Wedding cake d’amour pour la Bataille Food édition #67

Kalimera sas,

J’espère que vous allez bien.  Aujourd’hui, je vais vous présenter ma participation au concours entre bloggeuses Bataille Food Edition #67.

La Bataille Food  est un défi culinaire entre blogueurs créé par Jenna il y a déjà 66 éditions et administré par Valérie.

Le thème de cette édition est : « les gâteaux de cérémonie ». Bravo à la marraine de cette édition, https://crazycakeblog.wordpress.com/ d’avoir choisi ce thème.

C’est un thème qui me parle bien et qui m’inspire, puisque ma sœur s’est mariée cet été et que les souvenirs de ce jour sont toujours présents.  

En respectant toujours mon style « grec », je propose un layer cake parfumé au mastic de Chios et aux citrons de Crète. Un mariage incroyable pour un gâteau de mariage plein d’amour et defraîcheur. J’ai choisi la couleur bleue pour représenter le bleu du ciel et de la mer crétoise. Beaucoup de symboles uniquement dans un gâteau. D’ailleurs, c’est le but d’un gâteau de cérémonie. N’est ce pas ?

Le parfum du mastic de Chios ne ressemble à aucun autre. C’est une explosion de soleil ou dessus de la mer Méditerranée. Un voyage à Chios ! Unique ! Le mastic de Chios ‘’Mastiha ‘’ est une gomme naturelle, comestible, originaire de l’ile de Chios en Grèce et est produit par la sève cristallisée d’un arbre à mastic ‘’pistachier’’ appelé lentisque. Je vous invite à lire plus d’informations sur le site https://www.leprestigecretois.fr/mastiha-pur-de-chios-mastic-larmes-moyennes-10-g-c2x23859267

Préparation : 1h00

Cuisson : 1h15

Ingrédients :

Pour le gâteau au citron :

400 g de farine

200 g de beurre mou

200 g de sucre en poudre

250 ml de lait

6 œufs

1 sachet de levure

Extrait de vanille

Zestes de 2 citrons « de préférence BIO »

Pour le sirop :

120 g de sucre

100 g d’eau

Poudre de Mastic de Chio

Pour la crème au mascarpone :

500 g de mascarpone

200 g de sucre glace

200 ml de crème liquide entière à 30 % de matière grasse

Poudre de mastic de Chios

Pour le montage :

Les fleurs

Pâte à sucre si vous souhaitez

Spray de paillèttes alimentaires

Colorant bleu

Billes alimentaires

Cœurs alimentaires

Matériel

1 moule de 15 cm de diamètre sur 10 cm

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C.

Pour le gâteau au citron : dans un bol, mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les œufs, la farine, le lait, la levure chimique, la vanille et les zestes de 2 citrons.

Beurrez un moule à cake de 15 cm sur 10 cm.

Ajoutez la préparation et enfournez pendant environ 1h10 – 1h20. Vérifiez la cuisson avec un couteau. Plongez la pointe d’un couteau au cœur du gâteau. S’il est cuit, elle ressortira sèche.

A la sortie du four, attendez 15 minutes et démoulez-le.

Laissez-le complètement refroidir. Vous pouvez même le préparer la vieille ou le matin pour le soir.

Pour le sirop : mélangez le sucre avec l’eau et la poudre de mastic de Chios. Portez à ébullition. Il faut juste que le sucre devienne transparent. Placez au frais. Laissez le bien refroidir.

Pour la crème : dans un bol, mélangez le mascarpone, la crème bien froide, le sucre glace et la poudre de mastic. Fouettez-les à l’aide d’un mixeur. Le mélange va commencer à s’épaissir et va devenir une crème. Dosez la poudre de mastic selon vos goûts. Laissez bien au frais.

Pour le montage : découpez le gâteau en trois pour obtenir 3 couches.

Déposez une première couche de gâteau sur le plat. Imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau.

Étalez de la crème de mascarpone.

Répétez la même chose avec les autres couches.  

Colorez une petite partie de la crème avec un colorant alimentaire.

A l’aide d’une spatule, étalez la crème autour du gâteau. Recouvrez entièrement le gâteau.

A la fin, prenez la crème colorée et lissez-la autour du gâteau en tournant le gâteau.

Ajoutez les paillèttes en spray, les billes alimentaires, les cœurs en sucre. Ici, j’ai utilisé aussi une poche à douille et j’ai dessiné des petites étoiles.

Décorez selon votre envie. Personnellement, j’ai mis le muguet « comme c’est un gâteau du 1er mai » et les fleurs de ma chère fleuriste Gwen.

Un gros bisou à Gwen, notre fleuriste et à Angélique, notre fournisseur de décoration de table.

 Vous pouvez aussi préparer le gâteau pour d’autres occasions ou changer les parfums, comme la vanille, le yuzu, le café. Laissez votre inspiration libre.

Liste des participants : Valérie de 123 Degustez – Gwendoline de Butter Jar 2g – Catalina du Blog de cata – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Cali de Cali Design – Léa de J’aime pas la salade – Claire de CaillebotCroquant Fondant Gourmand – Lucile de Cuisine Végétalienne – Lova de Graine de Faim Kely – Lindsay de The Kitchen Lab – Maria des Recettes d’une crétoise – Natalia de Sucre et Epices – Michelle de Plaisir de la maison – Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Marie de United Colors of Macaron – Anne-Lise de Chantilly and co

Polla filia

Maria

Share This:

23 pensées sur “Wedding cake d’amour pour la Bataille Food édition #67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =