Boulettes de viande hachée à la grecque – Keftadakia
Boulettes de viande hachée à la grecque – Keftadakia
En Grèce, on mange la viande hachée bien mélangée avec d’autres ingrédients. La consommation de la viande hachée crue ou en vrac est rare. La cuisinière grecque n’a pas confiance en tous les produits. Elle est stricte sur la qualité et l’origine des produits. Keftadaka signifie keftes + akia « petits ».
En général, les grecs demandent que la viande soit hachée en 2 fois et ils mélangent la viande de bœuf avec de la viande de porc. Cela donne une quantité de gras suffisante pour des keftadakia moelleux / boulettes de viande hachée à la grecque moelleuse. Il faut avoir un minimum de graisse pour lier les ingrédients. Comptez environ 100 boulettes pour 1 kg de viande.
POUR
6 – 8 personnes
TEMPS DE PREPARATION
20 minutes
TEMPS DE CUISSON
5 minutes
TEMPS DE REPOS
30 minutes
Ingrédients
- 500 g de viande hachée de boeuf
- 2 œufs
- 4 oignons frais hachés
- 1 tasse de chapelure ou de chapelure de dakos ou de bouchées
- Coriandre fraîche
- Persil frais
- 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge de Crète
- 3 c. à soupe de de tomates séchées à mixer ou des tomates fraîches
- Aromates pour la viande hachée de bœuf « origan, thym, paprika, bachari » ou le mélange d’épices Cretan Life
- Sel
- Poivre
Pour la cuisson de boulettes de viande hachée :
- Farine de blé
- Huile d’olive crétoise
Préparation
Dans un grand bol, mélangez la viande hachée, les œufs, les oignons frais hachés, le persil haché, l’huile d’olive, les épices, le coriandre, le chapelure, sel et poivre. Tous les ingrédients de la recette.
Préparez les boulettes une par une. Farinez-les et faites-les cuire à la poêle à l’huile d’olive crétoise Sentez toute cet énergie positive qui sort pendant la cuisson. Le parfum d’huile d’olive chaude.
Vous pouvez les servir chaudes ou froides avec de la salade ou pour comme un mezzés à l’apéritif. Personnellement je les adore avec une sauce tzatziki. Le lien pour la recette est par ici : tzatziki.
Cuisinez avec amour, amour pour vous-même.
Na ste kala!
N’hésitez pas à compléter vos avis ou vos informations en commentaire.
Filika « amicalement »
Maria – Votre Crétoise
Plus de recettes dans la même catégorie
Moussaka
🥰Je suis ravie de vous retrouver ici ce dimanche. Cette semaine a été marquée par une deuxième nomination comme finaliste dans la région de Normandie pour le Meilleur Commerce Indépendant de France par Petitscommerces Petitscommerces. D’ailleurs, le...
Pasta cake – Pastitsio grec
Connaissez-vous le concept « pasta cake » ? Comme nous sommes en plein confinement et les pâtes sont en tendance, j’ai pensé qu’un pasta cake pourrait vous faire plaisir. Ainsi, nous restons toujours d’actualité et branchés. Les mots anglais « pasta »...
Bœuf à la tomate grec – Kokkinisto
Qui n’a pas mangé du « Kokkinisto » ou bien du bœuf à la tomate pendant son séjour en Grèce. C’est impossible. Il est proposé dans tous les restaurants et les tavernes. Le mot « kokkinisto » signifie le mot kokkino = rouge. La raison est simple. On...
Dans la recette des keuftédakia il y a la chapelure ..les tomates et la coriandre .. et quand vous faites la préparation vous n en parlez pas … vous ne les mettez pas ..?
Merci de votre réponse. .
Michel. .. Mikali. ☺
Kalimera sas, merci de votre commentaire. Bien sûr, vous avez raison. J’ai oublié de les mentionner aussi dans le préparation. je viens de corriger mon erreur. Sas efxaristo Maria
Recette testée hier, avec grand succès ! Préparées avec de la viande de bœuf uniquement, haché en 2 fois avec l’oignon (le deuxième passage au hachoir change beaucoup la texture !).
Très moelleuses et parfumées.
N’ayant pas de quoi préparer du tzatziki, j’ai accompagné de fromage blanc mélangé à de la menthe poivrée grecque et de l’ail.
kalimera sas,
Merci beaucoup pour votre commentaire enthousiaste ! Je suis ravis d’entendre que la recette a été un grand succès pour vous. Je suis heureuse que vous ayez apprécié le parfum des keftedes et que vous ayez choisi de les accompagner de fromage blanc et de menthe poivrée grecque. J’apprécie vraiment vos commentaires et nous sommes ravis de vous avoir aidé à créer un repas délicieux.
filika,
Maria