Print Friendly, PDF & Email

Youvarlakia avgolemono – boulettes citronnés

27 janvier 2018 | Boeuf, Non classé, Pâtes et Riz, Salé, Soupes | 2 commentaires

Votez pour cette recette

Youvarlakia avgolemono – boulettes citronnés

Le youvarlakia avgolemono est une soupe à base de boulettes de viande hachée et de bouillon citronné, on l’appelle aussi la soupe à yiayia ‘la soupe de la grand-mère’. Une recette très appréciée par les enfants avec de la viande hachée, du riz et de la sauce. En Crète, on peut la déguster en sortant de la boîte de nuit (même à 6h00 de matin). Croyez-moi, les youvarlakia sont parfaits après une grande nuit de danse. Cela aide à reprendre de la force pour ensuite repartir au travail ! En France, on mange plutôt les tripes. On mange également des tripes après la sortie de la boîte de nuit mais les Youverlakia citronnés sont le meilleurs médicament contre la gueule de bois.

Si je les aime tant, c’est à cause de ce mélange de viande avec du riz parfumé et citronné. Une recette facile à réaliser qui se garde au frigo 4-5 jours, facile à réchauffeur pour les journées hivernales.

C’est la meilleure soupe grecque. La soupe se mange bien chaude avec une pincée de poivre fraîchement moulu. En Grèce, vous pouvez la déguster citronnée, à la tomate ou avec des légumes. Ma recette préférée est les youvarlakia augolemono. On peut aussi faire la soupe youvarlakia à la viande blanche ou au poisson.

Mais c’est quoi vraiment qui rend ce plat si célèbre et apprécié ? Avgolemono cela va dire : avgo=œuf + lemoni = citron. Il peut être préparé avec de fécule de maïs ‘Maizéna’ ou sans. L’avgolemeno doit avoir une consistance aérienne ; pour le réussir, je vous partage le secret de ma maman. Battez le blanc d’œuf séparément et ajoutez ensuite le jaune d’œuf, le citron et un peu de bouillon chaud. Battez alors les blancs d’oeufs au batteur ou au fouet jusqu’à ce qu’ils gonflent et doublent de volume. Ils doivent se tenir debout, c’est-à-dire former des pics qui ne se dissolvent pas. L’effet de battre le blanc d’œuf à l’avance va donner cet aspect aérien qu’on aime tant.

Gardez la mesure œufs = citron soit 2 œufs= 2 citrons. Vous pouvez saler selon vos goûts. De préférence laissez vos ingrédients à température ambiante 1-2 heures avant. C’est la même technique pour la préparation de l’avgolemeno pour une soupe de poisson ou une soupe de poulet.

Dernière astuce : pour lui donner vraiment le goût grec, j’ai ajouté également un mélange d’épices que vous pouvez trouver sur Le Prestige Crétois qui s’appelle ‘mélange d’épices pour gemista, légumes farcis’. Il contient diosmos= menthe poivrée, sel, paprika sucré, persil, origan, oignon, tomate, thym. Il va vraiment donner du peps à mes belles boulettes citronnées.

POUR

4 – 5 personnes

25 boulettes (30 – 40 g la boulette)

TEMPS DE PREPARATION

25 minutes

TEMPS DE CUISSON

30 – 35 minutes

TEMPS DE REPOS

0

Ingrédients

Boulettes youvarlakia avgolemono dans une assiette

Préparation

Mélangez la viande hachée avec le riz, l’oignon haché, le persil, la gousse d’ail, l’aneth, le diosmos, un oeuf, un peu de jus de citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez le tout.

Faites des boulettes d’environ 30 g à 40 g.

Dans une casserole, ajoutez votre bouillon de viande et les feuilles de laurier.

préparation des boulette youvarlakia avgolemono boulettes citronnés

Vers la fin de cuisson, préparez l’avgolemono.

Préparez l’avgolemeno comme mentionné en haut de l’article et ajoutez-le doucement dans la casserole à la fin de sa cuisson ou même 15 minutes après sa sortie du feu.

 Servez-les biens chauds !

cuisson des boulettes youvarlakia avgolemono

 Si vous souhaitez vous pouvez ajouter aussi de légumes pendant la cuisson de vos boulettes (1-2 carottes, 1 branche de céleri, 1 pomme de terre).

Boulettes youvarlakia avgolemono dans une assiette

N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.

 

Filika « amicalement »

Maria – Votre Crétoise

Plus de recettes dans la même catégorie

Bœuf à la tomate grec – Kokkinisto

Bœuf à la tomate grec – Kokkinisto

Qui n’a pas mangé du « Kokkinisto » ou  bien du bœuf à la tomate pendant son séjour en Grèce. C’est impossible. Il est proposé dans tous les restaurants et les tavernes. Le mot « kokkinisto » signifie le mot kokkino = rouge. La raison est simple. On...

lire plus

2 Commentaires

  1. Charalambakis

    Bonjour et merci pour cette recette. Cela fait des années que je n’ai pas mangé les youvarlakia avgolemono de ma grand mère et de voir votre recette, j’en salive d’avance.
    Par contre, faut-il mettre les 150g de riz dans les boulettes ou faut il en laisser pour le faire cuire dans l’avgolemono ?
    Merci par avance de votre réponse !

    Réponse
    • Recettes d'une crétoise

      kalimera sas,
      merci à vous. Il y a plusieurs versions mais moi je le mélange avec de la viande et je le fais cuire avec les boulettes. cordialement Maria

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Boulettes de viande hachée à la grecque - Keftadakia - Recettes d'une Crétoise - […] Découvrez les youvarlakia au avgolemono par ici : La recette […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!