Pasta cake – Pastitsio grec

Connaissez-vous le concept « pasta  cake » ? Comme nous sommes en plein confinement et les pâtes sont en tendance, j’ai pensé qu’un pasta cake pourrait vous faire plaisir. Ainsi, nous restons toujours d’actualité et branchés. Les mots anglais « pasta » et « cake » nous font voyager dans un gâteau à base de pâtes, donc des pâtes qui sont préparées dans un moule à cake, à savarin, à flan, avec n’importe quelles pâtes telles que coquillettes, spaghettis, pâtes N°2 ? Le pasta cake est une tendance culinaire et il change l’image des pâtes. On mélange des ingrédients simples, on ajoute la crème, les œufs, des pâtes cuites et le tour de magie est joué.

Aujourd’hui, nous allons revisiter le pastitsio grec en vidéo. En fait au lieu de faire une sauce béchamel, j’ai fait une sauce mélangée avec les pâtes pour donner la consistance de cake.

Temps de préparation : 1h00

Temps de cuisson : 40 minutes

 Pour 6-8 personnes

Ingrédients :

Pour les pâtes : 300 g de pâtes Ilios N° 2 Huile d’olive extra vierge de Crète

Pour la sauce bolognaise : 2 oignons – 300 kg de viande haché – Concentré de tomates – Tomates fraiches –  laurier – mélange d’épices avec cannelle, origan, poivre, sel

2 œufs

100 g de gruyère râpée ou de feta émiettée

100 ml de crème fraîche

Sel

Poivre

Préparation :

Pour les pâtes : Portez une grande casserole d’eau à ébullition avec l’huile d’olive et le sel. Ajoutez les pâtes à cuire 10 – 12  minutes  Égouttez-les. Laissez les refroidir.

Pour la bolognaise : Faites chauffer 6 c. à soupe d’huile d’olive de Crète dans une grande casserole. Faites revenir les oignons bien hachés et ajoutez la viande hachée. Faites le rissoler environ 10 minutes et ajoutez la sauce de tomate, les tomates fraiches hachés, le mélange d’épices, le laurier, sel et poivre. Laissez les cuire au feu doux pour environ 20 minutes.

Dans un bol, mélangez les œufs, la crème fraîche. Salez et poivrez. Ajoutez les pâtes dedans et mélangez-les délicatement.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à cake. Mettez une couche de sauce bolognaise, une couche de pâtes, puis une couche de bolognaise et votre fromage.

Enfournez au four pendant 30 minutes environ.

Laissez reposer 15 minutes avant le démoulage. Servez-le tranché  avec une belle salade et du fromage râpé.

La recette en vidéo:

La recette originale est publiée par ici : recette «  Pastitsio grec »

J’espère que vous allez bien tous et que nous allons à bientôt laisser ce covid-19 loin derrière nous.

N’oubliez pas à vous abonner sur ma chaîne Youtube @recettesdunecretoise et me suivre sur les réseaux sociaux.

Bon confinement à tous

Filika

Maria  -Votre Crétoise

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 + = 70