Jus de caroube – Livre de Julien Pinto

La semaine dernière, je vous ai parlé du livre de Julien Pinto et j’étais ravie de recevoir vos retours. Suite à vos messages je suis en train de créer une nouvelle rubrique sur Youtube @recettesdunecretoise et je vais vous présenter mes livres que j’aime tant.  J’ai choisi une recette avec de la caroube sur la rubrique de l’Egypte. Vous connaissez bien ma passion pour cela. Je ne peux plus rien cacher. Vous pouvez retrouver les recettes comme les bouchées de Perséphone, le velouté d’asperges, les petits paquets de la mer Egée et les gougères de l’Attique sur la rubrique pour la Grèce Ancienne.

Les anciens Egyptiens se servent de ce fruit. Le jus de caroube se prépare encore dans les pays du Maghreb et il sert à soigner le mal de gorge. Le jus de caroube est beaucoup consommé aussi en Crète et particulièrement en sirop.

Pour notre recette ici, j’ai utilisé un paquet de 300 g d’infusion de caroube « produits en cliquant ici ». Je vous invite à regarder les photos et réaliser la quantité d’eau que la gousse de caroube a absorbée. C’est vraiment un point très intéressant. Dans le livre, il est mentionné d’utiliser 1 kg de gousses mais si vous ne voulez pas avoir une grande perte, je vous conseille de cuisiner un paquet d’infusion de 300 g et d’ajouter 1 l d’eau en plus. Le jus de caroube se conserve parfaitement dans un récipient au frigo et vous pouvez boire un verre tous les matins. Pour la gousse de caroube elle-même, j’ai préparé une sorte de pâte comme une pâte de dattes. Je vais l’utiliser pour une recette. Restez bien abonnés sur mon blog et surtout ne mettez rien à la poubelle. Mon esprit anti-gaspillage me guide pour vous donner toutes les astuces. D’ailleurs la cuisine crétoise est basée sur les produits régionaux et un recyclage naturel pour avoir aucune perte.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 2 heures

Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients :

1 kg de gousses de caroube «  ou 300 g d’infusion de caroube Creta Carob »

2 l d’eau ou 3 l si vous le souhaitez.

2 c. à soupe de miel crétois

Préparation :

Coupez les gousses de caroube en petits morceaux et retirez les graines. Je vous conseille fortement d’utiliser l’infusion de caroube Creta Carob pour gagner du temps. La gousse est déjà coupée en morceaux sans les graines.

Faites mouiller les morceaux de la gousse à l’eau et laissez la tremper toute la nuit.

Regardez l’observation de la quantité d’eau : phase 1
Phase 2 : 2 heures après
Phase 3 : l’eau est déjà absorbé
Phase 4 : Tout l’eau est absorbé

Mettez-les à bouillir pendant 2 heures.

Laissez refroidir et filtrez-le à l’aide d’un chinois.

Ajoutez du miel et remuez.

Vous pouvez le garder au frais et le déguster comme une infusion ou un apéritif.

Le jus de caroube, l’infusion de caroube et la pâte de caroube que nous allons utilisé dans la recette de la semaine prochaine.
c'est un livre historique autour de la cuisine ancienne
Vous pouvez voir le livre par ici : Livre de Julien PINTO – Les Apéros Historiques.

Polla filia à la crétoise

Maria – Recettes d’une crétoise

Plus de recettes à base de caroube par ici : Recettes de la caroube

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =