Cake Vegan à la caroube
Certainement un des meilleurs cakes que vous pourriez gouter dans votre vie.
Un cake qui sera apprécié par les végans, pendant le carême orthodoxe ou même pour vous si vous ne souhaitez pas manger des œufs ou du beurre.
Si j’ai choisi cette recette c’est pour vous parler de l’utilisation d’huile d’olive dans les gâteaux.Et oui, on peut utiliser de l’huile d’olive dans les gâteaux mais il faut changer un peu les ingrédients de votre recette. Je vais essayer de m’expliquer le plus simplement possible.
L’huile d’olive est plus ‘lourde’ que le beurre donc il va falloir utiliser les ingrédients qui vont le faire monter. Il faut utiliser une huile d’olive douce et si vous avez une huile d’olive peu acide tout simplement parce qu’on ne souhaite pas que le gout d’huile d’olive vienne en premier plan. L’huile d’olive de Crète est idéale pour vos cakes. Selon votre cake vous pouvez battre l’huile d’olive avec le sucre et les œufs en premier. C’est encore mieux si les œufs sont de température ambiante.
Le vinaigre du vin va aider le cake à ne pas partir en miettes et certainement quand on utilise la farine de caroube ou des farines sans gluten.
La différence aussi de la préparation d’un cake à l’huile d’olive est qu’il faut battre les œufs avec le sucre en premier et ajouter l’huile d’olive à la suite au lieu de battre le beurre avec le sucre en premier. Ici, nous ne les mixez pas du tout pour voir comment le cake va gonfler à la suite.
Notez que l’huile d’olive va donner une couleur plus sombre à votre préparation.
N’hésitez pas à huiler votre plat à four à l’huile d’olive et non au beurre. Vous pouvez également utiliser une bouteille à spray ou tout simplement avec un pinceau à silicone. Je vous suggère également de le fariner à la farine de blé ou au cacao pour les cake au chocolat. Cette fois ici, le cake au chocolat va garder sa couleur marron bien appréciée.
Le mariage entre l’huile d’olive et l’orange est incroyable. Je vous le conseille fortement.
Pour notre recette, comme je voulais donner un maximum de moelleux, j’ai utilisé le jus d’orange type Fanta pour faire bénéficier à mon cake des bulles ! Les bulles vont aider pour faire gonfler le cake. J’ai utilisé aussi une farine de blé avec poudre incorporé et la levure chimique. J’ai utilisé aussi le bicarbonate de soude pour vraiment avoir le résultat que vous voyez sur la photo. Ne vous inquiétez pas pour l’utilisation du bicarbonate de soude. Vous allez voir qu’il ne va pas donner de goût à notre cake. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter tout simplement 675 g de jus d’orange et non le Fanta.
Personnellement, je me plaignais souvent auprès de ma mère que mes cakes à l’huile d’olive ne gonflaient pas comme il faut et elle m’a donné cette astuce. C’est parti pour le cake vegan à la caroube.
POUR
8-10 personnes
TEMPS DE PREPARATION
15 minutes
TEMPS DE CUISSON
1h15
TEMPS DE REPOS
0
Ingredients
345 g de jus d’orange
330 g de jus d’orange avec des bulles type Fanta ou Orangina
1 sachet de bicarbonate de soude Helios (1 c. à café)
170 g d’huile d’olive extra vierge 0.3 acidité
480 g de farine de blé avec poudre incorporée
150 g de sucre type cassonade si possible
4 c. à soupe de cacao de caroube soit 50 g de cacao de caroube
1 sachet de levure chimique
1 c. à café de vinaigre de vin
Pour la décoration :
200 g de chocolat noir
100 g de lait d’amande
Plat à four 24 diamètre ou 30×25 cm
Préparation
Faites chauffer le four à 175 °C.
Dans un bol, tamisez tous les ingrédients non liquides, la farine, le sucre, le cacao de caroube, la levure chimique. Laissez-les de côté.
Dans un grand bol, je mentionne un grand bol, parce que nous allons mélanger le jus d’orange avec le bicarbonate de soude et il va doubler ou même tripler son volume.
Mélangez le jus d’orange, le jus d’orange avec des bulles, le bicarbonate de soude, le vinaigre de vin, et l’huile d’olive. Ajoutez les ingrédients non liquides également en mélangeant délicatement.
Ce cake n’a pas besoin de mixeur sinon le cake va perdre sa consistance dans la suite.
Il nous faut un cake super moelleux !
Faites chauffer le chocolat avec le lait d’amande. Mélangez-les bien. Il nous faut une crème chocolatée pour couvrir notre cake dans la suite.
N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire.
Filika
Maria – Votre Crétoise
https://recettes.de/defi-tour-d-europe
Cela concerne le 123éme défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine. Un grand merci aux blogueuses amis pour faire partie du jury et pour l’organisation de ce concours !https://recettes.de/grece
Plus de recettes dans la même categorie
Ma Victoire au Réseau Femmes et Challenges et nos troufakia à la noix de coco et au cacao
Comment allez-vous ce dimanche ? Comment s'est passée votre semaine ? Ici, la semaine a été très intense avec beaucoup d'émotions, des hauts et des bas, et certainement beaucoup d'impatience et de stress. Hihihihi. Ce mardi, j’ai passé l’oral pour être...
Galaktoboureko et sa version chaussons
Kalimera sas, Je suis ravie de vous revoir aujourd'hui. Quel beau temps, n'est-ce pas ? Je sais que vous souhaitez tous repartir en Crète parce qu'il fait beau et chaud, mais avez-vous déjà pensé aux bienfaits de la pluie au lieu de la pluie elle-même...
Brownie au mastic de Chios
Bienvenue dans le monde ensoleillé de la Crète, où la simplicité et la générosité sont les ingrédients essentiels de la vie quotidienne. 🌞🌿 Si vous avez déjà goûté à l'hospitalité crétoise, vous savez que le partage d'un petit geste peut créer des...
très original comme recette! à tester!
Sas efcharisto “merci à vous”. J’attends avec impatience votre retour. filika Maria
Il est beau et original ce cake! Il doit être très bon!
ohhhhhh merci! sas efcharisto! ouiiiiii il est très bon! filika Maria
Oh… j’étais super motivée à la vue du titre, mais je n’achète pas de sodas pour éviter les déchets plastiques… avez-vous une alternative au fanta/orangina, pour un gâteau plus “zéro déchet”?
kalimera sas,
Merci de votre commentaire. En effet, je voulais vous présenter l’idée que l’on peut ajouter un soda pour bien faire gonfler notre gâteau, mais vous pouvez également le remplacer par 330 g de jus d’orange et ajouter un sachet supplémentaire de bicarbonate de soude pour que le gâteau gonfle parfaitement.
fikika,
Maria