée raconte une histoire de partage et de délices. Prêts pour ce voyage culinaire?

En Crète, tout est plus facile. Il fait beau, on a envie de sortir, de partager, de parler avec les voisins. Le froid et les obligations que l’on se met sur les épaules ne nous laissent aucune spontanéité. Pourtant, tout est une question d’organisation et de volonté.
Si vous avez déjà visité la Crète, vous avez sûrement remarqué que les Crétois sont simples, accueillants et généreux. Si vous passez devant leurs orangeraies, ils vous offriront des oranges, ou vous inviteront à prendre un petit raki lors d’un mariage. Les choses simples sont les plus appréciées, et nous n’avons pas besoin de beaucoup pour nous sentir émerveillés, appréciés et respectés. C’est un mode de vie unique en Crète, et chacun peut le vivre à la crétoise, ça dépend de nous.

L’impact d’être souriant, d’accueillir quelqu’un chez soi, ou simplement de lui offrir quelque chose, n’a pas de prix. Ne pensez pas directement à des choses de grande valeur. Le partage d’un gâteau, d’une assiette à manger, ou simplement le troc entre les légumes du jardin et une assiette sont largement suffisants et humains. Parfois, on oublie tous ces petits détails en étant absorbés par le travail et les problèmes. Mais comme l’écrivait l’humoriste britannique Ian Stewart, “chaque problème a sa solution et chaque solution crée de nouveaux problèmes”.

Et si on veut bavarder un peu plus, Albert Einstein nous offre trois leçons précieuses :
1. “Ce n’est pas que je sois si intelligent, c’est juste que je reste avec les problèmes plus longtemps.” Prenez le temps de comprendre le problème, proposez différentes solutions, et devenez plus résilient.
2. “Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je prendrais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à penser aux solutions.” Investissez du temps dans la compréhension du problème avant de chercher des solutions immédiates.
3. “Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés.” Changez d’approche, éloignez-vous du problème, et cherchez des perspectives différentes.

Maintenant, je vous propose un exercice très simple et une recette incroyable à faire en famille : un brownie. Cette recette symbolise le partage, les moments tranquilles où tout le monde se rassemble pour préparer un gâteau avec des ingrédients provenant des voisins, des amis, des enfants impatients de lécher les “Tupperware”.

Alors, rappelez-vous vos souvenirs, ces moments où vous avez partagé un gâteau avec quelqu’un de spécial. Partagez ces moments, imaginez la surprise de la voisine en recevant un morceau de gâteau. Faites de la cuisine un acte de partage permanent.
Et pour couronner ce délice, je vous propose une recette de crème anglaise. Pour cette crème, vous aurez besoin d’1 litre de lait et de trois œufs.
Avec ce post, je vous invite à revenir à vos souvenirs, à vous rappeler des moments où vous avez partagé un gâteau avec quelqu’un de spécial. Après cela, je vous encourage à partager vos pensées sur ce que la voisine pourrait dire en recevant un morceau de gâteau. Imaginez sa surprise ! Sachez que cela créera un lien spécial entre vous.
Comme promis, nous ferons des choses ensemble. Parfois, ce seront des défis, d’autres fois, des moments de réflexion. Attendez avec impatience nos prochaines publications du dimanche. Cela deviendra votre moment de conscience, où vous décidez si le monde tourne comme vous le souhaitez.

POUR

8-10 personnes

TEMPS DE PREPARATION

20 min

TEMPS DE CUISSON

40

TEMPS DE REPOS

0

Ingrédients

Ingrédients pour le brownie :
• 3 œufs
• 225 g de beurre
• 225 g de chocolat noir
• 2 grandes cuillères de miel (environ 60 g)
• 100 g de poudre d’amandes
• 100 g de pépites de chocolat ou du chocolat grossièrement coupé
• 50 g de poudre de cacao (cacao de caroube si vous souhaitez)
• 25 g de farine
• 1 paquet de biscuits fourrés au chocolat
Pour la crème anglaise :
• 1 litre de lait
• 3 œufs
Brownie irrésistible à la Crétoise accompagné d'une divine crème anglaise au parfum envoûtant de mastic de Chios, posé sur une élégante

Préparation

 Pour le brownie:

Préparez les biscuits en coupant trois biscuits en morceaux et hachez grossièrement le reste pour obtenir de petits morceaux.
Préparez la pâte en faisant fondre le beurre avec le chocolat noir. Ajoutez le miel et mélangez bien.
 Ajoutez la poudre d’amandes mélangée à la poudre de cacao. Incorporez les petits morceaux de chocolat et mélangez avec la farine.
Préchauffez le four à 170°C. Beurrez un moule carré de 22 cm de côté (ou équivalent) et versez la pâte. Étalez uniformément.
Cuisez au four pendant environ 30 minutes.
Laissez complètement refroidir avant de découper en carrés.
Mélangez les œufs avec le lait, ajoutez la petite touche grecque le parfum de mastic de Chios.
Faites chauffer doucement jusqu’à épaississement.
Servez avec le brownie pour une expérience culinaire divine.
Dégustez ces délicieux brownies, moelleux à souhait ! Pour une expérience encore plus divine, accompagnez-les de la crème anglaise que nous avons partagée précédemment.
Brownie irrésistible à la Crétoise accompagné d'une divine crème anglaise au parfum envoûtant de mastic de Chios, posé sur une élégante

J’ai  une annonce spéciale pour illuminer vos dimanches matins. Chaque dimanche, à 11h00, rejoignez-moi sur le compte Facebook RECETTES D’UNE CRETOISE pour une publication pleine de chaleur et de convivialité.

📆☕️ Imaginez-vous avec un bon bol de café, prêts à savourer des discussions délicieuses sur tout et rien, à la manière crétoise. 🗨️🌞

Vous êtes invités à partager vos pensées, vos anecdotes et à créer ensemble une communauté empreinte de positivité.

Abonnez-vous dès maintenant RECETTES D’UNE CRETOISE pour ne manquer aucune de nos publications dominicales. Rendez-vous à 11h00 pour un moment unique de partage et de bonne humeur ! 🎉

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos impressions sur la recette. Si vous avez des astuces ou des suggestions pour l’améliorer, je serais également ravie de les entendre.

Merci de votre visite sur mon blog et à bientôt pour de nouvelles recettes !

 

sas efcharisto poli,

Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

Retrouvez ci-dessous les produits utilisés dans la recette ⬇️

Plus de recettes dans la même catégorie

Biscuits de Pâques – Tsourekakia

Biscuits de Pâques – Tsourekakia

Selon la cuisinière et la région, on peut ajouter différents arômes tels que de la vanille ou de la mastiha. À la maison, nous les faisons uniquement à la vanille. Certains préfèrent ajouter de l'ammonia et d'autres de la bicarbonate de soude. Le...

lire plus
Charlotte au chocolat – recette Grecque

Charlotte au chocolat – recette Grecque

Vous savez déjà comment je suis gourmande. C’est mon grand défaut mais c’est si bien de manger les bons gâteaux maison. Mon gâteau préféré et certainement le vôtre également, la charlotte au chocolat et aux cerises. J’avoue que j’aime encore plus avec...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!