Print Friendly, PDF & Email

Charlotte au chocolat – recette Grecque

2 février 2022 | Biscuits, Mousses, Sucré | 2 commentaires

Votez pour cette recette

Charlotte au chocolat – recette Grecque

Vous savez déjà comment je suis gourmande. C’est mon grand défaut mais c’est si bien de manger les bons gâteaux maison. Mon gâteau préféré et certainement le vôtre également, la charlotte au chocolat et aux cerises. J’avoue que j’aime encore plus avec les griottes comme un black forest mais pour les enfants, je préfère quand je le fais avec des fruits. Bien sûr, vous pouvez le faire avec plein d’autres fruits comme la pomme, les poires etc.

Ma charlotte est la meilleure du monde, peu sucrée, craquante et bien parfumé au mastic de Chios. Et oui, vous me connaissez maintenant. Mes propositions ont toujours une touche grecque qui peut nous vous faire voyager loin, dans une île dessert, dans une taverne au bord de la mer.

J’adore le parfum de la mastic de Chios comme tous les grecs. Pour nous la mastic de Chios est très précieuse comme la vanille ici. On parfume les gâteaux les plus prestigieux et on donne notre identité à un grand nombre de pâtisserie française comme la crème pâtissière, le mille-feuille.

Au fait, on peut remplacer le parfum de la vanille par la parfum de la mastic de Chios.

La recette de la mousse au chocolat est une recette basique sans sucre qui plaît beaucoup aux amateurs du chocolat et à tous les âges.

POUR

4 – 6 personnes

TEMPS DE PREPARATION

20 minutes

TEMPS DE CUISSON

0

TEMPS DE REPOS

1 nuit de préférence

Ingrédients

Pour la mousse :

image de la charlotte au chocolat à la poudre de chios recette grecque

Préparation

Pour la mousse au chocolat :

Laissez vos ingrédients à la température ambiante.

Cassez les œufs, séparez les jaunes des blancs et battez les blancs à l’aide d’une pincée de sel. Laissez-les du côté.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Si vous utilisez le micro-onde, faites les fondre au fur à mesure tous les 15 secondes en contrôlant et en mélangeant le chocolat jusqu’au obtenir un chocolat bien fondu.

Battez les jaunes d’œufs à part.

Dans le récipient avec le chocolat fondu, ajoutez les jaunes d’œufs, la poudre de mastic de Chios et à la fin le blanc d’œuf. Mélangez à l’aide d’une spatule très délicatement. Il faut qu’il garde son volume et son onctuosité.

Pour le montage :

Décortiquez les moitiés de vos cerises et laissez-les du côté.

Chemisez un moule de film alimentaire. Le film vous vous aider pour son demoulage.

Dans une assiette ajoutez le café espresso et le raki.

Trempez les biscuits dedans. Si vous souhaitez, vous pouvez utiliser un mélange lait, sucre au lieu de café, raki. Ici, on évite le sucre blanc pour privilégier le chocolat.

Disposez les biscuits cuiller trompé tout autour du moule. Faites la même chose pour le fond.

Ajoutez la moitié de la mousse au chocolat, ajoutez une rangée des cerises, une couche de la mousse au chocolat et finissez avec une couche de biscuits cuiller pour fermer votre charlotte.

Laissez au frais en préférence une nuit. C’est vraiment le gâteau par excellence pour une préparation en avance.

La dernière minute, décorez-la avec les cerises et vos convives vont tomber à la charme de votre petite charlotte qui cache bien un secret, son parfum à la mastic de Chios et si vous souhaitez faire voyager vos invités encore plus loin, je vous conseille de chercher un peu de son histoire sur la blogosphère.

part de charlotte au chocolat à la poudre de mastic de chios

N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.

 

Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

Plus de recettes dans la même catégorie

Glace au Merenda

Glace au Merenda

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je voulais faire plaisir aux plus petits de la famille et je vous partage la glace au Merenda. Ils ont vu cette recette sur un site grec et ils voulaient impérativement le goûter. Le nom ‘Merenda’ a provoqué...

lire plus

2 Commentaires

    • Maria

      kalimera, merci à vous. j’aime bien votre blog aussi. Choux craquelin au chocolat!! Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm à bien tôt Maria

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!