Print Friendly, PDF & Email

Ma Victoire au Réseau Femmes et Challenges et nos troufakia à la noix de coco et au cacao

16 juin 2024 | Avec la Caroube, Biscuits, Petits Gâteaux, Sucré, Tout commence quelque part en Crète | 0 commentaires

Votez pour cette recette

Ma Victoire au Réseau Femmes et Challenges et nos troufakia à la noix de coco et au cacao

Comment allez-vous ce dimanche ? Comment s’est passée votre semaine ? Ici, la semaine a été très intense avec beaucoup d’émotions, des hauts et des bas, et certainement beaucoup d’impatience et de stress. Hihihihi. Ce mardi, j’ai passé l’oral pour être finaliste aux Victoires du réseau Femmes et Challenges Femmes & Challenges, et j’étais un peu stressée, même plus qu’à l’époque des examens universitaires. 😅 Ce jeudi, la décision est tombée : « Après réflexion du jury de la catégorie ‘Prix de l’audace’, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous avez été retenue parmi les trois nominés de la catégorie ! Félicitations ! » Il s’agit d’une initiative régionale unique en France autour de l’entrepreneuriat, portée par les CCI de CCI Ouest Normandie CCI Ouest Normandie. Femmes & Challenges est LE réseau des 1000 chefs d’entreprise, dirigeantes salariées et porteuses de projet, créé par Léa Lassarat. Les objectifs sont de valoriser les expertises féminines, de partager les bonnes pratiques, et d’augmenter le nombre d’entreprises dirigées par des femmes. 🥰
Je témoignerai du côté positif de cette belle aventure qu’est le Prestige Le Prestige Crétois, et je vais profiter d’une journée pleine de rencontres et de réunions, et je vais rencontrer d’autres personnes très motivées dans le monde entrepreneurial. 💪
Comme je vous l’avais dit la semaine dernière, l’entrepreneuriat fait partie de moi et c’est un monde de risques, mais aussi de belles découvertes. J’ai parlé de mon audace, de mon projet, de mon univers, et j’attends maintenant le 2 juillet pour savoir si je suis la première ou non, mais peu importe, je suis très heureuse d’être parmi les trois premières, une belle récompense. 🙏En tout cas, une chose est certaine : je suis vraiment ravie d’être parmi les trois nominées. C’était mon but. 😍

Donc nous allons fêter ça avec un délicieux gâteau ; ainsi, même si je ne suis pas sélectionnée, nous aurons déjà fait la fête et profité d’une bonne gourmandise.

J’ai choisi pour vous une gourmandise que nous faisons habituellement à la maison pour l’offrir à nos invités, pour l’emmener à l’école et l’offrir « kerasoume » le jour de la fête de notre prénom. À chaque date où nous célébrons un saint, la personne qui fête son nom doit offrir un gâteau à ses collègues, à ses invités ou aux personnes qui viennent lui souhaiter « chronia polla ». C’est le jour où la famille se réunit, les amis appellent pour avoir des nouvelles, et même maintenant que je suis en France, l’entourage appelle toujours ma maman pour lui souhaiter les « chronia polla », les bons vœux. D’ailleurs, le jour de la célébration de nos noms est encore plus important que le jour de notre anniversaire. Je ne vous dis pas ce qui se passait le jour de la Sainte Marie à l’école. Comme la moitié de la classe était des Maria, imaginez 10 personnes qui offrent un petit délice juste avant la pause. Oui, une fois, j’avais compté 10 hihihihi, et en général, on ramenait un plus grand gâteau pour les maîtres de l’école. C’est une journée magique parce que tout le monde pense à toi, c’est comme si le temps s’arrêtait et qu’il nous laissait respirer un peu plus. On fait aussi toujours des cadeaux, petits ou grands, des fleurs, des gâteaux, des objets, tout tourne. En anglais, on appelle cela « happy nameday » et c’est vraiment quelque chose de particulier aux Grecs. Donc si vous êtes en Grèce et que c’est la fête d’un saint, n’hésitez pas à souhaiter chronia polla à la personne et si vous recevez un petit gâteau, ne soyez pas surpris. C’est la journée.
J’avoue que cela me manque beaucoup. 😏C’est si charmant et toujours une raison de plus pour contacter quelqu’un et prendre deux minutes pour avoir des nouvelles. Ma maman ouvre la maison et tout doit être propre pour les personnes qui vont passer, pas d’invitation ce jour-là, et il doit y avoir des gâteaux. Ma maman faisait souvent des « troufakia » et à l’occasion de ma nomination à la finale de cette victoire, je tiens à vous les présenter et à vous en offrir si vous n’habitez pas loin de chez moi.
Les troufakia, ce sont des petites boulettes en général entourées de vermicelles en chocolat, en grec : « troufa », donc des petits morceaux de chocolat type vermicelle. Il y a des milliers de recettes, en général, on les fait avec des biscuits type petit beurre, du lait concentré, de la pomme de terre, etc. Je vous donne la version qui s’adapte plus facilement au palais français, car ce n’est pas très sucré et très agréable à offrir et à manger. Oh, juste une blague : quand je suis arrivée en France et j’ai vu ce énorme ‘trouffes’, donc le gâteau qui est entouré de vermicelles au chocolat, j’étais très contente. J’ai acheté un, j’ai croqué et là, la surprise, rien à voir avec nos trouffakia, c’était la meringue. Hihihihi, donc vous aussi, ne vous trompez pas en Crète.

Aujourd’hui, je vous présente la version la plus simple que vous pouvez faire très rapidement uniquement avec trois ingrédients : le lait concentré, la poudre de cacao et la noix de coco râpée. Vous pouvez les préparer à l’avance et les boulettes se conservent très bien au réfrigérateur.

POUR

25 trouffakia

TEMPS DE PREPARATION

15 min

TEMPS DE CUISSON

30

TEMPS DE REPOS

1h00

Ingrédients

300 g de lait concentré
50 g de cacao en poudre ou cacao de caroube
200 g de noix de coco râpée

Pour la décoration :

Noix de coco râpée
Caissettes en papier

Préparation

Ouvrez le lait concentré et versez-le dans un bol.
Il faut que le mélange ait une consistance facile à rouler pour faire de petites boules.

Placez les portions au réfrigérateur pour les raffermir.

Une fois le mélange raffermi, formez de petites boules avec vos mains.

Roulez les boules dans la noix de coco râpée pour les enrober.

Placez chaque boule dans une caissette en papier pour une présentation soignée.

Conservez les boules de coco et cacao au réfrigérateur.

Elles se conservent environ quatre à cinq jours.

Laissez refroidir complètement avant de servir.

Saupoudrez de cannelle et de sucre glace.

Rencontrez une cuisinière passionnée qui nous présente son délicieux galaktoboureko fait maison, un dessert grec traditionnel. Cette image montre le galaktoboureko avec ses superbes couches de pâte phyllo croustillantes et sa crème pâtissière riche et onctueuse. Préparé dans une cuisine moderne, ce dessert est prêt à impressionner les invités et à apporter une touche de douceur à toute occasion. Découvrez la recette et les astuces pour réaliser ce dessert grec authentique chez vous.
J’espère que vous avez passé un bon moment, détendu, merveilleux, et que vous êtes prêts à continuer cette magnifique journée.
Et n’oubliez pas : ne laissez personne vous dire qui vous êtes, imposez-vous pour présenter le meilleur de vous-même : Vous!
Nouveau rendez-vous le dimanche prochain à 11h00🥰
filika,
Maria – Votre Crétoise

Retrouvez ci-dessous les produits utilisés dans la recette ⬇️

Plus d’articles…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!