Feuilles de vignes farcies – dolmadakia ‘dolmas’
Feuilles de vignes farcies – dolmadakia ‘dolmas’
Les feuilles de vignes farcies est LA recette qu’il faut impérativement faire. En grec ça s’appelle « dolmadakia». Vous pouvez trouver aussi la nomination « dolmas » ou « gemista », cela dépend de la région grecque. En Crète, on dit plutôt dolmadaki qui signifie le petit ‘dolma’ parce que une bonne cuisinière sera jugée sur la taille de ses « dolmas ». Elle sera retrouvera plus compétente si le dolmadaki est petit parce qu’il faut penser que la fabrication d’un petit dolma demande plus de temps, plus de patience et d’amour et de respect pour sa famille et pour elle-même. Beaucoup de choses non ? Je peux vous en parler pendant des heures. La cuisine en Crète est un art et très proche des valeurs humaines.
C’est la recette typique crétoise que j’ai travaillée pour lui donner plus de goût avec des produits normands. La raison pour laquelle, je retravaille toutes les recettes crétoises est que la qualité de tomates et des aromates n’est pas la même qu’en Crète « sauf si vous avez la possibilité d’avoir des produits du terroir et du jardin, ou si vous habitez au sud de la France ». C’est le soleil qui donne le goût aux ingrédients et ça, en Crète, il y en a plein. Je peux vous en parler une autre fois si vous le souhaitez. Évitez si vous pouvez les recettes avec les tomates du « supermarché ». Il n’y a aucun sens et certainement aucun goût à cela.
Une petite parenthèse : Ici en Normandie, si on dit qu’on mange des tomates farcies, cela signifié qu’on mange les tomates avec de la viande et pas n’importe quelle viande mais la chair à saucisse. Donc, on achète les tomates et on les fait farcir avec la viande préparée par notre boucher. Mais vraiment, quel intérêt de manger la farce à saucisse et la tomate ? Et quel intérêt de présenter cette recette comme une recette gastronomique si c’est uniquement un plat à reconstitution. Avec la tomate ou pas, c’est un plat gras. Non ? Je m’excuse pour mon avis personnel concernant les tomates farcies à la française mais si vous goûtez les feuilles de vigne farcis aux légumes selon mes indications, vous n’allez plus aimer les tomates à la française et vous allez comprendre ma position. Toutes mes excuses et toutes mes félicitations pour les personnes qui font la chair à saucisses elles-mêmes.
Êtes-vous prêts à découvrir tous les secrets ?
En premier, utilisez uniquement les bons produits biologiques, de votre jardin ou de vos producteurs locaux. C’est important pour garder une certaine qualité et du goût. En Crète, on prépare les « dolmadakia » feuilles de vignes farcies uniquement si on a les bons légumes. C’est le but. Non ?
Trouvez les petites feuilles de vignes et en préférence biologiques. Si vous achetez les bocaux en supermarché, si les feuilles de vignes sont grandes, cela veut dire qu’elles seront plus épaisses donc plus difficiles à faire cuire. Il faut les faire blanchir plus longtemps.
N’achetez pas les feuilles de vignes farcies en conserves. A mon avis et à mon goût, les « dolmadakia’ sont sans aucun goût. Il y uniquement du riz et un peu d’aromates.
Le plus petit le ‘dolmadaki’ est le plus gouteux. N’hésitez pas à passer plus de temps à la préparation. Le résultat va faire exploser vos papilles.
C’est un peu plus long à faire mais profitez de cet occasion pour passer un petit moment avec vos enfants ou vos amis. Les enfants adorent ouvrir les feuilles de vignes, prêts à les faire remplir.
Vous pouvez les faire cuire dans une casserole ou dans un plat allant au four. Dans les 2 cas, il faut que les ‘dolmadakia’ soient bien tassés sinon ils vont s’ouvrir pendant la cuisson. Pour la casserole utilisez une petite assiette au dessus.
POUR
Environ 80 – 90 dolmadakia ‘feuilles de vigne farcies’
TEMPS DE PREPARATION
40 minutes
TEMPS DE CUISSON
40 minutes
TEMPS DE REPOS
0
Ingrédients
- 1 bocal de 300 g de feuilles des vignes BIO – producteur Agrimanakis
- ½ tasse d’huile d’olive extra vierge grecque Spanakis BIO
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 1 pomme de terre
- 2 tasses de riz glacé grec
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes BIO
- 2 tasses d’eau chaude
- Persil ciselé
- Diosmos – menthe poivrée
- Basilic ciselé
- 50 g de tomates séchées à mixer « ou un concentré de tomates, ou une sauce de tomate maison ou des tomates fraiches moulues »
- 100 g de feta grecque Dodoni
- Fleur de sel crétois Agia Triada
- Poivre
- Une pomme de terre pour le fond de la casserole
Préparation
Blanchissez les feuilles de vigne environ 5 minutes dans de l’eau bouillante.
Égouttez-les et laissez les refroidir.
Si les feuilles de vignes ne sont pas biologiques, je vous propose de les rincer avant leur utilisation. Si elles sont très grandes, vous pouvez les couper en deux et si elles sont trop épaisses, je vous propose de les faire blanchir plus longtemps.
Pour la farce :
Épluchez et râpez les courgettes, les carottes, l’oignon et les pommes de terre.
Faites-les revenir à l’huile d’olive BIO de Crète en ajoutant du riz glacé.
Ajoutez le cube de jus de légumes, l’eau chaude, les aromates, les tomates séchées mixées, le sel et le poivre. Laissez le tout environ 4 -5 minutes au feu doux. Ajoutez plus d’eau chaude si nécessaire. N’hésitez pas à le goûter et ajuster le dosage des aromates. C’est le moment le plus délicat qui va donner la réussite à votre recette. Le riz doit être transparent ‘translucide’. C’est mieux de le cuire un peu la farce avant de les farcir. Le goût sera meilleur et le riz sera certainement cuit.
Ouvrez une par une les feuilles de vigne. Disposez-les sur le plan de travail ou autour du bol avec la farce. Comme c’est très long, n’hésitez pas à demander l’aide de vos enfants ou d’un ami. Laissez de côté les feuilles de vignes cassées ou abimées. Nous allons les utiliser au fond de notre casserole pour éviter que les « dolmadakia » collent au fond de la casserole. Vous pouvez aussi utiliser les pommes de terre tranchées mais en aucun cas, il faut que les ‘dolmadakia’ touchent le fond de la casserole.
Vous pouvez lire également la recette :
- gemista – Légumes farcis Vegan
- Ntolmades me lachano ke avgolemono – Feuilles de chou blanc farcies à la sauce citronnée
- Feuilles de vigne farcies à la viande – Dolmadakia me kima
N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.
Filika « amicalement »
Maria – Votre Crétoise
Plus de recettes dans la même catégorie
Café grec
Vous êtes plusieurs à me poser de questions sur le café grec qui est nommé aussi café turc, café à la turque, café oriental et récemment pendant mon voyage en Chypre, j’ai réalisé que c’est nommé aussi café chypriote. Le café grec s’appelle aussi...
Cocktail à l’ouzo et au jus de grenade
Aujourd’hui, je partage avec vous une recette ou plutôt un cocktail simple qui donne l’occasion de vous parler de l’ouzo grec. Vous avez compris que chaque fois, je vais vous faire découvrir un autre produit, son utilisation et certainement son...
Cocktail au raki et aux fruits rouges
Je vous ai promis de vous parler de la grenade et je reviens en force. Je vous propose le cocktail au raki et aux fruits rouges et de la grenade. Pour l’alcool, si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le supprimer. En grec, la grenade s’appelle...
0 commentaires