Fasolada grecque – Soupe aux haricots à la tomate, cèleri et carottes

Fasaloda est une soupe grecque aux haricots secs, à la tomate, au céleri et aux carottes.

Parfois, on la qualifie de plat national grec. C’est une recette plutôt hivernale mais je l’aime aussi froide pendant les beaux jours. C’est un plat réalisé en grosses marmites pendant certaines fêtes comme le Lundi Pur «  à lire mon article http://recettesdunecretoise.fr/coutume-et-traditions-de-la-celebration-orthodoxe-de-paques-en-crete-grece/ »

A la base, ce sont des haricots blancs secs. Selon la qualité des haricots, il faut les faire tremper +/-pendant une nuit. Préférez les haricots blancs, bien blancs. SI les haricots ont une couleur légèrement jaune, cela va dire que les haricots secs ne sont pas frais et ils auront bien du mal à cuire.

Personnellement, je n’ai pas besoin de les faire tremper. D’ailleurs, je vais vous donner une petite astuce : si vous n’avez pas eu le temps de les faire tremper ou tout simplement vous n’y avez pas pensé avant, mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau froide. Faites-les cuire pendant 10 minutes uniquement. Ensuite éteignez le feu et laissez-les hors du feu pendant 30 minutes. Les haricots vont ramollir et seront très facile à cuisiner. J’ai utilisé les haricots : https://www.leprestigecretois.fr/haricots-secs-de-florina-agrino-500-g-c2x24498415

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Temps de repos : 8 heures ou 30 minutes

Pour 4 – 6 personnes

Ingrédients :

2 tasses d’haricots blancs secs grecs

2 – 3 carottes

1 oignon

3- 4 branches de céleri

4 tomates BIO

2-3 c. à soupe de pâté de tomates ou tomates concassées

1 tasse d’huile d’olive crétoise

Sel

Poivre

Paprika

2 feuilles de laurier

Eau

Préparation :

1.La veille : faites tremper les haricots secs dans de l’eau pendant toute la nuit.

Ou

2.Le jour même : dans une casserole remplie d’eau froide, ajoutez les haricots et cuisez-les pendant 10 minutes « à partir du moment d’ébullition ». En début de cuisson, les haricots seront au fond de la casserole. Ensuite fermez le feu et laissez-les dans leurs jus pendant 30 minutes. Vous allez noter qu’ils vont gonfler et monter à la surface. Si ils ne montent pas, laissez-les un petit peu encore dans l’eau.

En même temps, préparez les légumes. Rincez et coupez en petits morceaux les tomates, le céleri et les carottes.

Égouttez les haricots et jetez l’eau de cuisson.

Chauffez 1 l d’eau.

Dans une casserole, ajoutez l’eau chaude, les haricots secs blancs, les légumes, le laurier, et l’huile d’olive. L’eau doit couvrir tous les ingrédients.

Laissez-les cuire à feu moyen pendant 1 heure.

Salez et poivrez selon votre préférence. Ajoutez du paprika si vous souhaitez.

Servez la soupe chaude ou pas, accompagnée de la feta. Vous pouvez la manger comme une soupe ou comme des haricots blancs secs sans leur jus.

Dégustez la soupe autour d’une table familiale ou avec vos amis.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 − 31 =