Cake à la farine de gland de chêne et courgette

La farine de gland de Chêne? Mais c’est quoi?

Ce n’est pas une recette que vous allez trouver n’importe où. C’est l’occasion de vous parler de  la farine de gland et le livre historique-cuisine de Julien Pinto. Julien fait un rapprochement de l’histoire via des recettes. Il présente des recettes historiques dans un contexte avec plein d’amour, d’humour, de biographies, d’ informations alimentaires à ces époques et d’anecdotes. Je vous parle en davantage dans l’article de la semaine prochaine.

J’ai fait connaissance de la farine de gland par l’auteur du livre «  Les apéros Historiques » de Julien Pinto. C’est Julien qui m’en a parlé en premier. Ensuite, j’ai fait mes recherches, j’ai demandé ma mère et j’ai appris plein d’informations importantes. Maintenant, je suis persuadée qu’elle peut avoir sa place dans nos recettes. Je vous explique tout.

Le Chêne et son fruit: Le gland

La farine de gland, comme la farine de caroube sont des farines sans gluten et riches aux éléments nutritionnels. Elle est riche en glucides (amidon), en lipides et pauvre en protéines. Elle apporte du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium et des vitamines (groupe B , B3). Ces sont les farines anciennes que nos ancêtres utilisaient tous les jours. C’est une excellente alternative d’alimentation et spécialement pour les vegans.

J’ai trouvé un petit producteur passionné de l’île Kea de Grèce. Kea est une petite île qui appartient aux Cyclades. La farine de glandes de chêne est produite à 100% par le fruit, donc le gland. Les glands sont les fruits produits par le chêne. Son goût se mélange parfaitement avec la farine de caroube ou de châtaigne. Son goût a une légère amertume mais ce n’est pas du tout désagréable. En tous cas, elle est à privilégier crue de préférence ou mélanger avec d’autres farines. Son prix de vente n’est pas négligeable mais je suis certaine qu’elle a sa place dans nos gâteaux. Vous pouvez la découvrir par ici: Farine de gland de Chêne Oakmeal de l’île Kea

Farine de gland de Chêne

Avant, c’était l’alimentation principale des cochons et des sangliers, comme pour l’utilisation de la caroube. Finalement les cochons savaient se nourrir correctement.

Un grand merci à Julien pour ce travail extraordinaire que seulement un passionné d’histoire peut présenter avec tant de respect et d’amour. Et un deuxième merci à Julien  parce qu’il m’a mentionnée à la fin de son livre suite à mon intervention sur les informations nécessaires pour la caroube.

Nous allons commencer une série de recettes à base de farine de gland de Chêne avec un cake à base de chocolat, de farine de gland et de courgette. J’ai encore une belle surprise sur cet article. Nous allons cuisiner la courgette en sucré. Vous allez être étonné de son goût. Je vous la conseille fortement. Si vous n’avez pas la farine de gland, vous pouvez utiliser une farine de blé, ou la farine de caroube. Comme la farine de gland a un prix assez important, mélangez-la toujours avec d’autres farines.

C’est parti pour notre recette à base de farine de gland de Chêne, de courgette et de chocolat :

Recette avec de la farine de gland de Chêne

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes – si vous utilisez un grand moule à cake comptez + 8 minutes

Ingrédients :

200 g de chocolat noir

3 œufs

80 g de sucre

200 g de courgette épluchée et râpée BIO

70 g de farine de gland de Chêne Oakmeal de l’ile Kea

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Préparation :

Lavez et épluchez les courgettes. Râpez-la finement. Je vous propose de les laisser dégorger à l’aide d’une pincée de sel. Vous pouvez faire cela dès la vielle.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

A l’aide d’un mixeur, fouettez les œufs avec le sucre.

Ajoutez le chocolat fondu, la farine de gland de Chêne Oakmeal, la levure et la courgette.

Beurrez un plat allant au four et ajoutez la préparation.

Enfournez environ 25 minutes.

cake avec farine des glands
cake chocolat, farine de gland de chênes et courgette

Vous pouvez découvrir plus de recettes à base de caroube par ici : Recettes avec de la caroube

Et spécialement la recette : Barres de céréales à la caroube

et la recette : Le cake à la banane et à la caroube

Connaissez-vous les produits à base de gland de Chêne? et spécialement la farine de gland? Les glands de Chêne sont comestibles et ils ont un goût proche de la châtaigne. Envoyez-moi vos messages et je vais vous répondre.

Merci de cette découverte Julien. Si vous souhaitez voir le livre cliquez ici: Le Livre de Julien Pinto

Filia à la crétoise

Maria

Recette cake avec la farine de glands
cake sucré aux légumes
Recette avec farine de glands de chene
recette avec farine de gland de chêne

Share This:

2 pensées sur “Cake à la farine de gland de chêne et courgette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 18 = 26