Escargots aux artichauts et à l’aneth
Escargots aux artichauts et à l’aneth
En Crète, l’escargot s’appelle ‘Chochlios’. C’est un mot du dialecte crétois. En Grèce, il se prononce plutôt ‘saligkari’. Le mot ‘Chochlios’ n’est pas connu de tous les grecs. La recette des escargots aux artichauts et à l’aneth vous plaira beaucoup. Le nom de recette en Grec est chochlioi me agkinara et maratho.
Je vous propose 2 solutions selon votre possibilité de trouver les meilleurs escargots. Vous pouvez vous fournir chez votre producteur local ou au supermarché en rayon surgelé. Des fois, on trouve des sachets d’escargots crétois prêts à l’emploi.
Si vous n’en trouvez pas, il y a aussi la possibilité de vous fournir sur leprestigecretois.fr en cliquant ici : Escargots de Crète . Dans ce cas là, vous pouvez les ajouter 5 minutes avant la fin de cuisson des légumes. Vous gagnez du temps et la qualité est bien au rendez-vous.
Pour vous, si vous aurez des escargots vivants, les étapes sont très simples. Je vous explique tout avec une petite vidéo humoristique.
Si vous ne trouvez pas de fèves « koukia » au marché, je vous conseille de les utiliser en surgelé. Je trouve que la qualité est bonne.
J’ai utilisé aussi l’aneth ‘ maratho’ que ma maman m’a envoyé. Il donne du goût et aromatise le plat. Vous pouvez aussi utiliser des épinards. En Crète, vous allez le goûter certainement avec du ‘maratho’. J’ai déjà publié un article qui explique tout par ici : Marathos
POUR
4 – 6 personnes
TEMPS DE PREPARATION
20 minutes
TEMPS DE CUISSON
25 – 30 minutes
TEMPS DE REPOS
2 – 3 heures ou 0
Ingrédients
-
200g d’escargots environ « ou 2 bocaux d’escargots prêt à cuire à l’infusion de sauge et miel de thym Escargot de Crète »
-
200 g de fèves – koukia
-
200 g d’aneth frais – maratho
-
3 oignons
Préparation
Pour les escargots :
Mettez les escargots dans un récipient avec de l’eau. Les escargots vont commencer à sortir leurs têtes.
Comptez 2-3 heures jusqu’à ce qu’ils soient sortis. Si l’escargot ne bouge pas ou il reste au fond du récipient, cela signifie qu’il n’est pas vivant, donc mettez le à la poubelle. On ne joue pas avec cela. Vous allez voir que ces petites bêtes vont vouloir quitter votre récipient. N’oubliez pas de le couvrir avec un autre récipient. Je vous ajoute une vidéo juste pour le fun.
Faites bouillir l’eau dans une casserole et ajoutez du sel. Ajoutez les escargots et faites les bouillir environ 5 minutes.
Faites les bouillir avec un peu de sel
A l’aide d’un couteau, nettoyez les coquilles. Il faut nettoyer toute la saleté.
L’escargot n’a pas besoin de beaucoup de cuisson sinon sa chair sera dure et il sera impossible de le faire sortir une fois servi à table.
Laissez-les de côté.
Pour le plat :
Épluchez les oignons et coupez en petits morceaux.
Dans une casserole, faites revenir les oignions, l’aneth « maratho » et les fèves pendant 5 minutes. Ajoutez les cœurs d’artichaut.
Ajoutez 1 – 2 tasses d’eau pour la cuisson.
Comptez environ 20 -30 minutes pour la cuisson. Salez et poivrez. Le temps de cuisson dépendra de la qualité des fèves.
Ajoutez les escargots et faites les cuire pendant 5 minutes.
Le mariage entre les escargots, les artichauts et l’aneth vont gagner vos impressions.
Une recette avec des fèves – koukia.
Cliquez ici : Fèves à la tomate
N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.
Filika « amicalement »
Maria – Votre Crétoise
Plus de recettes dans la même catégorie
Blé aux escargots crétois
Chondros me choclious – ou le blé aux escargots de Crète est un plat traditionnel crétois à base de blé grossièrement moulu et d’escargots. Ce plat crétois se nomme chondros » ou chondros » et il se marie parfaitement avec les escargots, les légumes...
0 commentaires